La FAGE remporte les élections du Crous, une première  !

Ce mardi 29 novembre, l’élection des représentants dans les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) a donné son résultat. La FAGE remporte 10 sièges de plus que l’UNEF.

La FAGE avait affiché son slogan "Bouge ton Crous" dans les campus.

Situation inédite : la FAGE a remporté plus de voix que l’UNEF aux élections du Crous : 76 élus contre 66. Mais, au fait, qui sont ces élus étudiants et quel est leur rôle ?

La première organisation étudiante de France

« Nous sommes maintenant le premier organisme représentant des étudiants au niveau national », s’est Jimmy Losfeld, dans un entretien donné au Monde, ce mardi 29 novembre. Historiquement, c’est l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) qui pouvait se vanter de ce titre. Mais cette année, les étudiants en ont décidé autrement. 76 élus étudiants de la FAGE (contre 66 pour l’UNEF) siégeront donc dans les conseils d’administration des Crous, en région. Ils seront ensuite chargés d’élire leurs représentants au conseil d’administration du Cnous, l’équivalent national. Lors de la dernière élection, la FAGE talonnait doucement l’UNEF. Cette fois, elle la dépasse.

À quoi servent ces élus étudiants ?

Rappelons que les Crous et le Cnous gèrent les logements, les services et la restauration des étudiants. Pour bien comprendre le rôle des élus étudiants au sein des Crous et du Cnous, voici quelques éléments :

Comment sont-ils élus ?

Les étudiants de France étaient appelés aux urnes du 14 au 25 novembre. L’élection a lieu tous les deux ans. En 2014, le scrutin n’avait mobilisé que 8,5 % des étudiants.

Ils peuvent aussi être élus au Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) pour y donner un simple avis consultatif.

Combien sont-ils ?

Le pays compte 28 Crous, un par région. Sept élus sont présents dans chacun d’eux : au total, ils sont donc 196. Parmi eux, certains sont « grands électeurs » et peuvent élire les représentants au Cnous.

Que font-ils ?

Les élus étudiants sont chargés de plusieurs missions sur les campus. Parmi elles : décider de l’attribution d’aides aux élèves en rupture familiale ou organiser des événements culturels.

Au sein des conseils d’administration des Crous, ils sont de discuter des aides directes aux étudiants, des tarifs de résidences et de restaurants, des temps forts culturels, etc.

Soizic Meur