MANAA : les clés pour une bonne lettre de motivation !

Le recrutement en MANAA s'effectue sur dossier et entretien de motivation. Dans le dossier, la lettre de motivation est très importante. Découvrez les clés pour réussir votre lettre !

Prendre le temps d'écrire sa lettre de motivation

Au moment de la procédure APB, il est temps de faire ses vœux d’orientation pour l’année prochaine. Les artistes en herbe, hormis les filières STD2A, se tournent vers les prépas MANAA pour pouvoir suivre des études supérieures en arts plastiques ou appliqués. Lors du recrutement, le jury de sélection attache beaucoup d’importance à la lettre de motivation jointe au dossier scolaire des candidats. Découvrez comment écrire une bonne lettre de motivation.

S’inscrire en MANAA

La MANAA est une formation obligatoire pour les bacheliers des filières générales qui souhaitent s’orienter vers les métiers des arts appliqués (communication visuelle, infographie, webdesign, architecture d’intérieur…).

En France, les apprentis artistes ont le choix entre un grand nombre d’établissements qui proposent des formations de bac+2 à bac+5 dans les différentes disciplines des arts appliqués. Les grandes écoles recrutent sur concours, tandis que les diplômes comme les BTS et les cycles bachelors posent une condition d’admission simple : avoir obtenu un baccalauréat STD2A.

Pour tous les autres, le passage obligé est la prépa MANAA. Pendant un an, la Mise à Niveau en Arts Appliqués a pour objectif d’enseigner les fondamentaux théoriques et pratiques de l’art et des arts appliqués. Les étudiants se constituent une culture artistique riche et sont accompagnés tout au long de l’année pour la définition de leur projet professionnel dans les arts graphiques ou décoratifs.

L'importance de la lettre de motivation 

Des MANAA sont dispensées dans la France entière dans différents types d’établissements publics comme privés, écoles supérieures, instituts, lycées, centres de formation à distance. Les places sont chères et les établissements effectuent un recrutement sévère en plusieurs étapes.

Le jury de sélection étudie :

  • le dossier scolaire 
  • la lettres de motivation 
  • le dossier artistique

Enfin, les candidats sont soumis un par un à un entretien de motivation. Le but de cette sélection est de recruter les candidats portant le plus d’intérêt à la filière artistique et notamment aux arts appliqués.

Les élements testés chez un candidat sont :

  • sa culture générale
  • les notes de ses bulletins scolaires indiquant le niveau, la régularité et le sérieux de l’élève
  • son implication artistique
  • sa personnalité
  • son esprit créatif 

La lettre de motivation est essentielle, car elle permet de juger l’étudiant sur tous ces points à la fois. Avec sa manière d’écrire et d’exprimer ses idées, les jurés se donnent une idée du niveau de communication de l’étudiant, qui est primordial dans le milieu artistique.

Dans la lettre, les étudiants peuvent présenter leur projet professionnel et expliquer ce qui leur donne envie d’intégrer le monde de l’art. En parlant de leurs expériences artistiques personnelles comme scolaires, ils témoignent de leur passion pour le milieu artistique. Comme pour tout recrutement, la lettre de motivation sert à faire la différence, à mettre ses atouts et sa personnalité en avant. Il faut donc prendre le temps pour l’écrire et lui faire dire l’essentiel.

Les clés d’une bonne lettre de motivation en 3 points 

L’exercice de la lettre de motivation est souvent un moment redouté par les étudiants comme les demandeurs d’emploi au moment du recrutement. Le CV, ou dans le cas présent le dossier scolaire, renseigne sur le parcours et le niveau officiel du candidat. Quant à la lettre de motivation, elle doit être écrite dans les règles de l’art tout en étant personnalisée.

Soigner l'aspect visuel 

Ne pas oublier l’en-tête (nom, prénom, adresse, mail, téléphone) avec les coordonnées du candidat en haut à gauche, celles de l’établissement supérieur en dessous à droite. La lettre ne doit pas être trop longue et tenir sur une page. Elle doit être structurée, avec des paragraphes et des espaces. Il faut apporter beaucoup de soin à l’écriture, bannir les fautes d’orthographe. Pour être lu, le premier paragraphe doit être accrocheur et présenter votre situation (lycéen, étudiant, voire travailleur).

Détailler l’intérêt que l’on porte à la formation 

On explique ensuite pourquoi on est intéressé par la MANAA (découvrir les métiers des arts appliqués, s’orienter vers une formation qui nécessite une prépa art, projet professionnel), en précisant le choix de cet établissement en particulier sans en faire trop. Le principal argument peut être l'intérêt pour un des diplômes que propose l’école. Même lorsque l’on n’a pas d’idée précise sur son orientation professionnelle, donner des indices prouve que le candidat s’est informé et est réellement intéressé par le milieu. Ce dernier aura tout le temps de choisir sa voie pendant l’année de MANAA.

Expliquer sa vocation artistique et ses compétences 

Ensuite, vient le moment de laisser parler son coeur en expliquant d’où vient cette passion pour l’art (passion héritée d’un proche, d’un professeur de dessin, de l’œuvre d’un artiste, d’un livre d’histoire de l’art…). Les candidats doivent enfin mettre en valeur leurs qualités (sérieux, ouverture d’esprit) et leurs points forts comme une pratique artistique, la participation à des manifestations culturelles, un abonnement à un magasine d’art etc. La lettre doit finir avec une formule de politesse d’usage et la signature du candidat. En fait, cette lettre de motivation doit donner envie d’en savoir plus, de rencontrer l’étudiant lors de l’entretien.

Trouvez une MANAA rapidement

Exemple type de lettre de motivation pour une MANAA

Découvrez un exemple type de lettre de motivation pour entrer en MANAA

Retour en haut de page