Tout un symbole ! Pour le lancement du chantier du nouveau campus parisien de NEOMA, la pose habituelle de la première pierre a été remplacée par la plantation d’un arbre. Il faut dire que cela faisait sens, la cérémonie s’étant déroulée au 5e étage de ce bâtiment, des briques il y en avait déjà un certain nombre...
L’événement a donc été célébré en grande pompe mercredi 22 janvier en présence de sa directrice générale Delphine Manceau, du président du conseil d’administration, Michel-Édouard Leclerc, ainsi que du maire du 13e arrondissement de Paris, Jérôme Coumet. Et le chantier a de quoi impressionner : 6500 m2 répartis sur 5 étages avec un panorama qui comprend les tours du 13e arrondissement, une vue sur la tour Montparnasse jusqu’à la tour Eiffel avec, à l’horizon, le quartier de la Défense. Cet ancien bâtiment réimaginé par l’agence A26 sera transformé en un nouveau campus moderne et modulable qui pourra accueillir 1500 futurs executive managers d’ici septembre 2021.
« Nous avons conçu ce campus comme un levier de croissance pour les autres campus. On souhaite que Paris se rajoute à ce que l’on a déjà et que ce bâtiment permette de faire grandir nos sièges historiques à Rouen et Reims » précise Delphine Monceau. Du coup, pas question de remplacer les écoles existantes classées parmi le top 10 des écoles de management en France. Les cursus qui seront disponibles dans la branche parisienne de NEOMA se focaliseront essentiellement sur l’executive MBA, la formation pro, les mastères spécialisés et les Masters of Science (MSc). Cependant, le programme Grande École ne sera pas proposé à Paris.
« L’idée derrière l’ouverture de ce lieu est multiple, d’abord nous souhaitons utiliser ce nouveau campus parisien pour des étudiants de la région qui débuteront leurs études ici avant de rejoindre les campus en province. Deuxièmement, il s’agit aussi d’un élément clé pour attirer les étudiants internationaux. Finalement, ce campus permettra de simplifier la vie des jeunes qui sont nombreux à décrocher une alternance à Paris » ajoute la directrice générale.
Un bâtiment conçu pour un enseignement moderne
Pour parler du bâtiment, l’architecte Marc Seifert a souligné l’importance de l’aspect environnemental du projet, tant grâce aux matériaux écologiques utilisés que dans la volonté de départ de conserver la structure initiale de l’immeuble. L’objectif affiché par Delphine Monceau est assumé : « Nous désirons obtenir le label HQE, bien que nous ne puissions pas nous avancer avant la fin de la construction » avoue-t-elle. Situé à deux pas du centre commercial Italie 2, tout proche de la place d’Italie, le bâtiment appartenait autrefois à la Mutuelle Générale. Le défi était donc de pouvoir créer un espace d’échange au sein d’une école en constante mutation et tout cela dans une structure déjà établie.
« Bien malin est celui qui saura prévoir ce qui se passera dans 10 ans dans le monde de l’éducation. Notre devoir est de répondre à la pédagogie d’aujourd’hui et d’anticiper les mutations de demain afin que l’on puisse construire des espaces qui permettent de s’adapter et de se transformer au fur à mesure de l’évolution de la pédagogie. Nos trois grands axes sont le confort, le digital et l’environnement » se réjouit Marc Seifert.
Selon les architectes, l’utilisation de la structure de base du bâtiment permettra de faire circuler la lumière à travers tout l’édifice, où que l’on soit. Pour répondre au décloisonnement de la relation enseignants-étudiants, des classes seront basées sur la « pédagogie inversée » en mettant en place des espaces de discussions libres. Le choix de la direction a aussi été d’ouvrir des espaces de coworking et des salles de créativité à chaque étage afin de favoriser la collaboration et le partage d’idées pour ces futurs managers. Les amphithéâtres seront adaptables en temps réel tout comme les salles de cours.
Grâce à la transition digitale désirée par NEOMA, certains cours de Rouen et Reims seront retransmis en direct dans les salles ultras modernes du campus parisien afin que les étudiants de la capitale puissent profiter des cours magistraux des Grandes Écoles.
« La pédagogie a forcément un impact sur l’aménagement et sur les espaces. Nous essayons donc de comprendre l’ADN de NEOMA afin de le traduire le plus précisément possible dans les usages » conclut Marc Seifert.
Rendez-vous donc à la rentrée 2021 pour la première visite des locaux qui seront prêts à accueillir les étudiants. À partir de cette date, ce campus remplacera entièrement les locaux de NEOMA à Paris, situé rue d’Athènes.
♻️Ce #campus sera respectueux de l’#environnement avec l’utilisation des matériaux qui allient haute technicité et sobriété énergétique ! En accord avec ses engagements autour de la #RSE, l’Ecole vise le label HQE. #NEOMAFutureParisCampuspic.twitter.com/rHjf7SCLrf
— NEOMA BS (@NEOMAbs) January 22, 2020