L’ESSCA se lance à la conquête des classements européens

Pour les quatre prochaines années qui attendent l'ESSCA, l'école supérieures des sciences commerciales s'est fixée un objectif clair : celui d'atteindre le top 30 des business school européennes. Un nouveau fil rouge présenté lors du plan stratégique de l'établissement par son directeur Jean Charroin.
Mis à jour le / Publié à 16h57 — Sponsorisé par ESSCA.
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/02/17642.jpg
L’ESSCA se lance à la conquête des classements européens

Début d'année oblige, les établissements du monde de l’enseignement supérieur présentent en ce moment le fil rouge qui les guidera pour les 4 à 5 ans à venir. Ce jeudi 30 Janvier, c’était au tour de l’ESSCA de se plier à l’exercice. L’occasion pour le président du conseil d’administration, Yves Gevin, d’introduire le nouveau directeur, Jean Charroin qui a rejoint l’école il y a un peu plus d’un an et qui présente son premier plan stratégique.

Baptisées Odyssée 20/24, ces nouvelles mesures ont un objectif clair : permettre à l’école d’atteindre le top 30 des établissements européens. Pour ce faire, le plan stratégique qui court jusqu’en 2024 réclamera un investissement de pas moins de 100 millions d’euros, notamment pour la construction ou la rénovation de campus. Ceux d’Angers et de Paris devraient être agrandis, alors que de nouveaux bâtiments sortiront de terre pour les campus de Shanghai et Bordeaux, et une nouvelle antenne sera créée à l’international.

Au-delà de l’aspect immobilier, cette somme servira également à investir dans les nouvelles technologies, premièrement pour digitaliser certains enseignements, mais aussi pour faire évoluer les programmes proposés notamment avec le lancement d’un MBA part-time multicampus et l’adaptation du Programme Grande École à la réforme du bac pour permettre une plus grande pluridisciplinarité.

Cette transformation passera forcément par une augmentation des frais de scolarité, assumée par le directeur, mais qui sera compensée par une plus grande sollicitation des entreprises. D’abord grâce à l’alternance, mais aussi grâce à une fondation créée par le réseau des alumni. Forte des 111 ans d’existence de l'école et de ses milliers de diplômés, l'association permettra de mobiliser d’anciens étudiants devenus dirigeants d’entreprise pour les inciter à contribuer au financement de la scolarité de ceux qui ne pourraient pas suivre un cursus pendant 5 ans à l’ESSCA.

Avec un budget annuel qui devrait avoisiner les 120 millions d’euros annuels à la fin de la période, l’école s’attend à une forte augmentation de ses effectifs pour passer de 4 700 étudiants actuellement à 8 200 d’ici 2024, dont 20 % d’internationaux, le tout en « conservant des campus à taille humaine » a tenu à rappeler Jean Charroin.

Un programme ambitieux pour l’ESSCA qui bénéficie de résultats plus qu’encourageants pour son dernier plan stratégique. Les transformations et améliorations mises en place ont permis à l’école de management de se hisser dans le classement du Financial Times, de se voir attribuer les sacro-saintes accréditations, mais aussi l’ouverture de 3 nouveaux campus en France (Lyon, Aix-en-Provence et Bordeaux).

L’année de ses 111 ans, l’# ESSCA dévoile son ambitieux plan stratégique intitulé #EsscaOdyssee2024▶️https://t.co/7ddnZcn7pJpic.twitter.com/cPAfmu5aNy

— ESSCA (@ESSCA_Ecole) January 31, 2020

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo