À la fameuse question « quel métier voudrais-tu faire quand tu seras grand ? », de nombreux enfants évoquent les métiers d’astronaute, chanteur ou même pilote d’avion de ligne. Le point commun de ces métiers ? Ce sont des métiers qui bougent et promettent un quotidien bien animé. Et pourtant, nombreux sont ceux à être rattrapés par la routine du métro – boulot – dodo, avec un travail de bureau, du lundi au vendredi de 08h à 17h00.
Cette vie professionnelle-là ne te correspond pas ? Rester assis derrière un ordinateur, très peu pour toi ? Ce que tu veux, c’est conquérir le monde, découvrir de nouveaux territoires, explorer la France ou les contrées lointaines, vivre des aventures et surtout, ne jamais regarder ta montre pendant tes journées de travail ? Pas de doute, tu as besoin d’un métier de terrain pour t’épanouir ! Mais alors, quel cursus peut te permettre de réaliser ton rêve et déployer tes ailes sur le marché du travail ? Diplomeo te présente une sélection de formations parfaites pour les personnes qui ont la bougeotte !
Les formations dans le secteur du sport
Le secteur du sport est idéal pour les personnes qui aiment bouger, au sens propre comme au sens figuré. Si tu choisis une orientation professionnelle dans ce secteur, gainage, tractions, squats et développé-couché vont rythmer tes journées !
Les parcours de formation pour accéder aux métiers du sport
Différentes formations peuvent t’enseigner les compétences requises pour exercer un métier dans le secteur du sport. Pour sélectionner la bonne orientation professionnelle et le cursus le plus adapté à tes attentes, tu peux choisir entre :
- Un diplôme d’État tel que le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS) de niveau CAP, le diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) de niveau bac +2 ou le diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) de niveau bac+3
- La filière de formation STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une licence et/ou un master STAPS
- Un DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) dans le secteur du sport qui permet de valider un diplôme de niveau bac+2
- Un certificat de spécialisation (ex-mention complémentaire) dans le secteur du sport, idéal après un bac professionnel
- Un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle délivrés par les fédérations sportives et parfaits pour les personnes en reconversion professionnelle
- Le diplôme d’un centre d'entraînement sportif de haut niveau
Les métiers qui bougent dans le secteur du sport
Ce qui est sûr, c’est que le secteur du sport peut t’offrir de quoi canaliser ton énergie débordante au sein d’une entreprise, d’un club, d’une association, d’une fédération ou même à la tête de ta propre entreprise. Mais un travail dans le secteur du sport peut aussi te permettre de voyager ! C’est notamment le cas si tu exerces un emploi de coach sportif pour des athlètes de haut niveau ou même pour des personnalités. Tu peux aussi envisager le métier d’arbitre, le travail d'entraîneur ou le métier de préparateur mental.
Les formations dans le domaine du spectacle et de l’audiovisuel
Passer tes samedis soirs à jouer aux jeux vidéo ou à regarder Netflix ? Ce n’est pas vraiment ta tasse de thé ! Toi, tu aimes assister à des concerts,danser dans les festivals et rire devant un one man show ! Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour toi : le domaine artistique n’a pas de frontières. Si tu choisis un métier dans le secteur du spectacle ou de l’audiovisuel, à toi les tournées aux quatre coins du globe !
Quelles formations pour exercer un métier dans le secteur du spectacle et de l’audiovisuel ?
Les formations du secteur audiovisuel sont nombreuses et couvrent tous les niveaux, du CAP au bac+5 en passant par le bac+2 et le bac+3. Voici quelques exemples de parcours pour acquérir les compétences nécessaires, afin d’exercer un métier dans le secteur de l’audiovisuel :
- BTS métiers de l’audiovisuel
- BTS photographie
- Le diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique, de niveau bac+2
- La licence professionnelle arts du spectacle
- Le master professionnel arts du spectacle
- Un diplôme d’une école ou d’un centre de formation spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel
Les métiers dans le secteur du spectacle et de l’audiovisuel
Tu n’es pas obligé d’être chanteur, danseur ou magicien pour embrasser la vie professionnelle trépidante des métiers du spectacle et de l’audiovisuel. En réalité, ce secteur abrite de nombreux métiers, dans tous types de domaines. Voici quelques-uns de ces métiers :
- Caméraman
- Cascadeur
- Eclairagiste
- Réalisateur
- Chargé de production
Les formations liées au tourisme et aux voyages
Londres, New York, Tokyo, ces destinations te font rêver ? Découvrir de nouvelles cultures, apprendre des langues étrangères et découvrir l’histoire d’un territoire te stimule ? Pas de doute, les métiers du tourisme peuvent étancher ta soif de découvertes !
Exercer un métier qui bouge dans le tourisme : quelle formation choisir ?
Si le BTS tourisme s’impose comme le diplôme phare des métiers de ce secteur d’activité, ce n’est pas le seul parcours à ta portée afin d’acquérir les compétences requises dans ce type d’emploi. Pour exercer ces métiers, tu peux aussi envisager :
- Une licence professionnelle métiers du tourisme
- Une licence professionnelle guide conférencier
- Une licence langues étrangères appliquées
- Le Cabin Crew Attestation (CCA) et / ou une formation professionnelle au sein d’une compagnie aérienne pour les métiers d’hôtesse de l’air ou steward
- etc.
Le point commun de toutes ces formations ? L’absence de routine, de sédentarité et d’ennui pour une orientation et un projet professionnel réellement stimulants !
Les métiers du secteur du tourisme
Attention, contrairement à ce que l’on pense, le métier d’agent de voyage n’est pas un métier qui bouge. Et c’est le cas pour de nombreux métiers dans le domaine du tourisme. S’ils sont amenés à voyager, c’est surtout à travers leur écran ou par procuration avec la gestion du séjour de leurs clients, pour le compte d’une entreprise. En revanche, dans le secteur du tourisme, il existe de multiples métiers qui permettent réellement de s’évader. Lesquels ? Voici une liste de quelques métiers riches en aventures :
- Accompagnateur de voyages
- Interprète
- Guide touristique
- Hôtesse de l’air ou steward
Bien sûr, ce ne sont pas les seules formations possibles si tu recherches un métier qui bouge. Tu peux aussi faire un tour du côté des métiers de l’hôtellerie-restauration, du journalisme, du commerce international ou même de l’humanitaire. Alors, prépare-toi à découvrir le monde et n’oublie pas de nous raconter tes voyages !