Le collectif Maths et Sciences s’inquiète de la baisse d’inscriptions en école d’ingénieurs

Dans une tribune publiée dans Le Monde, le collectif déplore le recul de nouveaux étudiants dans les écoles d’ingénieurs depuis la réforme du bac. Les signataires demandent un renforcement des enseignements scientifiques dans le secondaire.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/AdobeStock_635499678.jpeg
© Gorodenkoff / Adobe Stock

Le nombre de nouveaux inscrits en école d’ingénieurs est en baisse. Dans une tribune publiée le 3 septembre 2024 dans les colonnes du Monde, les membres du collectif Maths&Sciences — un groupe de réflexion autour de la formation scientifique — et leurs partenaires alertent sur ce phénomène. 

Selon les signataires, la réforme du lycée et du baccalauréat est l’une des conséquences directes de cette baisse des inscriptions et a pénalisé l’accès aux enseignements scientifiques pour les élèves. Pour eux, « il faut refonder un système de formation efficace pour rétablir au plus vite un vivier satisfaisant d’élèves adaptés aux filières scientifiques ». 

La réforme du bac « a entraîné une baisse massive de l’accès aux parcours scientifiques » 

Initiée en 2019 par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la réforme du bac est entrée en vigueur à la rentrée 2021. Exit les séries générales traditionnelles au profit des enseignements de spécialité. Pour le collectif Maths&Sciences, la réforme du bac « a entraîné une baisse massive de l’accès aux parcours scientifiques », pour les lycéens et plus particulièrement les lycéennes.  

La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) — qui fait partie des signataires — rappelle que la France manque « de 15 000 ingénieurs diplômés par an », le Collectif Maths&Sciences s’inquiète du « déficit de formation scientifique » au lycée. « Les besoins s’accroissent, en particulier dans les métiers exigeant un haut niveau de compétences scientifiques et techniques », peut-on lire dans la tribune. 

Une baisse de 11,5 % d’entrants dans les écoles d’ingénieurs 

Le collectif a dévoilé les indicateurs pour les cycles d’ingénieurs à la rentrée 2023. Les élèves entrés en première année l’an passé sont les premiers bacheliers concernés par la réforme du bac. Ainsi, une chute de 11,5 % de nouveaux inscrits est observée en école d’ingénieurs, avec 42 239 néo-étudiants (contre 47 745 en 2022).

© Collectif Maths & Sciences

« Cette forte baisse rompt avec une augmentation régulière depuis des décennies, alors même que le nombre de places a crû », regrette le groupe de réflexion sur la formation scientifique. Le collectif s’inquiète « d’un affaiblissement du niveau des candidats » ainsi que « d’un repli des futurs diplômés » d’ici 2026. 

Par ailleurs, cette baisse des effectifs est « en contradiction avec les besoins grandissants des entrepriseset l’objectif annoncé du gouvernement dans son plan en faveur des énergies vertes en 2023 ».

La réforme du BUT a « eu une incidence massive » sur la baisse des candidatures 

Outre la réforme du bac, le collectif Maths&Sciences estime que la crise sanitaire liée au Covid-19 est l’une des « causes possibles » de la chute du nombre d’inscrits en école d’ingénieurs. La réforme du Bachelor universitaire de technologie (BUT), engagée en 2021, aurait également joué un rôle dans le « bouleversement », selon les signataires. 

« Malgré l’évocation du maintien de passerelles à bac +2 vers l’entrée en cycle ingénieur, le nombre d’étudiants issus de ces formations a été divisé par deux entre 2022 et 2023 (-3 900 étudiants) ». La transformation du DUT en BUT « a donc eu une incidence massive sur le vivier des candidats issus des IUT en 2023 », apprend-on dans la tribune. 

© Collectif Maths & Sciences

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo