De nos jours, le domaine de l’assurance se veut moderne, innovant et réellement captivant. La révolution du monde de l’assurance a donné naissance à un environnement de travail qui attire de multiples profils. Commerciaux ou gestionnaires, tout le monde a une carte à jouer dans le secteur de l’assurance. Même les plus geeks d’entre nous trouvent leur bonheur dans ce domaine où la digitalisation occupe une place stratégique.
Tu souhaites jouer un rôle actif pour protéger les particuliers et les entreprises des aléas de la vie ? Bienvenue dans le domaine de l’assurance ! La prochaine étape ? Trouver une formation qui correspond à tes attentes et à tes objectifs de carrière. Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de panique, Diplomeo est là pour te guider !
Un secteur d’activité pour des dizaines de métiers : comment trouver sa voie professionnelle ?
Si le secteur de l’assurance fait souvent penser à un emploi d’agent d’assurance, c’est loin d’être le seul métier de ce domaine d’activité. En réalité, de très nombreux métiers t’attendent dans ce secteur aux multiples débouchés.
Un métier idéal pour chaque profil
Tu as l’âme d’un commercial et le sens du contact ? Fonce vers les métiers commerciaux des assurances. Les chargés de clientèle n’ont qu’à bien se tenir !
Tu as plutôt l’esprit d’analyse et de synthèse ? Mise sur une carrière dans les métiers de gestion au sein du secteur de l’assurance. Les chargés d’indemnisation, les gestionnaires de contrats et les experts sinistres seront tes futurs collègues !
Ta passion, ce sont les données ? Cela tombe bien ! La data a toute sa place dans cet univers et les ingénieurs sont les bienvenus dans le secteur de l'assurance.
Une formation idéale pour chaque projet professionnel
La meilleure formation pour intégrer le domaine de l’assurance dépend de plusieurs critères. Pour choisir le parcours d’études fait pour toi, tu peux te concentrer sur les questions suivantes :
- Quels métiers m’attirent le plus dans le secteur de l’assurance ?
- Est-ce que j’ai plutôt un profil commercial, un profil de gestionnaire ou un profil d’ingénieur ?
- Combien d’années d’études suis-je prêt à suivre ?
- Est-ce que je préfère une formation initiale ou une formation en alternance ?
- etc.
Tu as noté les réponses à toutes ces questions ? Diplomeo t’emmène pour un tour d’horizon des différentes formations possibles afin de travailler dans le secteur de l’assurance ! Repère celles qui correspondent à tes préférences et ton choix de formation va petit à petit se dessiner. (Non, ce n’est pas un tour de magie).
Les formations courtes pour travailler dans le secteur de l’assurance
Les longues études, les examens à répétition et l’entrée dans la vie active à 25 ans, très peu pour toi ? Tu rêves d’une formation courte et ancrée dans la réalité ? Tu t’imagines trouver une voie professionnelle qui te correspond, développer des compétences concrètes et prendre ton indépendance ? Nous avons le parcours parfait pour toi : les formations courtes !
Quel BTS pour exercer un emploi dans le secteur de l’assurance ?
Le BTS, ou brevet de technicien supérieur, est une formation de deux ans après le bac. Ce parcours mise sur l’acquisition de compétences pratiques afin d’intégrer directement le marché de l’emploi.
La plupart des BTS proposent un cursus en alternance. Une véritable opportunité pour renforcer tes compétences sur le terrain et acquérir une première expérience professionnelle en entreprise. Voici quelques exemples de BTS qui peuvent te mener à une carrière dans le secteur de l’assurance :
- BTS assurance : une formation très spécialisée pour devenir un expert de la banque et de l’assurance
- BTS management commercial opérationnel : une formation généraliste pour un poste de chargé de clientèle
- BTS négociation et digitalisation de la relation client : une formation généraliste pour un emploi de conseiller de clientèle
Quel BUT pour intégrer les métiers du secteur des assurances ?
Le BTS n’est pas la seule formation courte qui t’offre des débouchés dans le secteur des assurances. Si tu es prêt à signer pour une année d’études supplémentaire, tu peux te diriger vers un BUT (bachelor universitaire de technologie). Cette formation est dispensée dans un IUT (institut universitaire de technologie). Elle te permet de valider un diplôme de niveau licence (bac+3) tout en développant des compétences très pratiques afin d’entrer directement sur le marché de l’emploi.
Voici les principaux BUT que tu peux rejoindre :
- BUT carrières juridiques : pour les profils de gestionnaire
- BUT techniques de commercialisation : pour les tempéraments commerciaux qui recherchent une formation généraliste
- BUT gestion des entreprises et des administrations : pour les indécis qui souhaitent une formation généraliste menant à un large éventail de métiers
Quelle licence pour s’orienter vers les métiers des assurances ?
Dans le secteur des assurances, c’est plutôt la licence professionnelle qu’il faut privilégier. Cette formation d’un an est idéale pour renforcer tes compétences après l’obtention d’un BTS, car elle propose souvent des parcours en alternance.
Voici les différentes licences envisageables pour travailler dans les assurances :
- Licence professionnelle assurance, banque, finance : pour devenir un expert du conseil en assurance
- Licence professionnelle gestion juridique des contrats d’assurance : si tu es sûr de vouloir travailler dans les coulisses du domaine de l’assurance
- Licence professionnelle conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance : quand tu es certain de vouloir intégrer le secteur de l’assurance, mais que tu ne sais pas encore pour quel métier
Les formations de niveau bac+5 pour une carrière de cadre dans le secteur des assurances
Tu rêves d’embrasser une carrière de manager dans le secteur des assurances ? Tu t’imagines déjà prendre la tête d’une agence ou tu te vois comme un maillon indispensable dans la gestion des sinistres et des indemnisations ? Ou peut-être souhaites-tu carrément devenir la tête pensante à l’origine même des contrats d’assurance ? Pas de doute, un diplôme de niveau bac +5 est fait pour toi !
Quel master pour travailler dans les assurances ?
Si tu es allé jusqu’à la licence et s’il te reste assez de force, de volonté et d’ambition pour poursuivre tes études supérieures, pourquoi ne pas envisager un master ? Dans le secteur de l’assurance, tu peux notamment choisir :
- Le master droit des assurances, si tu te sens attiré par la dimension juridique du métier
- Le master actuariat, si tu souhaites devenir un expert de l’évaluation des risques
- Le master monnaie, banque, finance, assurance, si tu recherches un diplôme qui t’ouvre de nombreux débouchés professionnels
- Le master carrières commerciales de la banque et de l’assurance, si tu préfères diriger la force de vente dans ce secteur
Les autres diplômes de niveau bac+5 pour s’orienter vers les métiers de l’assurance
Au-delà du master, d’autres diplômes de niveau bac+5 te permettent de devenir cadre dans le secteur de l’assurance. Tu peux, par exemple, intégrer une école spécialisée dans les carrières du domaine de l’assurance ou une école de commerce avec une spécialisation en assurances.
Que ce soit dans le développement des solutions pour les clients ou pour le suivi des datas, les diplômés de masters d'écoles d'ingénieurs sont également les bienvenus dans le monde de l'assurance.
Les entreprises du secteur de l’assurance ne cessent de proposer de nouvelles offres d’emploi. Et il y en a pour tous les métiers et tous les parcours ! Quel que soit le cursus que tu choisis, tu trouveras forcément des débouchés intéressants dans ce secteur. Et maintenant ? C’est le moment de passer à l’action !