Bac : comment récupérer son diplôme ?

Néobachelier ou plus anciennement diplômé du bac, tu te demandes où, quand et comment récupérer ton diplôme ? Diplomeo te donne toutes les solutions !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/03/N°-DE-FICHIER-36618579-12.jpg
© Adobe Stock / Reflexpixel

Tu as passé les épreuves du baccalauréat et tu l’as obtenu : félicitations, le plus dur est derrière toi ! Il te reste quand même quelques démarches administratives à effectuer pour véritablement tourner la page. Par exemple : récupérer ton diplôme.

Que tu aies obtenu ton bac cette année ou plus anciennement, découvre comment récupérer ton diplôme du baccalauréat !

Néobachelier : récupérer son diplôme durant l’année du bac

Si la publication officielle des résultats du baccalauréat a lieu début juillet, il faut attendre quelques mois pour retirer son diplôme, contrairement au relevé de notes que tu peux récupérer plus rapidement.

En effet, ce sont les rectorats et les Directions des examens et concours (DEC) de chaque académie qui se chargent d’éditer les diplômes. Une fois cette tâche accomplie, ces organismes les envoient aux différents lycées. Généralement, les lycées sont en possession des diplômes de leurs élèves courant octobre

Plusieurs lycées organisent des cérémonies de remise des diplômes du baccalauréat. Ces dernières ont souvent lieu entre octobre et décembre. Si ton lycée est concerné et que tu ne veux pas rater l’évènement, garde un œil sur ton courrier ou ton intranet. Tu peux aussi te rapprocher du secrétariat de ton établissement pour te tenir informé.

💡N’oublie pas d’apporter une pièce d’identité

N’oublie pas d’apporter une pièce d’identité pour ta cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat ou ton rendez-vous de retrait du diplôme. Il s’agit d’un document nominatif. Alors, il peut seulement être remis à son titulaire (toi) ou à un proche, sur présentation d’une procuration écrite, de sa pièce d’identité ainsi que de la tienne.

Si ton lycée n’organise pas de cérémonie de remise des diplômes, il peut tout de même planifier plusieurs créneaux de distribution, entre octobre et décembre également. Tu es passé à côté de l’information ou alors ton lycée n’est pas concerné ? Dans ce cas, n’hésite pas à contacter ton établissement afin de convenir d’un rendez-vous pour récupérer ton diplôme. 

En principe, les lycéesconservent les diplômes du baccalauréat non distribués pendant une année. En résumé, dans ton lycée, tu as entre le mois d’octobre de ton année d’obtention du bac, jusqu’au mois de septembre de l’année suivante, pour récupérer ton diplôme.

Récupérer son diplôme du bac auprès du rectorat ou de la DEC

Si tu n’as jamais récupéré ton diplôme du baccalauréat, d’autres solutions existent, auprès du rectorat. Dans certaines académies, tu as la possibilité de retirer ton diplôme directement à l’adresse de la Direction des examens et concours. Pour ce faire, il faut au préalable contacter la DEC ou le rectorat de l’académie de ton bac par téléphone ou mail et fixer un rendez-vous. 

D’autres académies offrent la possibilité de recevoir son précieux sésame par courrier. Dans ce cas, il faut compléter un formulaire de demande de diplôme, et le renvoyer — avec les pièces jointes demandées — à l’adresse postale du rectorat de l’académie dans laquelle tu as obtenu ton bac. 

Selon les académies, les délais de traitement sont différents. À noter également que selon l’ancienneté de la session du bac, les diplômes peuvent être archivés dans des organismes externes à l’académie et donc prendre plus de temps à être retrouvés.

Alternative : récupérer une attestation de réussite en ligne

Le diplôme du baccalauréat ne peut être édité qu’une seule fois. Il n’existe alors qu’en un seul exemplaire. Alors si tu l’as déjà eu entre les mains, mais que tu l’as perdu, tu ne pourras pas en recevoir un nouveau !

En revanche, tu peux obtenir une attestation de réussite. Ce document prouvera ta réussite à l’examen. Comment obtenir une attestation de réussite pour le bac ? Remplis le formulaire de demande d’attestation de réussite partagé sur le site de ton académie. Pour le trouver, effectue la recherche suivante sur ton navigateur : « Formulaire de demande d’attestation de réussite » avec le nom de ton académie. Tu tomberas sur une page intitulée « Attestations — Relevés de notes — Diplômes » ou encore « Retrait de diplôme, perte de diplôme, relevé de notes », par exemple.

Et voilà : maintenant, tu peux encadrer ton diplôme et l’accrocher chez toi ! Au moment de candidater à des formations dans le supérieur, c’est plutôt le relevé de notes du baccalauréat qui est demandé.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo