Paris Jeune Vacances est le dispositif incontournable de la capitale destiné aux jeunes qui souhaitent partir cet été. Il promet une subvention de 200€ à toutes les personnes qui veulent quitter la région pour profiter pleinement d’une saison ensoleillée.
Si cette aide peut donner un sacré coup de pouce à ton voyage, en augmentant ton budget vacances, elle ne s’adresse pas à tout le monde ! Au-delà de remplir certains critères, c’est un sacré dossier qu’il faut remplir pour être sûr de bénéficier de ces 200€. On fait le point !
Paris Jeune Vacances : quels sont les critères d’éligibilité ?
Quelques conditions s’imposent à ceux qui veulent profiter de ce dispositif. Tout d’abord, il faut avoir entre 16 et 30 ans. Aucune restriction n’est posée sur le statut. Tu peux aussi bien être étudiant, lycéen que demandeur d’emploi ou salarié à temps plein. Il faut également réaliser un voyage de plus de trois jours (hors séjour d’études) sans encadrement parental. Tu dois partir seul ou avec des amis. Une limite est cependant posée à 6 personnes maximum.
Ensuite, il faudra fournir plusieurs justificatifs : lieu de résidence, réservation pour les vacances, autorisation parentale (pour les mineurs). En effet, Paris Jeune Vacances n’est proposé que pour ceux qui ont déjà tout booké pour cet été et qui vivent dans l’un des 20 arrondissements de la capitale.
Un dossier complet pour faire connaître ton projet
Maintenant que tu as réuni tous ces documents, il faudra remplir un formulaire sur le site de la ville de Paris. Tu devras indiquer si tu pars régulièrement en vacances et si tu as déjà bénéficié de ce dispositif. Et c’est là que les choses sérieuses commencent avec un dossier en 4 parties :
- Ton projet de vacances : les dates de départ, le nombre de vacanciers, la destination, la description de ton projet. La ville de Paris recommande d’ailleurs d’appuyer cet élément d’un diaporama ou d’une vidéo courte.
- Tes dépenses : les types d’hébergement et de transport, d’activités, de courses et les montants associés.
- Ton budget : le montant que tu mets de ta poche et la source de cet argent ainsi que les autres types d’aides que tu peux recevoir.
- Tes justificatifs : toutes les factures qui prouvent que tu as bien réservé le train et l’hôtel, mais aussi toutes les pièces confirmant que tu habites bien à Paris.
Comment récupérer mon chèque Paris Jeune Vacances ?
Pour être sûr de bénéficier de cette aide, il faudra absolument compléter et envoyer le formulaire avant le 2 juin. Ensuite, la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports) de la ville va se réunir du 11 au 21 juin afin d’étudier toutes les candidatures.
Après étude de ton dossier, une commission se réunira dans chaque arrondissement afin de décider si tu peux toucher l’aide Paris Jeune Vacances ou non. Tu recevras alors un mail pour t’inviter à retirer ton chèque-vacances. Tu auras trois mois pour le récupérer.
L’aide Paris Jeune Vacances est disponible toute l’année :
• Pour les vacances d’hiver (février-mars), tu dois postuler avant le 31 janvier
• Pour les vacances de printemps, tu dois postuler avant le 10 mars
• Pour les vacances d’automne (fin octobre), tu dois postuler avant le 22 septembre
• Pour les vacances de fin d’année (fin décembre), tu dois postuler avant le 24 novembre