Le top 5 des villes européennes les plus abordables pour les étudiants Erasmus

Vous avez envie de partir en Erasmus, mais vous avez un budget serré et souhaitez vous rendre à un endroit où la vie est abordable ? Vous êtes chanceux : Uniplaces, site de logement étudiant en ligne, a recensé le top 5 des villes européennes les plus abordables pour les étudiants Erasmus. Mais où se trouvent donc ces fameuses villes ?

Top 5 des villes européennes abordables.

Les étudiants Erasmus font très souvent face à un problème majeur lorsqu’ils partent à l’étranger : le manque d’argent. En effet, pour nombre d’entre eux, la bourse d’étude Erasmus +, qui environne souvent les 150-300 euros, ainsi que les bourses universitaires, sont souvent insuffisantes pour couvrir toutes les dépenses de base, à savoir se nourrir, se loger et se déplacer. Le 7 mars dernier, la plateforme de location et de logement étudiant en ligne uniplaces.com a recensé les villes où ces bourses seraient suffisantes pour couvrir tous les besoins des étudiants Erasmus.

L’Europe latine à l’honneur

Dans ce top 5, on trouve de nombreuses villes situées en Europe latine. Figurent dans le classement la capitale du Portugal, deux villes espagnoles, une ville italienne et, perdue on ne sait comment parmi tous ces lieux ensoleillés, une ville des Pays-Bas. On trouve ainsi au sein du top des villes les plus abordables pour les étudiants Erasmus :

Classement Ville Coût moyen mensuel
1 Lisbonne 372 euros
2 Valence 428 euros
3 Rotterdam 488 euros
4 Barcelone 503 euros
5 Milan 582 euros

Des villes aux avantages différents

Si le classement est basé sur un coût moyen total, chacune de ces villes a ses propres avantages. Alors que Milan bat les records avec un coût moyen des transports très peu élevé (35 euros contre 52 euros à Barcelone), Rotterdam se démarque par un coût de l’internet raisonnable (27 euros contre 33 à Valence). Lisbonne, quant  elle, figure en tête de classement grâce à son coût moyen en repas (110 euros seulement) pour les loyers (202 euros).

Donc, un petit conseil pour les étudiants prévoyant de partir à l’étranger en Erasmus : investissez-vous dans les langues latines…ou alors mettez-vous au néerlandais, il n'est jamais trop tard !

Retour en haut de page