Les concours d'entrée en école d'animation

Entrer dans une école d'animation n'est pas toujours simple. Avec des concours théoriques et pratiques, il n'est évident de savoir comme se préparer. Pour vous aider au mieux, Diplomeo vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les concours d'entrée aux écoles d'animation !
Mis à jour le / Publié en mars 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/03/17933.jpg
Les concours d'entrée en école d'animation

Comme dans la plupart des écoles d'art, il est nécessaire de passer un concours pour accéder aux études d'animation. Sélectifs, voire très sélectifs, ces concours peuvent néanmoins être préparés dans des classes spécialisées. Voici quelques conseils pour les étudiants qui comptent rejoindre le monde fascinant de l'animation.

L'animation en France

L'animation est un secteur phare de la culture et du divertissement en France. Notamment pour les films d'animation français qui sont les plus regardés après les films américains. Avec quelque 7300 professionnels en 2017, l'industrie française de l'animation se porte bien. Toutefois, ce secteur ne concerne pas uniquement le cinéma, de nombreux animateurs sont engagés par des studios de jeux vidéo, dans des agences de publicités, des entreprises de création d'effets spéciaux ou encore dans des médias.

L'animation demande de nombreuses qualités, en premier lieu d'être un bon dessinateur (sur papier ou sur palette graphique), avoir de larges connaissances en design et en graphisme. Néanmoins, ces compétences de base ne suffisent pas pour devenir professionnel. Cet artiste doit maîtriser l'écriture d'un scénarioet d'un story-board, il doit connaître le modeling, le character design ou encore la réalisation cinématographique s'il veut exceller dans son domaine.

Trouve vous ta formation en animation
Découvrez la liste des formations en animation

Les écoles d'animation en France

Les écoles d'animations en France sont réputées pour être parmi les meilleures au monde. On peut notamment citer la MOPA d'Arles, les Gobelins à Paris, ArtFX à Montpellier, les ESMA à Nantes, Montepellier, Toulouse et Lyon ou encore Rubika (ex-Supinfocom) à Valenciennes. Ces écoles, encensées par de nombreux professionnels du métier forment des jeunes dont certains auront peut-être la chance de pousuivre leur carrière aux États-Unis dans des studios comme Dreamworks, Pixar, Disney ou encore Sony.

Cette réputation n'y est donc pas pour rien. De nombreux artistes issus de ces écoles ont déjà participé à de grands projets d'animation nationaux et internationaux et plusieurs ont remporté des prix grâce à leurs créations originales.

Trouve ta formation en animation
Découvrez la liste des écoles d'animation

Comment entrer dans une école d'animation ?

Les écoles d'animation sont accessibles la plupart du temps par concours. Ces concours sont très sélectifs et mieux vaut être préparé afin de réussir à décrocher une place dans les écoles les plus renommées.

En premier lieu, il est nécessaire de posséder un baccalauréat, de préférence avec une dimension artistique. Certaines matières comme le dessin, la vidéo, design ou la photographie seront des atouts dans une formation à l'animation.

Toutefois, si vous ne possédez par de baccalauréat, il ne faut pas se décourager. Il est possible pour certains candidats d'être acceptés en faisant une demande de dérogation à l'administration de l'école. Il est cependant très difficile de rentrer par ce biais-là. Si vous pouvez prouver une activité professionnelle liée à l'animation pendant plus de 2 ans, votre admission pourra être facilitée selon certains critères propres aux différentes écoles.

Pour tenter de décrocher une place dans ces établissements, il faudra monter un dossier artistique (en ligne ou physique) prouvant votre passion pour les arts numériques (de préférence). Votre engagement ainsi que vos travaux personnels qui justifieraient votre attrait pour l'animation sont des atouts majeurs, car il démontre votre créativité.

Le dossier de candidature pourra être constitué d'animations, de dessins, de photos, de créations graphiques ou de tout autre contenu artistique qui attesterait de votre passion.

Si votre dossier est retenu, vous devrez passer un entretien oral et éventuellement passer des examens de culture générale et des travaux de créativité.

Les conditions d'admission et la marche à suivre dépendent fortement des établissements, il est donc grandement conseillé de se renseigner directement auprès des écoles. De plus, il est souvent préférable de postuler dans plusieurs écoles pour anticiper un refus éventuel. Passer plusieurs concours vous permettra de vous donner de meilleures chances pour rentrer dans un établissement de qualité. Cela vous donnera peut-être même le luxe de choisir laquelle vous correspond le plus si vous êtes accepté dans plus d'une école.

Les classes prépas en animation

Mais pour réussir à entrer dans ces écoles très sélectives, il est souvent préférable de passer par des classes prépas afin de mettre toutes les chances de son côté. Il en existe beaucoup en France qui sont spécialisées dans l'animation et permettent de rattraper des lacunes ou développer de nouvelles compétences dans certaines matières indispensables pour vos études.

Dans une classe de prépa en animation, vous apprendrez les bases techniques du métier et vous pourrez vous initier aux épreuves des concours d'admission des écoles d'art. Que vous soyez débutant ou que vous possédiez déjà un bagage technique ou théorique reviendra au même, ce qui compte est votre intérêt et votre motivation pour devenir un jour un professionnel de l'animation. Certaines de ces prépas se déroulent directement dans les écoles, dans des écoles d'art ou de design ou dans des écoles privées indépendantes.

Voici quelques matières que vous rencontrerez dans une prépa en animation :

  • modélisation
  • motion design
  • histoire de l'animation 3D
  • game design
  • infographie
  • illustration
  • création d'un story-board
  • écriture d'un scénario
  • intégration
  • réalisation technique du projet
  • dessin et illustration
  • postproduction
Trouve ta prépa en animation
Découvrez la liste des prépas d'animation

Combien coûte une prépa pour entrer en école d'animation ?

Les années de prépas sont payantes, car elles se déroulent le plus souvent dans des écoles privées. L'année est souvent un petit peu moins chère que la première année de votre futur cursus. Bien que les prix varient, il faudra généralement compter entre 4000 et 8000 euros pour une année de prépa.

Que faire après la prépa ?

Le but de ces classes est logiquement de vous ouvrir les portes aux écoles d'animation. Vous aurez alors les meilleures chances pour réussir les concours de toutes les écoles d'animation françaises. Il suffira de choisir auxquelles vous souhaitez postuler.

Toutefois, si vous vous rendez compte que l'animation n'était pas votre domaine de prédilection ou qu'une autre matière proche vous intéresserait plus comme le design, les arts plastiques ou encore le dessin, vous n'avez pas nécessairement perdu votre temps.

En effet, de nombreuses écoles d'art recrutent des étudiants sortants de prépa d'animation. Il sera, certes plus difficile pour y entrer qu'un étudiant en prépa d'arts plastiques par exemple, mais les bases que vous aurez acquises lors de votre prépa vous permettront de figurer parmi des étudiants au parcours atypique qui sont recrutés chaque année dans ces établissements.

Trouve ta prépa en animation
Découvrez la liste des prépas en animation
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo