L'Antiforum revient pour la 3e année à la Web School Factory

L'école de management du numérique propose à ses étudiants de trouver une alternance lors de job datings un peu particulier. Ce ne sont pas les élèves qui doivent convaincre les entreprises, mais l'inverse. Rencontre avec Jeanne, étudiante embauchée à la Société Générale et qui présentera la société cette année.
Mis à jour le / Publié à 13h38 — Sponsorisé par Web School Factory.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/04/14879.jpg
L'Antiforum revient pour la 3e année à la Web School Factory

La Web School Factory organise pour la 3e année consécutive son Antiforum. Loin des job datings classiques, l’école a voulu proposer une nouvelle façon de recruter. Ce ne sont plus les étudiants qui tentent de convaincre les entreprises présentes, mais aux recruteurs de pitcher devant les élèves et de leur proposer un poste qui correspond à leurs attentes. Une session de recrutement inversée, qui séduit de grandes entreprises chaque année, comme AccorHotels, Société Générale, Française des jeux, Engie, RATP, etc. 

L’événement qui a lieu ce jeudi 18 avril s’adresse aux étudiants en 4e année de l’école parisienne de management du numérique en quête d’une alternance pour leur 5e année, mais il reste ouvert à tous les élèves qui souhaiteraient se plier à l’exercice en vue de leurs futures démarches.

Diplomeo a rencontré Jeanne Derain, étudiante de la Web School Factory, qui a décroché son alternance l’année dernière au sein de la Société Générale grâce à l’Antiforum et qui passe de l’autre côté de la barrière pour cette édition 2019 puisque c’est elle qui sera chargée de convaincre ses camarades de rejoindre la banque française.  Elle nous raconte comment s’est déroulé les rencontres avec les entreprises, ce qu’elle a apprécié dans l’antiforum et pourquoi elle a décidé de représenter la Société Générale cette année.

Comment s’est passé l’Antiforum pour vous en tant qu’étudiante à la recherche d'un poste en alternance ?

J'ai rencontré 3 entreprises (Société Générale, AccorHotels, Deloitte). J’avais écrit une fiche de poste avec absolument tout ce que je voulais faire, en sachant que je ne trouverais pas un emploi qui remplit tous les critères, mais c’était pour montrer que j’avais envie de pluridisciplinarité dans mon potentiel poste. Je l’ai présentée aux premières entreprises, ils essayaient de le rattacher à des postes, mais ça ne collait pas forcément. Lors de mon entretien avec la Société Générale, en décrivant la fiche de poste j’ai vu des étoiles dans les yeux de la personne qui allait devenir ma manager, car il s’est avéré qu’elle avait écrit la même fiche de poste la veille. Donc ça, ça n’annonçait plutôt bien. Les 10 minutes sont passées très vite et quand j'ai dû partir, j’ai laissé ma carte de visite et ma fiche de poste.

Quelles ont été les étapes après cette rencontre à l’Antiforum ?

Quand ça s’est terminé, on a continué à discuter sur LinkedIn et on s’est revues deux semaines après pour un entretien un peu plus formel à la Société Générale cette fois et dans la foulée j'ai signé mon contrat.

Le poste que vous occupez aujourd’hui correspond-il à votre fiche de poste initiale ?

C’est similaire à 90% et c’est même mieux que ce que je pensais. Je suis Business Analyst Innovation. On fait partie de la DSI (Direction des Systèmes d’Information), on travaille pour les Ressources Humaines notamment. Notre quotidien c’est d'aller discuter avec nos clients, d’établir leur besoin, d’avoir une approche de design thinking sur la compréhension de leurs besoins et la réponse qu'on y apporte. Ensuite on fait de la mise en place de projet, il y a une phase de test, si ça marche on le donne à une équipe qui va le lancer et si ça ne marche pas, on recommence.

Et après ?

Il y a une possibilité que je sois engagée à la Société Générale, on est en train de voir sur quel poste. Le contexte de l’antiforum m’a aidé à casser l’appréhension et les préjugés. Avant je me disais que je ne travaillerais jamais dans une banque et maintenant je pense y rester. Je suis dans un environnement beaucoup plus innovant que j’aurais pu imaginer et très bienveillant, qui me donne envie de continuer ma carrière ici.

Comment avez-vous réussi à vous mettre dans les bonnes conditions pour présenter votre fiche de poste ?

Ça vient de la force de la Web School Factory. On apprend à bien se présenter et à être à l’aise devant un public. La compréhension de l’entreprise se fait au fur et à mesure ; on est bien entraînés, on a des cours sur comment faire son CV, sur l'utilisation de LinkedIn ou encore sur la préparation d'un entretien. D’autre part, ce ne sont pas nos premières expériences pros. On a fait 3 stages avant d’arriver à l’alternance donc on a dû démarcher 3 fois des entreprises et faire face aux refus parce qu’on ne savait pas faire. Le cadre de l’Antiforum aide aussi, car on est en sécurité, on se sent moins mal à l’aise d’aller démarcher de grands groupes.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le concept de l’Antiforum ?

Déjà en tant que candidate, j’ai vraiment aimé que la conversation tourne autour de ce que l’étudiant a envie de faire. On commence par présenter nos fiches de postes et l’entreprise répond, ce n’est pas une démonstration de l’entreprise avant de savoir ce qu’on attend. J’étais aussi membre du jury des pitchs d’entreprise, c’était un moment assez agréable de voir les entreprises pitcher devant nous et en même temps ça permet de les désacraliser, de les voir sous un autre angle.

Pourquoi la Web School Factory a fait ce choix de l’Antiforum ?

On est une école qui se veut très innovante et qui veut caser les codes. C’est le meilleur moyen que l'école ait trouvé pour que le recrutement reste dans la même veine que ce qu’on a l’habitude de faire, c’est là où on a de la plus-value. Même d’un point de vue recruteur, avoir un format différent permet d’envisager le recrutement différemment. Cette façon de faire correspond aux valeurs de l'école et aux étudiants. Comme on a des profils atypiques, ça aide les entreprises à comprendre notre parcours, car ils le voient d’eux-mêmes et on revendique cette particularité. 

Pourquoi avoir voulu vous placer du côté entreprise cette année ?

La RH qui était présente à mon entretien ainsi que ma manager m’ont proposé de pitcher pour la Société Générale cette année, car je connais bien la Web School Factory. J’ai accepté, car j’ai eu envie de partager auprès de ceux qui n'ont pas encore eux le même déclic que moi, que ce n’est pas parce que c’est un grand groupe, que c’est nul, c’est vieux et qu’on ne peut pas s’amuser. Je veux vraiment déconstruire les clichés et montrer que non, ce n’est pas si horrible de travailler dans une banque, on est pas tous en costume, on ne fait pas juste de la compta, et au contraire c’est sympa.

Un conseil pour ceux qui vont y participer ?

Bien se préparer, bien se poser la question "qu’est-ce que je veux faire", car c’est ce qu’ils attendent en face. Ne pas hésiter et être très promoteur de sa candidature, c’est un excellent moyen de trouver l’entreprise en face qui peut nous faire passer une excellente alternance et nous apprendre plein de choses. Aussi, ne pas être intimidé par le coté CAC 40.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo