« Pour se lancer dans le monde de la beauté, il faut être passionné, trouver son style et son univers »

Emma, 21 ans et étudiante en biochimie, a crée son blog beauté « Odieusement belles » il y a 5 ans. Celui-ci lui a d'ailleurs valu le titre de meilleur blog beauté aux Golden Blog Awards 2015 ! Aujourd’hui, dans une interview, Emma revient sur son parcours et les passions qui l’animent : l’esthétique et la cosmétique.

Odieusement belles, le blog beauté et bien-être d'Emma

Entre palettes de maquillage, écriture et cours, cette jeune étudiante polyvalente passionnée de tatouages et de produits de beauté, mène une vie à 100 à l’heure ! Bien qu’elle n’ambitionne pas d’intégrer une formation en beauté, Emma fait part à Diplomeo de son parcours et de ses conseils pour faire de cet attrait, un métier !

Quelles études avez-vous effectué ?

J’ai effectué un cursus en filière scientifique en réalisant tout d’abord un bac S option Science de la Vie et de la Terre. J’ai ensuite suivi une licence de biologie option Biologie Biochimie Cellulaire et physiologie.

Si c’était à refaire, est-ce que vous vous lanceriez dans des études dans la beauté ?

Je pense, oui ! Une orientation dans l’élaboration de cosmétique m’aurait beaucoup plu je pense. J’aurais également été intéressée par une formation pour devenir maquilleuse.

Avez-vous travaillé avant de créer votre blog? (stage, alternance, jobs d’été, etc)

J’ai créé mon blog Odieusement belles, il y a 5 ans déjà, et à l’époque, je venais de commencer le lycée. Je n’avais encore jamais travaillé. Cependant, par la suite, j’ai réalisé des jobs d’été (en laboratoire d’analyse) et un stage en clinique vétérinaire. Je souhaite d’ailleurs tenter l’année prochaine le concours vétérinaire par la voie B, ouvert aux licences en biologie.

Est-ce que votre blog est votre activité principale ou exercez-vous autre chose en parallèle ?

Mon blog n’est pas encore mon activité principale, je suis avant tout étudiante ! À la rentrée prochaine, j’intègre un master en nutrition.

Avez-vous toujours eu un intérêt pour le domaine de la beauté ?

Oui, tout à fait ! Depuis que je suis petite, j’ai un attrait particulier pour le monde de la beauté. J’ai toujours aimé voler en douce le maquillage de ma mère, essayer ses crèmes, et j’ai très vite quémandé pour avoir mes propres produits. Je lisais sur internet beaucoup de conseils et d’astuces pour apprendre à prendre soin de soi, à se coiffer ou à connaître son type de peau.

Qu’est-ce qui vous a poussée à créer un blog dans le domaine de la beauté ?

A force d’accumuler des connaissances dans le domaine de la beauté, j’aidais beaucoup mes amis à trouver ce dont elles avaient besoin. Un jour, l’une d’elles m’a dit que je devrais ouvrir un blog pour partager tout ce que je savais. Je ne connaissais pas encore ce monde et je suis totalement tombée sous le charme de la blogosphère. C’est à ce moment que j’ai ouvert mon blog !

Combien de temps passez-vous par jour sur votre blog ?

Je passe bien 5h à 6h par jour à m’occuper de mon blog, à répondre aux mails, aux commentaires, à prendre mes photos, à les retoucher et à écrire mes articles. C’est très chronophage et on a vite tendance à ne plus s’arrêter. Mais comme c’est une passion pour moi, cela ne me dérange pas.

Qu’est-ce que vous conseillez à un jeune qui voudrait se lancer dans le domaine de la beauté ?

Je lui conseillerais de se lancer seulement si c’est une pure passion ! C’est un univers varié et enrichissant mais pour tenir le coup et pour se donner corps et âme, il faut aimer ce que l’on fait même si les débuts s’annoncent difficiles et que l’on n’a pas forcément l’impression d’être récompensé pour son travail. Pour se lancer dans le monde de la beauté, il faut être passionné, trouver son style, son univers et croire en ce que l’on fait ! C’est primordial !

Retour en haut de page