Un accès illimité à la culture pour les étudiants de Paris et de sa région. La Bibliothèque nationale de France (BnF), en partenariat avec la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et les directeurs des Crous de Paris, de Versailles et de Créteil ont signé une nouvelle convention.
Celle-ci octroie aux étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux qui suivent une formation dans un établissement d’enseignement supérieur en Ile-de-France, un accès gratuit au Pass annuel lecture / culture de la BnF. La validité de ce Pass est de trois ans.
Qu’est-ce que le Pass lecture / culture ?
Le Pass lecture / culture de la Bibliothèque nationale de France permet d’accéder, de façon illimitée, à toutes les ressources proposées par la bibliothèque. Primo, un catalogue de ressources en ligne (200 bases de données, 70 000 revues et 16 000 livres électroniques).
Secundo, les étudiants peuvent profiter, grâce à leur Pass annuel BnF lecture / culture de toutes les collections de la BnF (40 millions de documents) sur l’ensemble des sites de la BnF à Paris : le principal François-Mitterrand, les trois autres sites parisiens Richelieu, Arsenal et Opéra ainsi que la maison Jean-Vilar à Avignon.
Puis, les étudiants peuvent aussi apprécier, en illimité, toutes les expositions et les événements culturels proposés par la BnF : les conférences, concerts, colloques, lectures, projections, etc.
« Parce que chaque parcours mérite les mêmes chances, la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière s’engage avec la BnF et les Crous d’Île-de-France pour favoriser l’accès aux études supérieures, à la recherche et la réussite étudiante », précise la BnF, dans un communiqué.
Pass lecture/culture ≠ Pass Culture national
Attention toutefois : il ne faut pas confondre le Pass lecture / culture de la BnF avec le Pass Culture classique, qui sont deux dispositifs distincts. Le Pass Culture classique est une mission de service public proposée par le ministère de la Culture aux jeunes de 17 et 18 ans. Celui-ci prend la forme d’une aide financière et permet de favoriser l’accès à la culture pour les plus jeunes en fonction de leur âge.
En outre, il concerne tous les jeunes Français sur l’ensemble du territoire, tandis que le Pass lecture / culture de la BnF s’adresse à un public ciblé, à savoir les étudiants franciliens et boursiers.
Pour les étudiants boursiers actuellement en troisième année de licence ou une formation supérieure, la BnF, la Fondation ainsi que les CROUS leur proposent aussi un Pass recherche annuel et gratuit. Ce dernier, comme son nom l’indique, s’adresse à tous les étudiants et enseignants-chercheurs qui effectuent un travail de recherche (mémoire, thèse, etc) et leur permet d'accéder à toutes les collections de la BnF.