Coronavirus : Concours Accès 2020, une sélection au mérite

Le coronavirus pousse le concours d’entrée en école de commerce ACCÈS à modifier ses modalités d’évaluation. L’admissibilité sera notamment remplacée par une étude des dossiers sur Parcoursup®.
Mis à jour le / Publié en mars 2020
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/03/18039.jpg
Coronavirus : Concours Accès 2020, une sélection au mérite

La pandémie de Covid-19 prend de l’ampleur et les directives gouvernementales imposent d’adapter les modalités des concours et examens nationaux. L’ensemble des écrits de concours post-bac est notamment remplacé par l’étude de dossier Parcoursup®. Face à ces mesures, le concours d’entrée en école de commerceACCÈS repense l’intégralité de sa procédure de recrutement, rendue compatible avec le contexte d’un confinement indéterminé.

Préserver l’intégrité physique des candidats, une priorité

Le coronavirus a imposé à de nombreux acteurs des études supérieures d’agir dans l’urgence. L’impératif numéro un du concours ACCÈS : prémunir leurs participants des risques sanitaires à chaque étape du processus de sélection. Ainsi, la modification des modalités d’évaluation se veut en accord avec l’esprit du concours : « Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidats », ont stipulé les responsables du concours ACCÈS. En outre, la banque d’épreuves reste ouverte à tous les profils et à toutes les filières.

Le détail de ces nouveaux critères sera disponible d’ici peu dans l’espace candidat de chacun des postulants et une adresse mail est mise à leur disposition pour répondre aux éventuelles questions. 

Sélection au mérite pour l’édition 2020

Conformément à la décision des deux ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, le dossier Parcoursup® se substitue aux écrits. ACCÈS va cependant plus loin et supprime également ses oraux. Il suit ainsi les préconisations du Chapitre des écoles de Management de la CGE, qui proposait de « ne pas mener les oraux par soucis d’équité entre les candidats ». Un classement au mérite des élèves sera donc seul juge de sélection. Afin de rester le plus impartial possible, des données chiffrées (les notes dès la première, les niveaux par rapport au reste de la classe…) etnon-chiffrées (fiche avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt...) seront observées.

Ce sont donc des critères à la fois factuels et visant à évaluer la personnalité des candidats qui construiront ce classement. La validation au 2 avril des vœux Parcoursup®, elle, reste inchangée. De plus, un remboursement partiel des frais d’inscription est annoncé mais son montant reste à déterminer.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo