Média

Des étudiants de la MoPA brillent à Hollywood lors des Oscars Étudiants

L’académie des Oscars organise chaque année ses Student Academy Awards qui récompensent les meilleurs élèves d'école d’animation. Cette année, des étudiants français de la MoPA basée à Arles ont remporté un prix pour leur court-métrage.
Mis à jour le / Publié à 15h42 — Sponsorisé par MOPA.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/02/13737.jpg
Des étudiants de la MoPA brillent à Hollywood lors des Oscars Étudiants

L’académie des Oscars organise chaque année ses Student Academy Awards qui récompensent les meilleurs élèves d’école de cinéma, mais aussi d’animation. Parmi les nominés cette année, une équipe de 5 élèves venus de la MoPA, une école française basée à Arles, sont allés présenter à Hollywood, dans le fameux Goldwyn Theatrer où se dérouleront les Oscars à la fin du mois, leur court-métrage intitulé The Green Bird. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le déplacement de l'autre côté de l'Atlantique pour rien, puisqu’ils ont remporté ce prestigieux prix et sont rentrés en France avec la version étudiante de la précieuse statuette. Nous avons interrogé ces étudiants sur cette formidable aventure des Oscars étudiants, qui s’ajoute aux nombreux prix qu’ils ont déjà remportés dans différents festivals d’animation et sur leur parcours depuis leur sortie de la MoPA.

Quel parcours avez-vous suivi à la MoPa ? 

Nous avons obtenu le diplôme de Réalisateur numérique, après cinq années, à MoPA. Les 2 premières années sont préparatoires, plus axées autour du dessin, de la peinture, vidéo, histoire de l’art, cinéma, infographie, etc. Les 3 dernières années sont quasiment consacrées à l’animation 3D et c’est en 5e année que nous avons un film de diplôme à réaliser en équipe.

Comment avez-vous trouvé le sujet de votre film The Green Bird ?

C’est difficile pour nous de revenir sur notre film, car nous n’avons plus le recul suffisant pour en parler objectivement. Nous avons eu surtout envie de raconter une histoire, avec un personnage marquant qui peut évoquer beaucoup d’émotion ou de sentiments forts au spectateur. Nous voulions un personnage attachant dont les intentions peuvent facilement être comprises de façon universelle, ici, un oiseau loufoque, adorable, déterminé, courageux, qui cherche à protéger son œuf à tout prix.

Qu’est-ce qui selon vous, a été le plus intéressant à MoPA ?

Ce qui nous a marqués à MoPA, c’est surtout le cadre opportun de l’école et l’ambiance dans lesquels on est plongé pendant les cinq années. Le fait que l’école reste à petite échelle est une grande chance, car cela permet d’élargir la communication entre les promotions, les intervenants, les anciens et les nouveaux élèves, et de créer une émulation très forte. Il y a une espèce de compétition très saine, qui nous permet de nous motiver, de nous inspirer les uns les autres et de toujours vouloir nous améliorer.

Est-ce que l’école vous encourage à présenter votre court-métrage en festival ?

L’école participe totalement à la présentation de nos courts-métrages en festival. En effet, elle est en collaboration avec un distributeur qui présente les films de MoPA lors de ces événements, Yummy Films.

Comment se prépare-t-on à ce genre de cérémonie ?

Justement, on n’y est jamais assez préparé ! Nous avons été sincèrement très surpris d’apprendre qu’on avait reçu un prix aussi prestigieux. On ne s’y attendait tellement pas qu’on a été un peu pris de court pour tout le reste qui a suivi (reconnaissance, remise de prix, voyage aux USA, etc.). Nous avons surtout été très émus et reconnaissants lors de ces remises de prix.

Qu’est ce que représentent pour vous ces prix ? 

Ces prix sont des signes de reconnaissance très forts pour nous, qui représentent une année intense de travail, d’envie et d’expérience vécue autour de ce film, en équipe. Cela nous renvoie un an en arrière, et on repense à tout ce par quoi on est passé pour faire ce film, des moments heureux comme difficiles, du coup, on est souvent très touchés. Évidemment, ils ont été un coup de pouce pour notre carrière. Particulièrement les Student Academy Awards, qui nous permettent d’avoir une visibilité internationale et de recevoir des opportunités beaucoup plus facilement dans le milieu de l’animation.

Comment appréhende-t-on le projet suivant après avoir reçu tant de récompenses ? 

Ces récompenses n’enlèvent ou n’ajoutent en rien à nos appréhensions aux prochains projets. Mais on peut juste dire qu’elles nous aident à nous conforter dans nos idées d’auteur, nos envies, et à garder un peu plus confiance en nous lorsque l’on est de nouveau confronté au challenge que peut être un projet.

Qu’est ce que vous faites aujourd’hui ? 

Nous travaillons respectivement dans des studios d’animation ou de VFX (effets spéciaux) au Canada, en France et en Angleterre sur des projets de longs-métrages, des projets de pub, de clips (Mikros, McGuff, MPC, Locksmith Animation, Buck, Passion Pictures..).

The Green Bird est un court-métrage qui raconte l’histoire d’un étrange oiseau vert perché sur des échasses qui lui servent de pattes et qui protège son œuf avant son éclosion malgré plusieurs péripéties.

 
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Témoignages

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo