Les femmes dans la science à l’honneur. Ce jeudi 16 mai après-midi a eu lieu, à Paris, la quatorzième édition de l’opération Ingénieuses. Ce concours récompense les efforts des écoles d’ingénieurs pour favoriser la mixité dans les sciences et la technologie, ainsi que des modèles inspirants de femmes et d’élèves ingénieures. Cette année, pas moins de 221 projets et profils étaient en compétition.
🏆 Félicitations à @IMTMinesAlbi et @IMTMinesAles, lauréats du prix de l'école la plus mobilisée grâce à leur projet « Exception’Elles » qui promeut le leadership au féminin.
Retrouvez le résumé du projet 👉 https://t.co/1qI3TYjtuEpic.twitter.com/wObe7ceCqD
— CDEFI (@Cdefi) May 16, 2024
"Désaffection des filles pour les métiers scientifiques"
Ingénieuses est l’occasion de rappeler que les femmes manquent encore cruellement sur les bancs des écoles d’ingénieurs. Alors que ces cursus offrent de très nombreux débouchés, les femmes ne représentent que 29% des étudiants en ingénierie, selon Emmanuel Duflos, président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs). Un pourcentage qui “stagne depuis de nombreuses années”, a-t-il déploré lors de la cérémonie de remise des prix, au siège de Setec, une entreprise d’ingénierie.
"Dans nos entreprises, on se heurte au problème récurrent de la désaffection des filles pour les métiers scientifiques", a confirmé Valérie Bernhardt, directrice en charge de la structuration de Setec. Une situation qui s’explique notamment par des barrières "que se mettent les femmes elles-mêmes", mais aussi par les stéréotypes, qui persistent en écoles d’ingénieurs. Celles-ci sont réputées notamment, à tort, être des formations réservées aux hommes.
"Oser, c’est le mot clé"
Autant de freins que les lycéens, étudiants, associations et professionnels participant à l’événement, en tant que jury ou nommés, sont bien décidés à lever avec des actions concrètes. À l’ESTACA Bordeaux par exemple, des étudiants bénévoles s’impliquent dans le projet Pégase, qui propose une vulgarisation scientifique aux jeunes enfants dès l’école primaire. Ce projet a reçu le prix spécial du jury.
Une sensibilisation qui se poursuit dans le secondaire. À Polytech Annecy-Chambéry, deux étudiantes s'emploient à déconstruire les stéréotypes de genre auprès des collégiens et lycéens via des rencontres, conférences et des ateliers ludiques. Ce projet, intitulé “Ingénieure au féminin”, a reçu le prix de l’engagement étudiant.
Lara, étudiante ingénieure, à la tête d’un projet de start-up
Autre levier d’action : la mise en avant de profils féminins inspirants, pour inciter les jeunes femmes à suivre des études scientifiques ou technologiques. Cette année, le prix de l’élève-ingénieure France 2024 a été remis à Fannie Bichemin, étudiante à l’ENSA en électronique, pour son engagement pour la place des femmes dans les métiers scientifiques.
Comme Fannie, qui reçoit une bourse de 1000 euros, de nombreux autres profils sont mis à l’honneur. Celui de Marine Berthier, par exemple, élève à l’ENSTA Paris, lauréate du prix de la femme du numérique 2024 ou encore Fatima Zahrae Es-Saidi, élève à l’ENSA de Fès (Maros), qui a reçu le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord 2024. Des “role model” qui ont suivi leur passion. “Oser, c’est le mot-clé”, a résumé Valérie Bernhardt à l’adresse de toutes les jeunes femmes qui aiment les sciences. “Vous ne prendrez pas de risques et vous ne le regretterez jamais”.