Comment étudier à l’international dans une école de commerce ?

La dimension internationale est maintenant inhérente aux écoles de commerce françaises
Mis à jour le / Publié à 14h43 — Sponsorisé par Concours Passerelle.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/07/18547.jpg
Comment étudier à l’international dans une école de commerce ?

La dimension internationale est maintenant inhérente aux écoles de commerce françaises. Outre le fait que la professionnalisation est au centre de leurs diplômes, l’importance d’acquérir une ou plusieurs expériences à l’étranger fait également partie de leur créneau.

En effet, ces écoles préparent les étudiants à intégrer un monde du travail fortement influencé par la mondialisation, et donc les échanges internationaux. La France est également au centre de cet échiquier, car elle fait partie de l’Union européenne qui est la première zone de commerce mondial. De plus, avec le Brexit, l’Hexagone attire de plus en plus d’investisseurs internationaux.

Que ce soit après le bac ou en admission parallèle, toutes les écoles de commerce ont su répondre efficacement à cet enjeu. C’est le cas notamment des écoles de commerce et de management appartenant au concours Passerelle. Toutes ces écoles proposent à leur manière de pouvoir partir à l’étranger, que ce soit après le baccalauréat (concours Passerelle Bachelor) ou après un bac+2,3 ou 4 (concours Passerelle Programme Grande Ecole). 

Pourquoi partir à l’étranger durant ses années d’études ?

Avoir une expérience dans un autre pays est une plus-value qui témoigne de qualités d’adaptation pour les futurs employeurs. Un séjour à l’étranger est également une manière de démontrer son ouverture d’esprit. De plus, il traduit une certaine indépendance et autonomie. De quoi améliorer ses soft skills, très importants pour les entreprises.

Pouvoir apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère directement dans son pays d’origine est aussi un avantage non-négligeable. Car la maîtrise de l’anglais est souvent obligatoire dans le monde professionnel, au même titre que la connaissance d’une culture locale dans le cadre des affaires internationales.

Enfin, c’est également un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de se créer un réseau qui va au-delà de la France. 

Quelles sont les différentes expériences à l'étranger proposées par les écoles de commerce ?

Plusieurs solutions peuvent se présenter aux étudiants.

Réaliser son stage à l’étranger

Dans le cadre de leur formation, les étudiants doivent réaliser plusieurs stages aussi bien en Bachelor qu’en master. Les faire à l’étranger est un moyen de découvrir un nouvel environnement de travail tout en acquérant de l’expérience professionnelle. Le monde du travail français reste particulier, et est très différent d’un pays anglo-saxon par exemple. De plus, c’est un réel tremplin si vous souhaitez poursuivre vers une carrière à l’international ou travailler à l’étranger. Grâce au réseau des écoles, les étudiants sont aidés dans leur démarche. 

Faire un séjour à l’étranger

Les programmes d’échanges internationaux sont assez nombreux au sein des écoles. En plus d’Erasmus+, les écoles développent des partenariats variés avec des écoles ou des universités hors des pays européens.

Pour certains diplômes, cet échange est inclus en option dans le programme et est vivement recommandé. Que ce soit en Bachelor, en master, en MBA ou en Master Spécialisé, les échanges peuvent durer entre 1 ou 2 semestres et être effectués plusieurs fois durant les 5 ans d’études. Tout comme le stage, un échange au sein d’un établissement étranger est un moyen de découvrir une nouvelle manière d’étudier ou de travailler, notamment pendant les travaux de groupe où les relations interculturelles sont au cœur du projet.

Obtenir un double-diplôme

Les écoles de commerce ont développé des partenariats plus poussés que la plupart des établissements de l’enseignement supérieur et proposent la possibilité d’obtenir un double-diplôme. Comme son nom l’indique, il permet d’obtenir deux diplômes de deux établissements différents, un français et un étranger, tout en étant inscrit en France. Les étudiants ont donc l’opportunité de passer au moins une année au sein de l’université ou de l’école partenaire afin de valider les deux formations. Une immersion qui se rapproche d’un échange, mais avec un diplôme en bonus. C’est le cas, par exemple, du Bachelor en Management International de l’ESC Clermont Business School.

Intégrer un campus à l’étranger

Pour certaines écoles, la dimension internationale se traduit par des campus ouverts dans d’autres pays. Par exemple, Grenoble Ecole de Management est implantée dans 7 pays (Chine, Russie, Géorgie, Maroc, Singapour, Allemagne et États-Unis) et propose un cursus en partenariat avec des établissements locaux. Outre le fait que les programmes sont exclusivement en anglais, les étudiants vivent dans un cadre international, et sont immergés dans la culture locale. À la fin, les étudiants obtiennent un diplôme aussi bien reconnu dans le pays d’étude qu’en France. 

Réaliser de courts séjours

Les écoles de commerce agissent également pour aider les étudiants dans leur projet personnel et professionnel. Ainsi, certaines écoles élargissent les partenariats et mettent en place des activités pour les étudiants.

Pour les étudiants de la Burgundy School of Business, ils peuvent bénéficier de stages intensifs en anglais avant le début des cours. Pour Montpellier Business School, plusieurs partenariats avec des universités prestigieuses ont été développés afin d’inviter leurs étudiants à participer aux « summer school » ou à des programmes courts dans ces établissements partenaires. Ces stages de quelques semaines permettent de suivre des cours dans des écoles reconnues et obtenir un certificat. Enfin, le monde associatif est encouragé au sein des écoles. Celles-ci aident les étudiants à créer et développer leur propre projet aussi bien en France qu’à l’étranger. C’est le cas, par exemple, des projets humanitaires soutenus au sein de La Rochelle Business School avec leur programme Humacité.

Maintenant, c’est à vous choisir de quelle manière utiliser toutes ces possibilités offertes par les écoles de commerce !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo