Comment se former au trading ?

Lecture

Les chiffres, la finance, l’argent… Tout cela vous parle ? Alors, pourquoi ne pas entamer une carrière dans le trading ? Si vous êtes réactif, autonome, et surtout faites preuve d’un talent hors norme pour les maths, ce métier peut vous correspondre. Découvrez les formations possibles qui mènent au secteur du trading !

Après quelques vidéos sur YouTube, vous pensez avoir tout compris du trading et pouvoir vous lancer sur les marchés financiers ? Détrompez-vous ! Devenir trader ne s'improvise pas. Bien qu’il s’agisse d’un métier assez libéral et indépendant, le métier de trader est exigeant et requiert une formation assez solide dans le milieu du trading. Pour ce faire, plusieurs écoles ou plate-forme en ligne proposent une formation trading pour tout comprendre sur la négociation, les bourses, les marchés financiers, et bien plus encore !

Intégrer une école spécialisée

Pour devenir trader à l’issue d’une formation dans une école spécialisée, il faut bien évidemment être titulaire du baccalauréat. Une fois le bac en poche, les aspirants au métier de trader peuvent intégrer une école de commerce, ou bien une école d’ingénieurs, pour y effectuer 5 ans d’études. En effet, les traders qui obtiennent des postes à responsabilités et qui sont privilégiés par les entreprises sont issus d’une formation de niveau bac +5.

Au cours de ces cinq années, les étudiants apprendront tout ce qui concerne les bourses, les marchés financiers, leur évolution, la négociation, la stratégie financière… À savoir, tout ce dont ils ont besoin pour devenir un expert de la finance et de l’économie !

En école de commerce ou d’ingénieurs, les futurs traders peuvent suivre des formations comme un bachelor commerce ou finance et poursuivre leurs études en master économie, finance ou commerce, selon la spécialisation vers laquelle ils veulent se tourner. De même, ils peuvent également conclure leurs études de trading avec un MBA finance ou un MBA trading par exemple. Sachez que, pour pouvoir prétendre à l’une de ces formations, vous devez avoir de solides connaissances en mathématiques.

Enfin, vous pouvez également opter pour la voie universitaire en suivant également une licence, puis un master en économie, en gestion, en finance ou en mathématiques par exemple. Ces formations sont riches, mais elles demandent sans aucun doute plus de rigueur, puisque les cursus à l’université requièrent plus d’autonomie de la part de l’étudiant.

Suivre une formation en ligne

Si vous aussi vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas les formations un peu trop longues ou tout simplement qui n’aiment pas l’école, sachez qu’il existe des alternatives. En réalité,le métier de trader est également accessible à travers des sites spécialisés dans le domaine, qui proposent des formations de trading.

Retenez tout de même que les employeurs ont tendance à privilégier les titulaires d’un bac +5. Effectivement, l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur facilitera manifestement votre insertion professionnelle.

Toutefois, si votre objectif est de devenir votre propre patron, ou bien d’effectuer quelques missions en freelance afin d’approfondir vos connaissances et vos compétences dans le domaine du trading, vous pouvez commencer par vous former à travers une plateforme en ligne, capable de vous enseigner les fondamentaux du métier de trader. Tout comme les cursus dispensés par les écoles, les formations de trading en ligne visent deux objectifs : vous former dans un domaine qui vous est inconnu, ou bien parfaire votre parcours en vous spécialisant ou tout simplement en enrichissant votre savoir-faire.

Par ailleurs, ces formations en ligne sont idéales pour les salariés en reconversion professionnelle. Avec ce module à distance qui comprend des webinaires, des séminaires, ou encore l’intervention d’experts, plus d’excuses pour ne pas exercer le métier de vos rêves !

Article réalisé en partenariat avec Admiral Markets

Adriana Da Cruz

Partager