Le secteur du numérique rassemble plusieurs métiers, dont les activités sont très variées et plaisent à tous les types de profils, techniques comme créatifs. Ce sont également des emplois d’avenir, en lien avec la transformation digitale des entreprises, de la production à la vente, en passant par la logistique, le marketing ou encore les ressources humaines.
Les places dans les métiers du web ne cessent d’augmenter et ne sont toutefois pas toujours pourvues. Pour cause : une pénurie de jeunes talents, couplée à une exigence accrue de la part des recruteurs… et pourtant, eurêka ! L’École Multimédia forme aux métiers phares du numérique, avec des cursus accessibles dès le niveau bac et débouchant sur des certifications professionnelles reconnues par l’État.
Promouvoir des professionnels à la pointe des compétences et des innovations : c’est ce que se donne pour mission, depuis 1996, l’établissement situé en plein cœur de Paris. Tenté par l’aventure ? Ce n’est pas trop tard, l’école recrute jusqu’à fin septembre !
Une première année d’initiation pour trouver sa place dans la grande famille des métiers du web
L’École Multimédia propose cinq formations post-bac en trois ans, qui débouchent sur un niveau bac+3 : des bachelors. Ils sont sanctionnés par un titre RNCP (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
Ces cursus se répartissent autour de trois filières : la création et le design numérique, le marketing et la communication digitale, le développement web. Elles forment à plusieurs métiers. Ils appartiennent tous au domaine du web, pourtant, ils demandent chacun des savoir-faire et savoir-être très spécifiques.
Avec l’École Multimédia, exit le risque de s’engager trop rapidement dans une voie qui ne te correspond pas. L’établissement prévoit une période d’initiation à la culture digitale au début de la première année. Au premier semestre, quelle que soit la filière ou le bachelor choisis au préalable, les étudiants bénéficient d’enseignements de tronc commun.
Au programme : gestion de projet, marketing digital, UX et UI design, suite Adobe, langage HTML-CSS et interface WordPress. Ces savoirs sont dispensés sous forme de cours classiques, mais également lors de conférences et visites en extérieur. Tu apprendras aussi à effectuer une veille technologique pour renforcer tes connaissances.
Pour candidater en première année :
– Recrutement hors Parcoursup
– Dossier et entretien de motivation
– Niveau baccalauréat ou équivalent pour une entrée en première année. Recrutement en deuxième année ouvert aux étudiants en réorientation et titulaires d’un bac+2.
Ce premier temps consacré à la mise à niveau et à la découverte remplit plusieurs objectifs. D’un côté, il n’est pas toujours facile d’avoir un projet professionnel précis en tête après le lycée. Intégrer l’École Multimédia représente l’occasion d’affiner son orientation sans perdre de temps. De l’autre, le secteur numérique offre de nombreuses opportunités parmi lesquelles il peut être difficile de trouver chaussure à son pied. Toucher à tout donne une idée plus claire de chaque débouché professionnel !
Des parcours de spécialisations pour tous les goûts et toutes les ambitions
Si tous les étudiants de première année suivent les mêmes cours au premier semestre, ils deviennent ensuite très vite les artisans de leur orientation. Au cours du second semestre du bachelor 1, ils intègrent le parcours de spécialisation qu’ils souhaitent. Et ils ont le choix !
La filière Création et design numérique regroupe deux bachelors différents : Graphiste motion designer et Directeur artistique multimédia. Le premier prépare à des activités de conception et d’animation de contenus : vidéo, son et également éléments 2D et 3D. Les diplômés maîtrisent les typographies et les effets spéciaux. Ils interviennent principalement dans la création de vidéos, de clips ou d’interfaces, lesquels sont diffusés à la télévision, sur internet, au cinéma, sur les plateformes de streaming ou encore les écrans publicitaires.
Créativité et technicité.
Le bachelor Directeur artistique multimédia forme non seulement au métier éponyme, mais aussi aux professions de webdesigner ou UI designer. Leur mission principale ? Assurer la cohérence graphique des supports de communication d’entreprises, d’organisations ou de marques avec une équipe dédiée. Ces supports sont variés : site web, application, objet connecté, e-publicité, etc.
Avoir un sens accru de l’esthétisme, être créatif, posséder des capacités en management et avoir une bonne culture en communication.
