Élections législatives 2024 : Comment voter ?

Voter est un acte citoyen. C’est même un devoir nécessaire pour faire entendre sa voix et choisir le président ou le député qui va porter haut les projets et les valeurs dans lesquels tu crois. Mais lorsque c’est la première fois, ce n’est pas toujours évident de connaître la marche à suivre. Diplomeo te dit comment voter à deux semaines des législatives.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/06/AdobeStock_819428874.jpeg
© Sariyono / Adobe Stock

Ça y est ! Tu es inscrit sur les listes électorales et tu t’apprêtes à aller glisser ton bulletin dans l’urne pour les élections législatives 2024. Mais tu ne sais pas forcément comment t’y prendre pour faire entendre ta voix correctement ou pour trouver ton bureau de vote. Diplomeo t’explique tout !

Comment trouver mon bureau de vote ?

Quand tu t’inscris sur les listes électorales, tu obtiens un document qui contient plusieurs informations essentielles comme l’adresse et le numéro de ton bureau de vote ou ton numéro sur les listes électorales. Il est facile d’oublier ces coordonnées ou de perdre ce papier. Si c’est le cas, inutile de paniquer ! En te connectant sur le site du gouvernement, dans la section dédiée aux élections, tu peux retrouver facilement toutes les informations concernant ton bureau de vote.

En règle générale, les urnes et les isoloirs sont placés dans des mairies, des salles de fête ou des écoles. Toutefois, l’adresse ne suffit pas. En effet, au sein d’un même lieu, tu peux retrouver plusieurs bureaux de vote. Il est donc important de savoir, en amont, vers lequel tu dois te diriger.

Comment se déroule le vote ?

Une fois que tu connais ton bureau de vote, tu es prêt à aller glisser ton bulletin dans l’urne. Avant de partir de chez toi, n’oublie pas de prendre ta carte d’identité (ou tout autre justificatif dont tu peux trouver la liste sur le site service-public.fr) et ta carte d’électeur. Tu dois normalement recevoir cette dernière quelques semaines avant les élections. Toutefois, si ce n’est pas le cas, les assesseurs de ton bureau de vote peuvent l’avoir. Il suffit de leur demander. Tu peux cependant utiliser une ancienne carte d’électeur. À noter : celle-ci n’est pas obligatoire et une pièce d'identité suffit généralement.

Lorsque tu arrives sur place, avant de te jeter sur les bulletins et les enveloppes, il faut te rendre auprès de la personne qui se trouve à l’entrée du bureau. Elle vérifiera si tu as tous les documents nécessaires pour pouvoir voter et si tu es bien inscrit sur les listes électorales. Ensuite, tu peux récupérer les éléments utiles pour le vote. Celui-ci doit être secret. Ainsi, ne te contente pas de choisir qu’un seul bulletin. Tu peux en prendre un ou deux que tu jetteras ensuite dans une corbeille prévue à cet effet.

En te rendant dans l’isoloir, tu dois insérer ton bulletin dans l’enveloppe. Attention, tout papier déchiré ou contenant des marques de stylo est considéré comme un vote nul. Il faut également se doter de quelques compétences en origami dans l’espoir de réussir à faire rentrer le bulletin dans son enveloppe.

Si le bulletin de ton candidat n’est pas disponible, tu peux en faire la demande auprès des assesseurs. Tu peux aussi utiliser les documents reçus par courrier quelques jours avant l’élection. Toutefois, pour éviter cette pénurie, certains bureaux de vote ont opté pour les machines sur lesquelles il suffit d’appuyer sur un bouton pour voter pour ton candidat favori. Une technologie qui se développe de plus en plus.

Une fois cette étape terminée, tu dois te rendre au bureau des assesseurs qui vont à nouveau vérifier tes papiers d’identité. Ils te permettront ensuite de glisser ton enveloppe dans l’urne avant de te demander de signer sur leur registre, pour confirmer l'enregistrement de ton vote. Ils donneront également un coup de tampon sur ta carte d’électeur.

Je ne peux pas me rendre au bureau de vote : comment faire une procuration ?

Si jamais tu n’as pas la possibilité d’aller voter le Jour J, mais que tu souhaites tout de même faire entendre ta voix, tu peux opter pour la procuration. Concrètement, cela signifie que tu permets à une personne de confiance d’aller voter, dans ton bureau, à ta place. Il faut donc choisir un proche à l’éthique irréprochable qui saura mettre le bulletin de ton choix dans l’enveloppe, même si ce n’est pas forcément la personne qu’il aurait choisie. Il faut également opter pour une personne qui ne vit pas loin de ton bureau de vote.

Pour faire une procuration, tu peux effectuer ta demande directement en ligne ou en télécharger un formulaire Cerfa. Pour ce faire, il faut juste t’assurer d’être bien inscrit sur les listes électorales et d’avoir une pièce d’identité avec toi. Dans les deux cas, tu dois te déplacer pour faire valider auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal judiciaire le plus proche de chez toi. Attention : la procuration n’est accordée que pour une élection donnée. Il est possible de la transmettre pour un seul ou deux tours. Il t’est également possible de la résilier, via la même procédure.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo