Bac général ou bac pro ? À la fin de la classe de troisième, tu devras faire un choix. Selon ce que tu envisages plus tard, ce choix peut être assez simple, mais il peut aussi devenir un véritable casse-tête !
Tu ne sais pas encore vers quelle voie te diriger et tu aimerais en savoir un peu plus sur ces deux possibilités ? On est là pour t’aider à y voir plus clair !
Le bac général pour ouvrir le champ des possibles
Si tu ne sais pas encore quelle formation ou quel métier exercer plus tard, le baccalauréat général est le plus indiqué pour toi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un diplôme qui va être, comme son nom l’indique, plus généraliste.
En seconde générale, tu vas avoir des matières de toute sorte comme le français, l’histoire, les mathématiques, la physique-chimie, les SES, les SVT, les langues vivantes, etc. Ce n’est qu’en première et terminale que tu choisis parmi 12 enseignements de spécialités pour personnaliser davantage ton parcours.
Même si tu te spécialises dans des disciplines en particulier grâce aux spécialités (LLCA, HGGSP, LLCER, HLP, etc.), de nombreuses portes te seront ouvertes une fois ton diplôme en poche. Évidemment, certains établissements, comme les écoles d’ingénieurs par exemple, vont demander à ce que tes spécialités soient en rapport avec le programme (maths, physique-chimie, NSI, etc.).
En bref, le bac général s’adresse notamment à celles et ceux qui n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils veulent faire plus tard et souhaitent élargir leur champ des possibles. Retiens que ce diplôme est le ticket d’entrée indispensable pour accéder au monde de l’enseignement supérieur !
Le bac pro pour entrer rapidement dans la vie active
Tu sais déjà le métier que tu veux exercer plus tard, ou du moins le secteur dans lequel tu souhaites évoluer ? Le baccalauréat professionnel peut être fait pour toi. En effet, ce diplôme prépare les élèves à intégrer rapidement le monde du travail, car son programme est centré sur la pratique.
Quel que soit le secteur d’activité que tu choisis en bac pro (aéronautique, menuiserie, restauration, beauté, bâtiment, logistique, relation client, etc.), tu devras réaliser des périodes de stage en entreprise afin de développer tes compétences professionnelles. Le but ? Que tu sois prêt et opérationnel le jour où tu mettras les pieds dans la vie active !
Attention, cela ne signifie pas que tu dois obligatoirement intégrer le monde professionnel une fois ton diplôme obtenu. Tu peux parfaitement te spécialiser davantage ou enrichir tes savoir-faire à travers une formation de l’enseignement supérieur. Tu as la possibilité, par exemple, de poursuivre tes études en BTS (brevet de technicien supérieur) et décrocher un bac +2.
Bac général ou bac pro : comment faire le bon choix ?
Disons qu’il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Ce dernier doit être personnel et répondre à tes ambitions. Si tu sais d’ores et déjà que tu souhaites poursuivre tes études supérieures en école de commerce pour travailler dans les ressources humaines, opte pour le baccalauréat général. Si tu ne sais pas exactement encore quoi faire plus tard et as besoin de temps pour réfléchir, tourne-toi vers ce même bac, qui ne te fermera pas de portes par la suite.
En revanche, si tu sais que tu veux travailler avec les enfants plus tard, dans la menuiserie, la cuisine, l’agencement d’espace, la mécanique ou encore avec les animaux, alors tu peux directement opter pour une de ces filières en bac pro !
Attention tout de même à bien réfléchir à ton orientation. S’il est plutôt simple de réaliser une passerelle entre le bac général et le bac pro, l’inverse peut être plus compliqué. En effet, pour te réorienter d’une seconde professionnelle à une première générale, il faut avoir d’excellents résultats et de bonnes appréciations de tes professeurs. Ainsi, avant d’envisager la possibilité d’intégrer un bac professionnel, veille à être sûr de ton choix !
Pour ce faire, tu peux établir un tableau avec d’un côté les pour, de l’autre les contre de la formation. Exemple :
Les pour du bac pro | Les contre du bac pro |
Spécialisation | Programme restreint |
Professionnalisation | Moins de possibilités de poursuite d’études |
Accompagnement pédagogique | Accès plus difficile aux formations sélectives |
Études courtes | |
Poursuite d’études possible |
De cette façon, tu vas pouvoir te rendre compte si la formation que tu convoites présente plus d’avantages que d’inconvénients. N’hésite pas à en faire de même pour le bac général !
Sache tout de même qu’aucun baccalauréat n’est meilleur qu’un autre. Celui que tu choisiras sera sans doute le meilleur pour toi et tes envies !