« Emploi précaire », « salaire de misère », « contrat de travail réservé à un emploi non qualifié », « expérience non pertinente sur un CV », « voie de garage » : les préjugés sur l’emploi en intérim ont la vie dure ! Et pourtant, ce mode de travail est en train de vivre une petite révolution juste sous tes yeux.
De plus en plus de jeunes diplômés choisissent de se tourner vers le travail en intérim pour trouver un emploi. Loin des idées reçues, ils ont bien compris les atouts de ce statut. Toi aussi, tu souhaites en savoir plus sur l’intérim ? Découvre le fonctionnement et les avantages de ce mode de travail !
Le fonctionnement d’un contrat intérim
La première chose à savoir, c’est qu’un contrat de travail en intérim te lie à l’agence intérim, également nommée entreprise de travail temporaire (ETT), et non directement à l’entreprise dans laquelle tu vas exercer ton emploi.
Contrairement à un CDD ou un CDI, le contrat de travail temporaire implique trois acteurs, et pas seulement deux : toi (le salarié), l’agence intérim (ton employeur) et l’entreprise où tu vas réaliser tes missions, appelée entreprise utilisatrice. Utilisatrice de quoi ? Des services de l’agence intérim pardi !
Le contrat de mise à disposition entre l’entreprise utilisatrice et l’agence intérim
L’entreprise utilisatrice, c’est-à-dire l’entreprise avec un besoin de recrutement temporaire, signe un contrat de mise à disposition avec l’agence intérim. Ce contrat précise le type d’emploi qu’elle propose, la durée de la mission, le profil recherché et les caractéristiques du poste, telles que le salaire et les horaires. Grâce à ce contrat, l’entreprise utilisatrice délègue la recherche de candidats à l’agence intérim.
Le contrat de mission entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire
L’agence intérim dispose d’un vivier de talents, dans lequel elle va chercher sa nouvelle pépite pour le compte de l’entreprise utilisatrice. Le candidat retenu pour l’emploi en question va alors signer un contrat de mission avec l’agence intérim. Il devient ainsi salarié intérimaire de l’entreprise de travail temporaire. Il s’engage à effectuer les missions détaillées dans le contrat de travail temporaire au sein de l’entreprise concernée.
Les avantages d’un contrat de travail en intérim
Tu viens de terminer tes études et tu te lances sur le marché de l’emploi ? Il n’est pas toujours évident de trouver un travail qui correspond à la fois à tes attentes et à ton niveau d’expérience et de qualification. Dans ce cas-là, le contrat de travail en intérim se présente comme une solution alternative au sacro-saint CDI ou au célèbre CDD. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail temporaire ne manque pas d’atouts pour t’attraper dans ses filets !
Gagner en expérience sur le marché de l’emploi
Il est plus facile de trouver des missions en intérim qu’un contrat de travail à durée indéterminée lorsqu’on débute sur le marché de l’emploi. De plus, ces missions successives te permettent d’enrichir ton CV, de monter en compétences et d’élargir ton réseau professionnel.
Tu n’as généralement pas d’entretien d’embauche à passer avec l’entreprise utilisatrice. Les échanges se font directement avec l’agence d’intérim, qui se porte garant de tes compétences.
Percevoir un salaire attractif
Qui a dit qu’un salarié intérimaire était payé au lance-pierre ? Sûrement pas nous ! La rémunération d’un salarié en intérim se veut avantageuse. Pourquoi ? Parce que la fin de la mission donne lieu au versement de deux indemnités :
- L’indemnité de fin de mission, équivalente à 10% de la rémunération brute du contrat de travail temporaire
- L’indemnité de congés payés, qui correspond aussi à 10% de la rémunération brute du contrat de travail temporaire
Choisir un mode de travail flexible
Tu recherches davantage de flexibilité dans ton planning ? Travailler de septembre à décembre, puis souffler pendant 15 jours et découvrir une nouvelle entreprise une fois tes batteries rechargées : voilà ce qui te plait. Dans ce cas, le contrat de travail temporaire peut t’offrir la flexibilité que tu recherches.
Si tu deviens salarié intérimaire, tu peux bénéficier des offres d’une association nommée FASTT (fonds d’action sociale du travail temporaire). Elle te propose des services d’aide pour trouver un logement, acheter un véhicule ou encore faire garder tes enfants pendant ton travail.
Les étapes pour obtenir ton premier contrat de travail en intérim
Les atouts du travail en intérim suscitent ton intérêt ? Tu te demandes comment trouver un contrat de travail au sein d’une agence intérim ? Voici comment procéder, étape par étape, pour décrocher ton premier emploi en tant que salarié intérimaire.
1) T’inscrire dans une agence intérim
Tu t’en doutes, la première étape, c’est de t’inscrire dans une agence intérim. Et pour cela, tu as deux solutions : la méthode à l’ancienne, qui consiste à te rendre directement en agence pour rencontrer un conseiller, ou la méthode 2.0 qui s’appuie sur une prise de contact entièrement à distance avec l’entreprise de travail temporaire.
Voici ton mémo, avec tout ce que tu dois fournir à l’agence intérim pour ton inscription :
- Les informations d’ordre général : nom, prénom, coordonnées, numéro de sécurité sociale, RIB
- Les renseignements professionnels : parcours scolaire, niveau d’expérience sur le marché de l’emploi, type de missions recherchées, secteur géographique, disponibilités et prétentions salariales
Dans le monde de l’intérim, il existe l’entreprise de travail temporaire généraliste et l’agence intérim spécialisée. La première travaille avec des entreprises issues de tous secteurs d’activité quand la deuxième dédie son expertise à des missions dans un domaine précis.
Si ton profil est plutôt polyvalent, l’entreprise de travail temporaire généraliste saura parfaitement répondre à tes attentes sur le marché de l’emploi. Tu disposes de compétences uniques dans un domaine précis ? L’agence intérim spécialisée est faite pour toi !
2) Rencontrer ton conseiller au sein de l’agence intérim
En tant que salarié intérimaire, tu es suivi par un conseiller en recrutement. Cette personne devient ton interlocuteur de confiance pour trouver de nouvelles missions, suivre ton travail en entreprise et effectuer les démarches administratives liées à ton contrat de travail temporaire.
Concrètement, c’est ce chargé de recrutement qui va rechercher des missions et des entreprises qui matchent avec ton profil. Pour lui donner un coup de pouce, il est important que tu lui précises :
- Le type d’entreprise que tu souhaites rejoindre
- Les missions et le type de travail qui t’intéressent
- Ta durée de mission idéale
- Tes motivations pour ta recherche d’emploi
- Tes éventuelles contraintes, en termes d’horaires par exemple
3) Signer ton contrat de mission avec l’agence intérim
Tes échanges avec le conseiller de l’agence intérim ont été fructueux et il a trouvé l’entreprise parfaite pour toi ? Félicitations, tu vas bientôt réaliser ta première mission en tant que salarié intérimaire. C’est donc le moment de signer ton contrat de mission avec l’entreprise de travail temporaire. Et ensuite ? Pense à être à l’heure à ton nouvel emploi !