Allier études et amour de la couture, un rêve pour beaucoup et peut-être une réalité pour toi qui lis cet article. En effet, de nombreux cursus existent pour tous les passionnés qui rêvent de travailler dans les plus grandes maisons ou de lancer leurs propres collections. Suis le guide !
Bac pro et CAP : les premiers pas dans le monde de la mode
Si tu aimes coudre sur ton temps libre et que tu veux en faire ton métier, tu peux commencer dès la classe de seconde avec des formations professionnalisantes comme le CAP et le bac pro.
Tous les CAP pour les fans de couture
Désormais, le CAP couture, cursus iconique pour tous les aficionados, n’existe plus. Il faudra opter pour le CAP métiers de la mode – vêtements flous (MMVF). Ici, tu apprendras à maîtriser les finitions, l’assemblage des pièces de tissu ou la constitution de patrons, pour créer tes propres pièces uniques.
Autre option possible : le CAP métiers de la mode – vêtement tailleur (MMVT). Ce cursus affiche de nombreuses similitudes avec le CAP MMVF. La seule différence ? Au lieu de créer des pièces uniques, tu apprendras à maîtriser toutes les subtilités des costumes. Un programme idéal pour tous ceux qui rêvent de concevoir les tenues de futurs mariés.
Enfin, tu peux opter pour le CAP vêtement de peau. Cette formation de deux ans est destinée à tous ceux qui veulent travailler le cuir. On y enseigne toutes les techniques pour apprendre à coudre des vêtements, des chaussures ou de la maroquinerie en utilisant le cuir comme matière première.
Le bac pro : l’option à privilégier pour la poursuite d’études
Si tu préfères une formation qui te permet de continuer tes études en BTS et l’obtention d’un diplôme de niveau bac, tu devras t’inscrire au bac pro MCC (métiers de la couture et de la création). Grâce à ce cursus en trois ans, tu pourras maîtriser toutes les phases de production : du sourcing des matériaux à la commercialisation, en passant par le patronage ou, bien évidemment, la couture.
Tu veux plutôt te spécialiser dans la couture de chaussures, de sacs ou de portefeuilles ? Deux cursus sont là pour te permettre de vivre de ta passion : le bac pro métiers du cuir option chaussures ou le bac pro métiers du cuir option maroquinerie. Une fois ton diplôme en poche, tu pourras aussi bien intégrer une entreprise que poursuivre tes études en BTS.
L’avantage des CAP comme des bac pro, c’est qu’ils sont généralement proposés en alternance, ce qui te permettra d’être formé au plus près du terrain. En outre, tu pourras directement intégrer le monde du travail en exerçant des métiers comme couturier ou opérateur de fabrication. Grâce à l’un des diplômes ci-dessus, tu pourras travailler aussi bien dans des boutiques de prêt-à-porter que dans des grandes maisons de luxe.
Les brevet professionnels : des cursus professionnalisant pour les passionnés de couture
Après un CAP MMVF ou MMVT, tu peux faire le choix du brevet professionnel (BP). Ce cursus de deux ans te permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac, tout en t’offrant une spécialisation sur une discipline bien spécifique.
Si tu es fan de couture, trois BP s’offrent à toi, en fonction du CAP que tu as choisi :
- BP vêtements sur mesure option A tailleur dame
- BP vêtements sur mesure option B tailleur homme
- BP vêtements sur mesure option C couture flou
À noter : au sein de ces brevets professionnels, tu bénéficieras d’enseignements généralistes en français ou en mathématiques, de cours dédiés à la couture et de matières artistiques. Des compétences indispensables si tu souhaites te lancer à ton compte.
Le DTMS Métiers du spectacle option techniques de l'habillage : l’OVNI de l’enseignement supérieur
Formation unique en son genre, le DTMS (Diplôme de technicien des métiers du spectacle) option techniques de l'habillage est un cursus qui s’adresse aux passionnés de couture et de culture ! En effet, grâce à ce diplôme, tu pourras travailler sur les costumes de plus grandes célébrités de la chanson, du théâtre ou du cinéma.
Cette formation en deux ans est proposée après un CAP. Elle ouvre également la voie à la réalisation de tenues pour des festivals ou des parcs de loisir. De quoi allier technicité et créativité pour concevoir des pièces d’exception qui feront briller les yeux des visiteurs.
