Le classement 2025 des universités et écoles préférées des recruteurs

La question de l’employabilité et du taux d’insertion après une formation universitaire ou en école est au cœur des préoccupations de tous les élèves. Tu veux savoir quel établissement intégrer pour être sûr de signer un CDI après ton diplôme ? Diplomeo te dévoile le classement 2025 des universités et écoles préférées des entreprises.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/Diplomeo-Visuel-test-page-metier-4.jpg
© Diplomeo / Source : classement GEURS

Le taux d’insertion est un critère important dans le choix de sa formation pour 49% des étudiants, d’après une enquête menée auprès de nos lecteurs. C’est le 3e élément le plus important en matière d’orientation et c’est normal ! Après plusieurs années passées sur les bancs de la fac ou des frais de scolarité à plusieurs milliers d’euros par an, s’assurer d’avoir un job à la fin de ses études est un élément qui te rassure sûrement.

Pour tenter d’apporter un éclairage aux étudiants sur la question de l’employabilité, la société Emerging s’est associée à Times Higher Education (THE) pour créer le classement GEURS (Global Employability University Ranking and Survey). Diplomeo revient sur les écoles les plus performantes.

Quels sont les critères analysés par le GEURS ?

Le GEURS est un classement qui s’attarde sur la vision des entreprises et des recruteurs. Pour son édition 2025, il a mené une enquête auprès de 13 240 professionnels des ressources humaines et employeurs afin de connaître quelles écoles et universités formaient les meilleurs collaborateurs pour leurs organisations.

Un vote est ensuite proposé aux sondés. Recruteurs et employeurs doivent donc choisir quels sont leurs établissements préférés parmi une liste de 1 000 universités, écoles d’ingénieurs ou business schools. Emerging et THE demandent ensuite aux répondants de justifier leur choix.

Cette année, le palmarès des universités et écoles préférées des recruteurs s’est focalisé sur plusieurs thématiques :

  •   L’expertise professionnelle : la capacité d’un établissement à transmettre les aptitudes nécessaires pour un métier ou un secteur spécifique
  •   Les soft-skills : le développement de compétences douces chez les diplômés comme l’esprit critique ou la communication
  •   L’esprit digital : la capacité des étudiants à s’adapter aux outils numériques et à un monde en pleine transition
  •   L’international : l’aptitude d’un diplômé à travailler dans un autre pays ou au sein d’une équipe multiculturelle
  •   Les spécialisations proposées au sein d’un établissement
  •   L’excellence académique

Les universités et écoles françaises préférées des recruteurs en 2025

classements universités écoles recruteurs

Au sein du palmarès GEURS se positionnent une vingtaine d’établissements français. On retrouve aussi bien des ENS que des écoles d’ingénieurs ou de commerce. À l’exception des institutions de région parisienne, les universités de l’Hexagone, quant à elles, peuplent malheureusement le bas du classement. On note toutefois la belle évolution de Centrale Lyon (+20 places) et de l’Université Paris-Saclay (+15 places).

Rang FranceRang mondialÉtablissementÉvolution mondial 2024-2025
120CentraleSupélec-1
222HEC Paris0
326Polytechnique2
442emlyon2
548Sorbonne Université2
650Université Paris-Saclay15
751Mines Paris-PSL1
853ESCP10
955EDHEC3
1057ESSEC0
1172ENS Paris-Saclay2
12106Arts & Métiers14
13135École National des Ponts et Chaussées9
14138Université Paris-Dauphine3
15197Centrale Lyon20
16212Télécom Paris3
17221Aix-Marseille Université2
18232Université de MontpellierNouveau
19233Université Grenoble Alpes (UGA)7

Si l’Université de Montpellier fait son entrée au sein de l’édition 2025 du classement des universités préférées des recruteurs, l’UGA signe sa sortie du bottom 10. Elle reste tout de même à quelques places de la fin du classement qui ne compte que 250 établissements.

Hormis CentraleSupélec, HEC Paris et l’ESSEC, toutes les universités et écoles gravissent quelques échelons au sein du GEURS. Cela peut s’expliquer par l’excellente réputation des établissements français qui n’ont jamais autant rayonné à l’international, que ce soit dans les palmarès génériques, comme dans les classements plus spécifiques. L’Université Grenoble Alpes est réputée à l’étranger pour ses enseignements en géophysique, géologie et sciences de la terre et de la mer, par exemple.

Quid des universités internationales ?

L’enquête d’Emerging est envoyée aux recruteurs et employeurs de 33 pays répartis sur tous les continents. Toutefois, la réputation des établissements anglais et américains n’est plus à faire. Les grands noms comme Harvard, Oxford et Cambridge sont vus par les recruteurs comme étant les établissements capables de former les meilleurs collaborateurs. Si tu veux te former à l’étranger, c’est donc ces institutions qu’il faut viser.

Rang mondialUniversitéPaysÉvolution mondial 2024-2025
1MITUSA1
2CalTechUSA-1
3StanfordUSA0
4HarvardUSA1
5CambridgeRoyaume-Uni-1
6PrincetonUSA0
7OxfordRoyaume-Uni1
8The University of TokyoJapon-1
9National University of Singapore (NUS)Singapour0
10Imperial College LondonRoyaume-Uni1
11Peking UniversityChine3
12YaleUSA-2
13TUM (Technical University of Munich)Allemagne0
14University of TorontoCanada-2
15ColumbiaUSA1
16UC BerkeleyUSA4
17ETH ZurichSuisse-2
18IE UniversityEspagne0
19Tsinghua UniversityChine2
20CentraleSupélecFrance-1
21Carnegie Mellon UniversityUSA5
22HEC ParisFrance0
23LSERoyaume-Uni1
24HKUSTHong Kong5
25New York UniversityUSA-8

Ce classement ne permet pas seulement de valoriser la capacité des établissements à former de bons professionnels. En effet, il témoigne également de la perception qu’ont les recruteurs du nom d’une école sur un CV.

Sans surprise, le top 10 du palmarès GEURS bouge assez peu, révélant que les employeurs pourraient accorder davantage d’importance à l’école ou université de sortie qu’aux compétences développées. Toutefois, il convient de rappeler que ces établissements sont reconnus pour le haut niveau d’exigence, tant du côté du recrutement des étudiants que des professeurs pour dispenser des cours dont la qualité est indéniable.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo