Le métier de sage-femme est une vraie vocation, qui se hisse fièrement parmi les plus belles professions du monde. Et ces professionnels de santé occupent une place de plus en plus importante dans le paysage médical français. Les jeunes générations sont de plus en plus enclines à se tourner vers une sage-femme plutôt qu’un gynécologue, estimant qu’il est plus facile de créer des liens de confiance et de proximité avec les professionnels de la maïeutique. Autrement dit : si ce métier t’intéresse, un avenir prometteur et humainement riche t’attend !
Mais avant d’en arriver là, il est nécessaire de réussir tes études de sage-femme. Combien de temps dure la formation en maïeutique ? Comment être pris en école de sage-femme ? Et comment s’organisent les enseignements au sein de ces établissements ? Découvre tout ce qu’il faut savoir avant de t’engager dans ces études !
Les études préalables à l’entrée en école de sage-femme
Tu te vois déjà sur les bancs d’une école de sage-femme pour apprendre la maïeutique ? Minute papillon ! La formation en maïeutique fait partie des études de santé liées à la filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Et avant d’accéder à cette filière, il va falloir t’armer de patience, ou plutôt de travail ! Après ton bac ou l’obtention d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), tu as le choix entre deux parcours.
Le parcours d’accès spécifique santé (PASS)
Le PASS est une formation d’une année proposée par les universités dotées d’une unité de formation et de recherche (UFR) dans le domaine de la santé. Les études s’organisent entre une majeure santé et une mineure dans une autre matière. Pour ta majeure santé, tu peux choisir des disciplines telles que la biologie cellulaire, la santé publique ou les sciences humaines et sociales liées à la santé, par exemple. Et pour ta mineure, tu peux sélectionner une discipline telle que le droit, les sciences psychologiques ou l’économie.
Et ensuite ? Si tu réussis ton PASS, félicitations ! Tu peux présenter ta candidature pour rejoindre une école de sage-femme. Sinon ? Tu ne peux pas redoubler ton année, il faut donc t’inscrire dans une autre formation.
La licence accès santé
La licence option accès santé fonctionne à l’inverse du PASS. Dans cette formation, tu choisis une mineure santé et une majeure dans une autre discipline. En t’orientant vers ce parcours, tu suis une licence classique dans le domaine de ton choix, comme une licence de droit ou de sciences, mais avec une mineure accès santé. Cette dernière peut porter sur des matières telles que les sciences biologiques, la santé publique ou l’embryologie par exemple.
Une fois ta première année réussie, tu peux poursuivre ta licence tout en présentant ta demande d’admission au sein d’une école de sage-femme. Tu as droit à deux tentatives pour intégrer cette formation.
Les étudiants acceptés en école de sage-femme sont sélectionnés en fonction du nombre de places disponibles et de leurs résultats pendant leur formation post-bac. Encore une fois, les meilleurs étudiants sont les premiers à s’inscrire dans l’école de leur choix. Tu as donc tout intérêt à capitaliser sur tes points forts pour choisir la formation la plus judicieuse entre PASS et LAS.
Le premier cycle des études de sage-femme
Tu as été pris dans une école de sage-femme ? Bravo ! Ta formation en maïeutique peut maintenant commencer. Et elle démarre sur les chapeaux de roues, en seconde année du premier cycle des études de sage-femme. En réalité, le premier cycle des études de sage-femme dure trois ans. La première année, c’est ta formation en PASS ou LAS. Et les deux suivantes concernent ton apprentissage en école de sage-femme.
Durant cette période, tu vas alterner entre enseignements pratiques et théoriques pour développer des compétences en gynécologie, pédiatrie et obstétrique. Des stages courts sont prévus dans le domaine du suivi post-natal, gynécologique et de grossesse. Et à la fin de ce premier cycle d’études, tu peux valider ton diplôme de formation générale en sciences maïeutiques.
Avec un diplôme d’État de docteur en maïeutique, tu peux t’orienter vers un diplôme universitaire ou inter-universitaire pour te spécialiser dans une discipline précise. Différents domaines sont alors envisageables, tels que la pédiatrie de maternité, la gynécologie préventive, l’homéopathie ou la rééducation périnéale par exemple.
Le deuxième cycle des études de sage-femme
Le deuxième cycle des études de sage-femme dure deux ans. Encore une fois, ton apprentissage s’organise entre cours théoriques et pratiques. Mais cette fois-ci, l’accent est clairement mis sur les stages.
Plusieurs semaines d’immersion en milieu professionnel t’attendent afin d’aborder toutes les situations en lien avec le métier de sage-femme. Accouchement, consultation de grossesse ou gynécologie préventive, ce qui est sûr, c’est que tu ne vas pas t’ennuyer ! Et à la fin de ce cycle, tu seras l’heureux détenteur du diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques.
Le troisième cycle des études de sage-femme
Jusqu’à présent, les études de sage-femme se terminaient à la fin du deuxième cycle de formation. Mais, depuis la rentrée 2024, une réforme du gouvernement prévoit un troisième cycle d’études. Ce troisième cycle s’étend sur une année. Il est destiné à renforcer les compétences des sages-femmes afin de répondre aux évolutions du métier. Ce n’est donc qu’après cette sixième année d’études que les étudiants peuvent obtenir leur diplôme d’État de docteur en maïeutique.
Les études de sage-femme durent maintenant six années. Et il n’en faut pas moins pour développer les multiples compétences de ce métier ! Si tu souhaites en savoir plus sur les études de maïeutique, n’hésite pas à prendre contact avec une école de sage-femme afin de connaître plus en détail ses critères d’admission, son fonctionnement et son organisation pédagogique. Tu pourras ainsi bâtir ta stratégie pour intégrer ta formation, réussir tes études et exercer le métier de tes rêves.
Une fois ton diplôme d’État de docteur en maïeutique en poche, tu as plusieurs possibilités pour exercer le métier de sage-femme. Tu peux être recruté dans une clinique ou un hôpital. Tu peux aussi être embauché dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou un centre de planification familiale. Et si tu rêves plutôt d’indépendance, tu peux exercer ton métier en libéral, en créant ton propre cabinet !