En février 2013, le gouvernement lance le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), un budget de 20 milliards d’euros pour généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Depuis, les besoins en recrutement dans la fibre optique ne cessent d’augmenter.
Ce marché de l’emploi dynamique ne concerne pas seulement le technicien chargé de l’installation des réseaux de fibre optique. C’est tout un ensemble de métiers qui se développe pour répondre aux enjeux de déploiement, conception, installation et maintenance des réseaux de télécommunications.
Tu veux faire carrière dans la fibre optique, mais tu ne sais pas par où commencer ? Quels sont les métiers possibles ? Quelles compétences acquérir et vers quelles formations s’orienter ? Grâce à Diplomeo, tu as tout pour construire un avenir prometteur dans la fibre optique !
Les compétences pour travailler dans la fibre optique en France
C’est toujours toi que les voisins appellent quand ils sont en panne d’internet ? En deux temps trois mouvement, tu es capable de comprendre et solutionner les problèmes de connexion ? C’est un bon début. Mais il va falloir plus que ça pour trouver un emploi dans la fibre optique !
Le secteur de la fibre optique exige des compétences techniques et des aptitudes spécifiques. Pour t’épanouir dans ces métiers, tu dois connaître les réseaux de télécommunications, les outils numériques et l’anglais technique sur le bout des doigts. Ce type d’emploi requiert aussi un bon sens de l’observation, des capacités d’adaptation et une certaine rigueur.
Les formations pour trouver un emploi dans la fibre optique en France
Dans le secteur de la fibre optique, le catalogue des formations ne cesse de s’enrichir, au gré des innovations et des évolutions technologiques. D’ailleurs, les professionnels en activité passent par des actions de formation continue pour actualiser leurs connaissances. Pour un étudiant qui souhaite rejoindre les métiers de la fibre optique, les possibilités de formation sont multiples.
Les formations de niveau bac pour travailler dans la fibre optique
Oui, il est possible de trouver un emploi dans la fibre optique avec une formation de niveau bac. Si tu rêves d’une insertion professionnelle rapide pour surfer sur la vague du numérique, tu peux t’orienter vers :
- Le bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Le bac pro systèmes numériques
Les formations de niveau bac+2 à bac+3 pour trouver un emploi dans la fibre optique
Pour augmenter tes chances de trouver un emploi dans la fibre optique, une formation de niveau bac+2 à bac+3 s’avère judicieuse. Ce type de formation est particulièrement prisé dans le monde de l’entreprise. Tu peux alors te diriger vers :
- Le BTS Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, option informatique et réseaux (CIEL IR)
- Le BUT réseaux et télécommunications
- La licence professionnelle métiers des réseaux informatiques et télécommunications
Les formations de niveau bac+5 pour un métier de cadre dans la fibre optique
Cinq années d’études après le bac, même pas peur ? Tu souhaites obtenir un diplôme de haut niveau pour accéder plus rapidement à un emploi de cadre dans la fibre optique ? Cap sur les formations de niveau bac+5. Au programme :
- Un diplôme d’école d’ingénieurs
- Un master réseaux et télécommunications
- Un master systèmes de télécommunications mobiles
Les métiers de la fibre optique en France
La fibre optique t’offre de multiples débouchés professionnels. Pour te donner une idée plus précise des opportunités qui t’attendent dans ce secteur, voici trois métiers phares de la fibre optique.
Technicien fibre optique
Le technicien fibre optique, c’est le premier métier auquel on pense quand on évoque ce domaine d’activité. Et pour cause, cet expert joue un rôle clé dans l’installation, l’entretien et la maintenance des réseaux de fibre optique.
Pour occuper cet emploi, une formation de niveau bac à bac+3 est recommandée dans le domaine de l’électricité, des réseaux et des télécommunications. Le salaire moyen d’un technicien fibre optique se situe aux alentours de 25 000 euros bruts par an.
Chef de projet FTTH
Que signifie FTTH ? Fiber to the home, ou fibre jusqu’au domicile en français. Dans la fibre optique, le chef de projet FTTH est donc le responsable d’un projet de déploiement des réseaux. Son rôle consiste à analyser la faisabilité technique, déterminer un budget, définir des délais, mobiliser les ressources nécessaires, coordonner les actions des intervenants et garantir le bon déroulement du projet.
Pour exercer ce métier, une formation de niveau bac+5 est fortement recommandée, tout comme une expérience de quelques années dans la fibre optique. Avec ce bagage, un chef de projet FTTH peut être recruté en entreprise avec un salaire moyen de 40 000 euros bruts par an.
Ingénieur fibre optique
L’ingénieur fibre optique joue un rôle clé dans la phase de conception des réseaux de télécommunications. Il réalise différentes études pour définir l’architecture des réseaux, puis en supervise le déploiement.
Pour cet emploi, un diplôme d’ingénieur s’avère incontournable. Quant à son salaire, il se situe aux alentours de 50 000 euros bruts par an.
La fibre optique continue son déploiement en France, des grandes villes aux villages les plus reculés. Et les experts de la fibre optique jouent un rôle clé au cœur de cette révolution numérique. Si toi aussi, tu veux construire le monde de demain et prendre une longueur d’avance avec un métier prometteur, c’est le moment d’embarquer dans l’univers de la fibre optique !