Les jeunes, notamment les filles, ont longtemps boudé les mathématiques au lycée. Pourtant, il s’agit d’une discipline qui offre des débouchés variés et c’est sur ce point que CentraleSupélec souhaite mettre l’accent.
À travers son exposition “Un monde de maths”, présentée du 7 novembre 2024 au 31 janvier 2025 sur le Campus de Paris-Saclay (Bâtiment Eiffel (Atrium) - 3 rue Joliot-Curie - 91192 Gif-sur-Yvette), l’école d’ingénieurs espère renforcer l’attractivité des mathématiques au collège et au lycée. Elle accueille près de 3200 collégiens et lycéens de classes de quatrième, de troisième et de seconde.
Éclairer les jeunes dans leur choix d’orientation
Difficile pour des jeunes âgés entre 13 et 15 ans de savoir quoi faire plus tard. Les formations et les débouchés professionnels étant nombreux, il peut être compliqué de faire son choix d’orientation après le collège et le lycée.
C’est la raison pour laquelle le Centre des diversités et de l’inclusion de Centrale Supélec a imaginé cette exposition dédiée à un public plus jeune. La principale mission ? Faire découvrir toutes les opportunités en termes d’orientation et de métiers qu’offrent les mathématiques. “La vocation de cette exposition très didactique est de renforcer l’attractivité des mathématiques. Trop d’élèves délaissent les voies scientifiques car ils n’en connaissent pas les débouchés”, indique Olivier de Lapparent, directeur du Centre des diversités et de l’inclusion, dans un communiqué de presse.
Cette volonté de susciter des vocations est d’autant plus présente en ce qui concerne les filles. “Nous sommes par ailleurs particulièrement attentifs à sensibiliser les jeunes filles qui se tournent moins que les garçons vers les spécialités scientifiques”, précise le directeur du Centre des diversités et de l’inclusion.
Huit métiers mis à l’honneur
Même si cette discipline semble loin des actions réalisées au quotidien, elle est pourtant bien présente dans la vie de tous les jours. Ainsi, l’exposition met en lumière le lien entre les mathématiques et certaines professions qui, au premier abord, ne semblent pas avoir recours aux maths : préparateur sportif, médecin légiste, développeuse de jeux vidéo, infirmier, géomètre, ingénieure IA, pompier et cheffe pâtissière. “Apprendre les maths ne signifie pas uniquement devenir professeur de maths plus tard !”, témoigne Olivier de Lapparent.
En plus de la présentation de ces métiers, les jeunes participants, issus de collèges et lycées d’Île-de-France (91, 92, 94, 93, 78 et 75), ont l’occasion de participer à un atelier pratique où ils peuvent mettre à profit les notions de mathématiques abordées.
L’exposition devrait ensuite partir sur les campus de Rennes et de Metz.