Des lendemains qui chantent pour les prépas économiques et commerciales générales (ECG). La Direction des admissions et concours (DAC) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Île-de-France a réalisé une enquête sur l’évolution des effectifs étudiants en CPGE, à la rentrée 2023.
Les données transmises à AEF info sont pour l’heure « non officielles » et attendent d’être confirmées par les notes de la sous-direction des Systèmes d’information et des études statistiques (SIES). Pour autant, elles présentent une poussée d’attractivité pour la filière ECG qui a enregistré des baisses d’effectifs depuis la rentrée 2021, au profit d’autres voies d’accès aux business schools (bachelors, admissions parallèles, etc.).
7764 étudiants inscrits en première année de prépa ECG
D’après les résultats de la DAC, 7764 étudiants étaient inscrits en première année de prépa ECG — une des voies privilégiées pour intégrer une école de commerce et de management — à la rentrée 2023, contre 7 389 en 2022. Cela représente une hausse d’effectifs de 5,1 %.
La voie ECG attire surtout les bonnes grâces des étudiants étrangers : ils sont 15,1 % de plus qu’en 2022 à avoir fait le choix d’intégrer ce cursus. Viennent ensuite les étudiants provenant d’Outre-mer (+6,5 %), ceux issus des régions hors Île-de-France (+5,1 %) et enfin, les Franciliens (+2,9 %).
Une progression de 16,6 % pour les vœux Parcoursup en prépa ECG
Cette hausse des effectifs en prépa ECG était attendue après la publication du bilan de la procédure Parcoursup 2023. Une progression de 16,6 % avait été constatée du côté des vœux formulés pour la formation.
En novembre dernier, Alain Joyeux, président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales) se réjouissait de ce constat auprès d’AEF info : « C’est un soulagement par rapport à tous les pronostics qui ont été faits. »
Depuis lors, l’association et la CDEFM (Conférence des directeurs des écoles françaises de management) travaillent de concert afin d’améliorer la filière ECG aux yeux des lycéens. Parmi les pistes envisagées : davantage de communication et une diversification des profils sélectionnés — au regard des spécialités choisies, par exemple.
En novembre 2023 également, paraissait une enquête de satisfaction sur les prépas ECG, réalisée par le centre d’expertise de l’EDHEC Business School. Les résultats contribuaient à redorer le blason de cette voie : 9 étudiants sur 10 affirmaient qu’ils feraient de nouveau le choix d’intégrer cette formation si l’occasion se présentait. Désormais, l’enjeu pour ce cursus est de convaincre de nouveaux candidats.