Paris, au mois d’août, est une terre vierge pleine de possibilités. La ville se vide, les transports se désemplissent et le temps semble comme arrêté. Voilà qui t’offre toute la liberté de partir à la conquête de la capitale… et de ses expositions ! Sur le thème du voyage, de l’eau et de la rêverie, Diplomeo te propose 5 expos à voir pour la fin de l’été !
Van Gogh et Le Petit Prince : derniers jours pour les voir à l’Atelier des Lumières !
Plonge dans les tourbillons de couleurs du peintre néerlandais ou dans l’univers doux et onirique de Saint-Exupéry ! Tu as jusqu’au 30 août pour profiter du spectacle immersif Van Gogh et jusqu’au 31 pour découvrir celui du Petit Prince à l’Atelier des Lumières. Ces expos mêlent sons et images à 360°, pendant 1 heure. Tu peux t’asseoir, te promener ou encore tourner sur toi pour laisser tes sens vibrer.
📍 Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris.
⌚ Les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 19 h pour Van Gogh. Les mardis, jeudis et dimanches de 10 h à 19 h pour Le Petit Prince.
🚨 Jusqu’au 30 août pour Van Gogh et 31 août pour Le Petit Prince.
💵 15-16 euros pour le tarif réduit (de 12 à 25 ans et les étudiants) ou 17-18 euros pour le tarif classique.
Une pause zen avec Clinamen à La Bourse de Commerce
À la Bourse de Commerce, l’eau et le ciel se rencontrent avec clinamen : une installation simple et pourtant si hypnotique. Installe-toi au bord d’un grand bassin circulaire de 18 mètres de diamètre et laisse-toi bercer par le mouvement de bols en porcelaine blanche dérivant lentement sur l’eau. Un moment suspendu, parfaitement estival et presque céleste avec les sonorités méditatives qui habillent l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot !
📍 La Rotonde de la Bourse de Commerce-Pinault Collection, 2 Rue de Viarmes, 75001 Paris.
⌚ Du lundi au dimanche de 11 h à 19 h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21 h. Fermeture le mardi. Nocturne gratuite tous les premiers samedis du mois de 17 h à 21 h.
🚨 Jusqu’au 21 septembre 2025.
💵 Plein tarif : 15 euros. Tarif 18-26 et autres réductions : 10 euros. À noter que le billet donne accès à l’exposition « Corps et âmes » !
Remonte le temps aux Puces de Saint-Ouen
Une exposition gratuite et en plein air, ça te dit ? Alors, rendez-vous au cœur des Puces de Saint-Ouen (93400, au nord-ouest de Paris et accessible avec le métro 13 ou 14) ! Le lieu fête les 100 ans du Marché Biron ou « Faubourg Saint‑Honoré des Puces ». Depuis près d’un siècle, cette aile chic et unique des Puces accueille des antiquaires et autres marchands haut de gamme. Aujourd’hui, elle s’étend sur 7500 mètres carrés et rassemble 170 marchands d’art.
Pour l’occasion, tu déroules un parcours historique tout le long des allées, avec des photos d’archives. Ainsi, tu retraceras les métamorphoses du marché. C’est une véritable promenade à travers le temps qui t’attend !
📍 85 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
⌚ Vendredi de 8 h à 12 h, samedi & dimanche de 10 h à 18 h, lundi de 11 h à 17 h.
🚨 Jusqu’au 29 septembre 2025.
💵 Gratuit et entrée libre.
Un voyage gratuit sur l’île de Jeju au Centre Culturel Coréen
Le savais-tu ? Jeju est la plus grande île de Corée du Sud et ses paysages exceptionnels sont inscrits au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO ! De quoi donner envie de découvrir ce territoire… C’est complètement possible et plutôt facile au Centre Culturel Coréen.
L’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer » te propose de voyager dans la culture et l’histoire maritime des haenyeo — les plongeuses de Jeju. Dans l’auditorium du centre, c’est une immersion à 360° dans les paysages de l’île qui t’attend. Images, sons, nature en mouvement : tu seras dépaysé à coup sûr !
20 Rue La Boétie, 75008 Paris.
⌚ Le samedi de 14 h à 18 h et du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.
🚨 Jusqu’au 6 septembre 2025.
💵 Gratuit.
Une croisière dans les paysages impressionnistes d’Eugène Boudin au musée Marmottan Monet
Parce que qui dit été dit voyage, le musée Marmottan Monet te propose de voguer au travers d’une centaine d’œuvres d’Eugène Boudin. L’expo « Eugène Boudin, le père de l’impressionnisme : une collection particulière » te permettra de retracer l’évolution de la carrière du peintre français, tout en découvrant ou redécouvrant les paysages de la Bretagne, du Nord, de la Belgique, des Pays-Bas ou encore de Venise. Tu as jusqu’au 31 août !
📍 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris.
⌚ Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
🚨 Jusqu’au 31 août 2025.
💵 Plein tarif : 14 euros. Tarif réduit (moins de 18 ans et étudiant de moins de 25 ans) 9 euros.