La filière Marketing et communication digitale propose deux bachelors : Chef de projet digital et Community manager. Le premier forme des managers qui définissent, pilotent et contrôlent la réalisation d’un projet numérique : interface web, application, stratégie de marketing digital, etc. Véritables chefs d’orchestre, ils coordonnent plusieurs intervenants et veillent à la qualité du produit final ainsi qu’au respect des coûts et délais.
Polyvalence, parfaite maîtrise de toute la chaîne de création d’un service, produit ou dispositif digital et compétences interpersonnelles solides : écoute, coopération, adaptabilité, leadership, etc.
Développer, fédérer et fidéliser une communauté d’internautes sur les médias sociaux : c’est la mission principale à laquelle prépare le bachelor Community manager. L’enjeu est grand : les diplômés sont les garants de l’e-réputation de l’organisation qui les emploie en tant que porte-parole en ligne. Sur X, Instagram, TikTok ou LinkedIn, par exemple, ils conçoivent et déploient une stratégie éditoriale, créent du contenu et mesurent les résultats avec plusieurs outils. Il s’agit d’un levier important de communication et d’identité pour les entreprises.
Créativité, stratégie, esprit d’analyse.
Enfin, la filière Développement web et Intelligence Artificielle (IA) referme un bachelor : Développeur d’application web et mobile. Au-delà des savoir-faire en front-end et back-end, au sein de l’École Multimédia, les apprentis développeurs sont également formés aux nouvelles exigences en matière de sécurité et de responsabilité écologique. Tous les métiers auxquels forment ces bachelors affichent des salaires d’entrée entre 30 et 40 000 euros annuels.
Maîtrise des langages de développement et frameworks, bon niveau d’anglais, technique.
Un rythme de professionnalisation évolutif pour des apprenants solides et confiants en entreprise
La professionnalisation des étudiants est aussi au cœur de la pédagogie de l’École Multimédia. Au cours des deux premières années, deux stages en entreprise doivent être réalisés. Ils sont l’occasion pour les futurs diplômés de mettre un premier pied dans le monde du travail et de mettre en pratique leurs connaissances.
C’est en dernière année, une fois qu’ils ont acquis des compétences et une culture professionnelle solides, que la formule de l’alternance leur est proposée. Cette temporalité agit comme un double garant : à la fois pour les entreprises d’accueil — qui peuvent alors compter sur des alternants compétents, forts d’expériences passées — et pour les étudiants qui sont plus confiants au moment d’aborder cette nouvelle expérience professionnelle conséquente.
Trois semaines en entreprise et une semaine à l’école : c’est le rythme d’alternance proposée à l’École Multimédia !
Autre spécificité de l’établissement : la pédagogie mêle présentiel et distanciel. Ce mode d’enseignement hybride, ou mix-learning, permet aux étudiants d’avancer à leur rythme et en autonomie à la maison, mais également de profiter d’une ambiance de travail collective en classe, à travers les projets de groupe ou le tutorat, par exemple. Cette combinaison des formats les prépare aussi aux nouvelles conditions de travail qu’ils rencontreront sûrement une fois en poste.
– Graphiste motion design : 72 % (1) et 67 % (2)
– Directeur artistique multimédia : 84 % (1) et 75 % (2)
– Chef de projet digital : 88 % (1) et 88 % (2)
– Community manager : 82 % (1) et 74 % (2)
– Développeur d’application web et mobile : 84 % (1) et 79 % (2)
L’École Multimédia est une école privée et payante, avec des frais de scolarité par année qui avoisinent les 6 000 euros. Toutefois, plusieurs solutions de financement peuvent être mobilisées : des échelonnements de paiement peuvent être réalisés et des bourses internes attribuées. L’alternance a aussi pour avantage de voir les frais de scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil.
Et après ? Une poursuite d’études peut tout à fait être envisagée au sein de l’école, dans un des cinq mastères dispensés : UX designer, Responsable innovation et transition digitale, Architecte en Intelligence Artificielle, etc. À noter également que les bachelors de l’École Multimédia délivrent 30 crédits ECTS (European credits transfer system) à chaque semestre validé. Ils facilitent la poursuite d’études dans d’autres établissements, comme les universités, par exemple. À toi de jouer !
L’étudiant passe en deuxième année à la rentrée, dans la filière communication !
« Le tronc commun en début de première année m’a permis de mettre un terme à tous mes doutes concernant la filière qui était faite pour moi, tout en ayant le contrôle sur ma décision finale grâce aux mises en pratique au programme ».