Après le baccalauréat, les concours d’accès aux grandes écoles… C’est maintenant au tour du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) de subir les ravages provoqués par la pandémie du Covid-19.
Comme à son habitude, le gouvernement a décidé d’aménager les examens en tenant compte de plusieurs objectifs :
- ne pas léser les candidats en assurant l’égalité de traitement entre eux
- garantir le niveau d’exigence de l’examen
- assurer la protection du personnel et des étudiants
Toutefois, les décisions prises en ce qui concerne les différents diplômes ne sont pas toujours les mêmes, ce qui peut créer des polémiques et donner lieu à des contestations.
C’est notamment le cas pour le DCG, dont la décision de reporter les épreuves est actuellement motif de discussion. En effet, de nombreux étudiants se sentent lésés et ne retrouvent pas cette vision d’équité entre les candidats.
Il est temps de prendre en compte notre avis !! C’est encore possible de changer tout ça ! On réclame juste l’égalité de traitement envers tous les étudiants et tous les diplômes ! Encore des promesses politiques non respectées @jmblanquer@VidalFrederique@ComptaOnline@CSOEC
— Justine (@JustinePou14) April 9, 2020
Report du DCG : un manque d'égalité ?
La sentence est irrévocable. Alors que les épreuves du DCG devaient se dérouler entre le 26 mai et le 5 juin 2020, celles-ci vont être reportées au mois de juillet. Les changements de dates seront très prochainement communiqués.
Cette décision concerne plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du DCG et leur impression en ce qui concerne le sujet est claire : il n’est pas juste que les autres examens comme le baccalauréat, ou encore le BTS soient annulés et le leur reporté à juillet prochain.
Justine Poutrain, candidate au DCG 2020, étudie au lycée André Malraux à Béthune, dans le Pas-De-Calais. Actuellement, elle assiste à des cours à distance et exprime son mécontentement vis-à-vis de la décision prise par le ministre de l’Éducation nationale. D’après elle, « ce ne sont pas les bonnes mesures à prendre. À partir de juin, certains élèves seront en stage et n’auront pas le temps de boucler le programme ni de réviser. Il y a un réel manque d’égalité entre les diplômes et les étudiants », dénonce-t-elle.
Justine est même allée plus loin. Afin de se faire entendre, ses camarades de DCG et elle-même ont pris l’initiative d’écrire une lettre destinée aux ministres. Dans cette lettre figure une demande simple : « une obtention de diplôme sur contrôle continu pour ceux à qui le livret scolaire le permet et une session de rattrapage en septembre pour les autres candidats. »
Un souhait basé sur les mesures prises pour l'examen du BTS.
Pandémie de #coronavirus : Les étudiants en Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) refusent que leurs épreuves soient reportées en juillet, et jugent qu’il s’agit d’une injustice. Ils ont écrit une lettre au ministre de l’éducation nationale. (@InegaliteDCG) #COVID19pic.twitter.com/5DXhyDOgZB
— Conflits (@Conflits_FR) April 8, 2020
Des aménagements pour le BTS
En réalité, le BTS n’est pas complètement annulé. Même si, contrairement au DCG, les épreuves de BTS sont annulées, l’obtention du diplôme avant les vacances d’été dépendra des notes du livret scolaire.
Des modalités voulues équitables
D’une part, le diplôme national du BTS sera attribué en fonction des notes obtenues en contrôle continu (moyenne des notes décrochées durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception de celles attribuées pendant le confinement). Cette mesure est valable pour les étudiants de BTS à même de présenter un livret scolaire.
À travers ce dossier scolaire, le jury d’examen étudie l’engagement de l’élève, ses progrès et son assiduité, tout en garantissant l’équité entre les candidats. Par conséquent, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.
D’autre part, pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire, la session est automatiquement reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin.
Découvrez les mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne les formations, les stages et l'alternance !
Des questions sans réponse
Malgré les annonces faites par le gouvernement sur les modalités adoptées pour les épreuves de BTS, certains étudiants ont encore beaucoup de doutes.
C'est le cas d'Anne Bonnafous, étudiante en deuxième année de BTS Photographie dans le lycée professionnel Saint-Vincent de Paul, situé au Havre. Actuellement en cours à distance, comme des millions d'étudiants français, Anne le confirme : « nous nous posons encore beaucoup de questions et je pense parler pour l’ensemble des étudiants en affirmant que nous sommes dans le flou total. »
Avec des oraux prévus initialement entre le 11 et le 13 juin et un projet photo à rendre le 27 mai prochain, les étudiants en BTS ne savent pas tout. « Je ne comprend pas pourquoi toutes les modalités ne sont pas encore établies et transmises à nos professeurs et à nous-mêmes », déplore-t-elle.
« Aujourd'hui, nous savons que nous obtiendrons notre diplôme en contrôle continu. Néanmoins, nous ne savons toujours pas ce qu'il en est des CCF (Contrôle en Cours de Formation), ni des oraux. C'est pourquoi nous continuons tant bien que mal de travailler chez nous. » Ce manque d'informations ne facilite donc pas le confinement des étudiants : « La motivation se perd et l'angoisse s'installe », regrette Anne.
Une chose est sûre, ces solutions pour le BTS et le DCG sont présentées par le gouvernement comme étant les plus simples, les plus sûres et les plus justes. Elles permettraient de prendre en compte les différents profils d’étudiants et de répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Cependant, cet avis n'est pas partagé par tout le monde, notamment par les étudiants du DCG, qui lancent des pétitions à travers les réseaux sociaux afin de réclamer une réévaluation des modalités de leur examen de fin d'année.