Tu te sens prêt à allier études et immersion en entreprise ? Pas de doute, la formation en alternance est faite pour toi ! Ce mode de scolarité, très prisé par les étudiants, reste un atout non négligeable pour monter en compétences et acquérir de l’expérience professionnelle.
Avant de démarrer tes recherches, dis-toi que trouver son alternance, c’est comme une course dans Mario-Kart. Entre accélérations fulgurantes et obstacles imprévus, il faut avoir un bon moteur (ton CV), savoir maîtriser les virages (les entretiens d’embauches) et quand il faut appuyer sur l’embrayage (les relances).
Sarah Illouz, talent recruiter à IEF2i Education, te livre ses conseils clés pour ne pas te laisser sur le bas-côté et donner un coup d’accélérateur à ta candidature.
Prends la bonne trajectoire avec l’entreprise qui te correspond
Avant toute chose, il va falloir te mettre à la recherche de ta future entreprise. Pas de temps à perdre : si tu cherches un contrat d’apprentissage pour le mois de septembre, il vaut mieux t’y mettre dès le printemps.
Trouver une alternance, c’est comme choisir la meilleure voiture, avec un moteur puissant. Heureusement, à IEF2i Éducation, les étudiants ne roulent pas en solo. Le groupe, composé de cinq écoles phares pour des formations dans le digital, l’informatique, la communication, le marketing ou encore le commerce, t’aide à trouver l’entreprise et le poste adapté à ton profil.
« Nous avons énormément d’entreprises partenaires. Notre rôle est de privilégier nos étudiants, de les faire monter en compétences et surtout de leur montrer que ce sont ces étudiants-là dont elles ont besoin », explique la talent recruiter à IEF2i Education.
Mieux encore, l’école facilite tout le processus. « On accompagne les étudiants en leur proposant des ateliers de rédaction de CV et de lettre de motivation, des sessions coachings et de préparation d’entretiens », précise Sarah Illouz. Au sein de l’établissement, toutes les formations proposent la formule de l’alternance, de la première année postbac au bac+5.
Enclenche la première vitesse avecun CV qui claque (mais pas trop)
Une fois que tu es bien en selle, il est indispensable que tu prépares une candidature personnalisée avec un CV en béton. « Les erreurs que les étudiants ont tendance à faire sur leurs CV, c’est de mal l’organiser, de mettre trop de texte ou ne pas inscrire le bon intitulé en titre », prévient la talent recruiter. « C’est pour cette raison qu’on le retravaille avec chaque étudiant, afin qu’il soit bien en adéquation avec les attentes des recruteurs ».
Il faut aussi que tu te mettes en avant, sans trop en faire. Si tu postules à une alternance dans le cadre d’un BTS MCO, attention à ce qu’il reflète pleinement ton potentiel. « Les étudiants ont tendance à viser des postes trop élevés par rapport à leurs compétences », constate Sarah IlIouz. « Ce n’est pas grave si c’est ta première expérience, l’alternance peut être un vrai tremplin, ajoute-t-elle.
Lors de la rédaction de ton CV et de la lettre de motivation, tu dois aussi prendre en compte certains aspects avant de l’envoyer aux entreprises :
- Mets en avant les compétences clés
- Utilise un design clair et structuré pour le CV
- Écris une lettre de motivation personnalisée et vérifie tes informations
- Indique clairement le rythme de l’alternance (par exemple : 4 jours en entreprise/1 jour à l’école)
- Vérifie l’orthographe et n’hésite pas à les faire relire autour de toi
Attention avec l’intelligence artificielle, qui doit être utilisée avec parcimonie. « Tu peux utiliser ChatGPT, mais avec bon escient. Il ne faut pas envoyer une lettre de motivation copiée-collée de l’IA, les entreprises le verront et pourront refuser ta candidature », alerte Sarah Illouz.
L’entretien d’embauche : prépare ton storytelling à toute allure
Maintenant que tu es bien armé, les réflexes aiguisés, prêt à arborer tous les virages, il va falloir préparer ton futur entretien d’embauche. Là encore, l’école a beaucoup à t’apporter. « La préparation aux entretiens est un moment clé où l’on aide l’étudiant à mieux cerner ses envies et ses ambitions », conseille Sarah Illouz.
Tu as été retenu pour un entretien ? Dès lors, ne laisse rien au hasard : privilégie une tenue soignée, sans tomber dans le costume-cravate mais assez professionnelle pour faire bonne impression. Deuxième étape, anticipe les questions que le recruteur va te poser, comme un conducteur qui connaît les obstacles à l’avance. Prépare des réponses claires et détaillées sur tes compétences, tes soft skills et les expériences qui t’ont permis de mûrir ton projet professionnel.
À lEF2i, les recruteurs viennent directement à toi. L’établissement organise chaque année des jobs dating entre les recruteurs et les étudiants, pour qu’ils puissent trouver rapidement une alternance en lien avec leurs études. « Un job dating, c’est très rapide et concurrentiel. Un recruteur voit un candidat, puis cinq minutes après un autre », souligne la talent recruiter. « Il faut donc marquer les esprits immédiatement. On leur apprend à adopter la bonne posture, utiliser les bons mots-clés et capter l’attention du recruteur ».
Enfin, n’oublie pas de réviser régulièrement ton itinéraire. Connaître l’entreprise, c’est comme savoir où tu vas avant de partir : son histoire, son activité, ses valeurs, ainsi que quelques chiffres clés. Cela te permettra de naviguer sans perdre de temps et de montrer que tu es prêt pour réaliser ces missions.
Dernière ligne droite : la patience sera ta meilleure alliée, mais n’hésite pas à relancer !
Tu as passé ton entretien d’embauche et tu attends le mail ou le coup de fil qui t’annonce la bonne nouvelle ? Il va falloir attendre quelques jours. Pendant ce temps, pense à soigner ta e-réputation. « Il faut faire attention à ce que tu partages sur internet, parce qu’une fois que tu as postulé, on peut regarder ce que tu fais en ligne. Tu peux opter pour un profil privé pour partager des contenus perso et un réseau ouvert qui est plus professionnel », indique Sarah Illouz.
« Les réseaux sociaux, c’est une véritable vitrine des candidats. Si tu cherches un poste dans le design, le marketing digital ou la com », tu peux partager ton portfolio, tes créations ou tes vidéos TikTok pour montrer ton travail et faire bonne impression », renchérit la talent recruiter.
Si après une semaine, ton smartphone reste silencieux, ne laisse pas ta candidature tomber dans l’oubli, comme une voiture abandonnée sur l’autoroute. Reprends les devants et n’hésite pas à relancer tes interlocuteurs par téléphone. Cela prouve ta motivation, mais aussi ta capacité à prendre les commandes pour aller de l’avant.
Trouver son alternance, c’est une véritable course jalonnée d’embûches, mais aussi des lignes droites où tu peux foncer à toute vitesse si tu as un projet professionnel bien défini. Sois préparé, stratégique et surtout persévérant. L’apprentissage de tes rêves t’attend sur la ligne d’arrivée !