Le CS essayage-retouche-vente : pour mêler humain et passion de la couture
Le certificat de spécialisation (CS) essayage-retouche-vente, autrement appelé mention complémentaire, est une formation professionnalisante accessible à tous les titulaires d’un CAP couture. Elle est destinée à tous ceux qui apprécient le relationnel et veulent travailler au contact du client. Tu pourras travailler en boutique en tant que couturier-retoucheur ou à ton propre compte.
Là encore, le CS vise avant tout l’insertion professionnelle et ne permet donc pas la poursuite d’études. Pendant un an, tu acquerras toutes les techniques liées à la vente, au choix des matériaux, aux différents points de couture pour proposer des retouches qui sauront fidéliser ta clientèle.
Des BTS en pagaille pour les futurs couturiers
Une fois le bac pro en poche, de nombreux BTS (brevet de technicien supérieur) ouvrent leurs portes à tous les fans de cet univers qui souhaitent vivre de leur passion. Ces formations allient professionnalisation, compétences commerciales, créativité, innovation et cours de couture bien sûr !
L’avantage de ces cursus de niveau bac+2 ? La possibilité de se former en alternance et d’apprendre au plus près du terrain. Le BTS permet également d’améliorer l’insertion professionnelle ou de bénéficier de cours d’entrepreneuriat, pour que tu puisses lancer ta propre entreprise.
Voici tous les cursus ouverts aux diplômés de bac pro MCC ou métiers du cuir :
- BTS innovation textile option A structures
- BTS innovation textile option B traitements
- BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS métiers de la mode vêtements
© Edgar Chaparro / Unsplash
DNMADE mention mode : la formation idéale pour les diplômés du bac général
Tu as découvert ta passion pour la couture sur le tard et tu viens d’obtenir ton bac général ou technologique ? Le DNMADE mention mode t’ouvre ses portes ! Toutefois, si tu n’es pas titulaire d’un bac pro, il faudra démontrer ta passion pour le secteur, en mettant en avant des créations, par exemple.
Pour intégrer un DNMADE mention mode, il faudra t’inscrire directement sur Parcoursup en remplissant un dossier comprenant un CV et une lettre de motivation qu’il faudra bien travailler pour démontrer que tu es un amoureux de la couture. Ensuite, un entretien peut t’être proposé pour tester ta motivation et identifier ton projet professionnel.
Une fois admis, tu auras droit à trois années de cours et d’expériences professionnelles pour apprendre à dessiner des patrons, choisir les bons matériaux, travailler des points de couture et réaliser des tenues complètes. Une formation de niveau bac+3 idéale, si tu souhaites devenir styliste.
Licence pro mention métiers de la mode : pour renforcer ton apprentissage
Après ton BTS, tu peux décider de poursuivre tes études avec une année de licence pro mention métiers de la mode. Ici, tu pourras te former aussi bien en alternance qu’en formation initiale. Un stage de fin de cursus est tout de même prévu pour te permettre de gagner en expérience professionnelle.
Dans cette formation d’un an, tu apprendras aussi bien à gérer ta propre entreprise qu’à designer tes tenues. C’est un cursus parfait pour tous ceux qui veulent devenir stylistes, designers ou assistants de collection, par exemple.
Les écoles de stylisme : des établissements uniques pour intégrer les plus grandes maisons
Tu es passionné de mode au point de viser des maisons comme Louis Vuitton, Dior ou Hermès ? Les écoles de stylisme proposent de nombreuses formations en trois ou cinq ans. Alliant coursthéoriques, travaux pratiques et expériences sur le terrain, ces établissements forment des professionnels qui peuvent créer leur propre marque ou mettre leur savoir-faire au service de géants du luxe.
Mastères, bachelors… Les cursus qui figurent au catalogue des écoles de stylisme, comme l’Institut Français de la Mode (IFM), promettent une insertion professionnelle rapide. Leur atout ? Les partenariats noués avec de grandes institutions. L’IFM travaille par exemple avec Lancel, Lacoste, Balenciaga ou encore Jacquemus.
Pour intégrer ces établissements, il faudra postuler, après un bac pro, technologique ou général, sur Parcoursup ou directement auprès de l’établissement. Là encore, une expérience dans la couture, même en amateur, est un plus qui te permettra d’intégrer ces écoles uniques et, peut-être, de vivre ton rêve.