Après le bac, tu as envie de poursuivre tes études et tu t’interroges sur les modalités possibles : à temps plein avec des périodes de stage, en alternance entre ton centre de formation et une entreprise.. et pourquoi pas avoir un stage alterné ? Quel que soit ton choix, prends le temps de te renseigner sur le contenu de ta formation et sur les compétences à développer en tant que stagiaire ou alternant.
Rends-toi aussi aux Journées portes ouvertes et aux salons étudiants pour discuter du rythme d’apprentissage, de la qualité, de l’insertion professionnelle, etc. L’essentiel pour toi est d’acquérir une première expérience dans le monde pro tout en te formant !
L’alternance : la voie idéale pour se former sur le terrain
En France, l'alternance est un mode de formation qui combine à la fois des périodes de travail en entreprise et des périodes d'enseignement théorique en centre de formation ou dans d’autres établissements. Cette modalité d’études est particulièrement appréciée pour son approche pratique et son efficacité dans l'insertion professionnelle.
Ce sont les entreprises qui prennent en charge le coût financier des études dans le cadre d’une alternance.
Pour entrer en alternance, ton dossier scolaire et un entretien de motivation doivent convaincre l’école que tu as le profil recherché. Si tu as l’accord administratif, ton admission en formation est conditionnée à la signature du contrat d’alternance entre toi, un employeur et le centre de formation.
Mais l'alternance est un terme générique qui regroupe deux types de contrat : apprentissage ou professionnalisation.
D’un côté, le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans (ou jusqu’à 35 ans révolus selon certains critères spécifiques et aucune limite d’âge pour une personne en situation de handicap). Il permet d’obtenir un diplôme allant du CAP au master dans tous les domaines d’activités. Tu es alors apprenti.
De l’autre, le contrat de professionnalisation est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (sans limite d’âge pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de certaines aides). Il vise généralement les diplômes et titres inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), dans tous les domaines d’activités. Tu es alors alternant.
Parmi les avantages de l’alternance, deux points : tu perçois une rémunération et tu es considéré comme un salarié de l’entreprise. Autre atout de l’alternance : si tu es converti en CDI, tu n’as pas besoin de faire de période d’essai !
Ta rémunération varie en fonction de l’âge, du niveau de formation et du secteur d’activité (selon la convention collective dont dépend l’entreprise) :
- Avec un contrat de professionnalisation, tu touches 55% du SMIC quand tu as moins de 21 ans. Et si tu as déjà validé un bac ou équivalent, la rémunération grimpe à 65% du SMIC. Entre 21 et 26 ans, ce sera respectivement 70% et 80%.
- En contrat d'apprentissage, la grille des rémunérations minimales brutes d’un apprenti varient selon l'âge et l'année de formation. Par exemple, si tu es en première année d'apprentissage à 18 ans, tu auras 43% du SMIC. Si tu es en 3e année, toujours à 18 ans, ton salaire sera de 67% du SMIC.
L’inconvénient ? Les vacances scolaires, c’est fini ! Tu alternes les semaines en cours et les semaines en entreprise, avec tout de même la possibilité de poser cinq semaines de congés payés comme tout salarié. Petit bonus : dans certaines entreprises, tu peux aussi profiter des RTT.
Le stage : terrain d’expérimentation en entreprise
Tu fais peut-être partie de ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études à temps plein et non se lancer dans une alternance. Dans la plupart des formations, les étudiants ont des temps obligatoires en stage pour découvrir le monde professionnel. Cela peut aller d’un stage d’observation en première année à un stage de plusieurs mois en cours de cursus. Par exemple, pour obtenir un BTS, tu as l’obligation de valider 12 à 14 semaines de stage durant les deux ans.
En misant sur une formation avec stage, tu restes dans le cadre de la formation initiale : tu es sous statut étudiant et tu as donc le droit à toutes les vacances scolaires. Le bémol ? Le stage n’est pas toujours rémunéré, la gratification financière étant obligatoire à partir de deux mois consécutifs ou 309 heures non-consécutives.
En revanche, la signature d’une convention de stage est obligatoire. Elle mentionne le nom de l’entreprise, de l’établissement de formation, du tuteur, du stagiaire mais aussi la durée du stage, son éventuelle rémunération, les compétences à développer durant la période visée, etc.
Autre point important : un stage peut au maximum durer six mois par année d’enseignement. Et bonne nouvelle, si tu es embauché par l’entreprise dans les trois mois qui suivent la fin du stage, la période de stage compte dans ta période d’essai.
En stage, tu ne dois pas remplacer un employé absent, être là pour assurer un surcroît d’activité ou une activité saisonnière. Ce serait alors considéré comme un « emploi déguisé ».
Stage alterné : le meilleur des deux mondes ?
Le stage alterné peut être vu comme le combo gagnant alliant certains avantages d’un stage et d’autres de l’alternance.
Comme dans un stage classique, tu signes une convention de stage, d’une durée maximum de six mois. Mais comme dans l’alternance, tu vas alterner une semaine en cours et une semaine en stage, sans avoir l’obligation d’un stage en continu. Ces modalités spécifiques doivent bien figurer dans ta convention pour éviter toute déconvenue quand tu débutes ta période en entreprise. À noter que le rythme du stage alterné peut différer d’une école à l’autre.
Garde en tête que ce stage alterné n’est pas une alternance. Tu restes stagiaire et non salarié en alternance. Au-delà de deux mois de présence en stage, tu auras une gratification, selon la convention collective à laquelle ton entreprise est rattachée. Le minimum légal est de 4,35 euros par heure, soit environ 669€ mensuels, sur une base de 22 jours travaillés par mois.
Bonne nouvelle ! Lorsque tu choisis la formule du stage alterné, l’entreprise peut décider de payer le coût de ta formation comme en alternance, mais ce n’est pas obligatoire. Si c’est le cas, cela te permettra de faire de sacrées économies !
Faire ses premiers pas dans le monde de l’entreprise est toujours un moment fort dans un parcours de formation. Prends le temps de bien choisir ton lieu de stage ou d’alternance pour une expérience réussie, au service de ton CV !
Stage alterné, stage ou alternance : qui remportera ton adhésion ?
Que choisir entre ces trois formules ? La réponse n’est pas aussi tranchée que tu le penses et dépend beaucoup de ce que tu souhaites faire après ton diplôme. Si tu as une idée précise du type de métier que tu veux exercer, alors l’alternance s’impose comme le choix parfait pour toi. Cela te permettra de te former pendant un, deux ou trois ans dans la même entreprise. En plus de ton diplôme, tu pourras afficher une solide expérience dans un secteur très précis et attester de compétences nécessaires à l’exercice de la profession de tes rêves.
Tu ressens le besoin de tester plusieurs types d’organisations et de postes ? Alors le stage s’impose comme la solution idéale. En effet, tu peux réaliser des petites missions ponctuelles, pendant un à six mois, histoire de découvrir ce qui te plait vraiment et d’affiner ton projet professionnel. Toutefois, si cela te permet d’expérimenter, ce n’est pas la voie à suivre si tu souhaites avoir un salaire régulier pour financer tes frais de vie.
Le stage alterné peut aussi apparaître comme le bon compris. Néanmoins, si l’entreprise peut payer tes frais de scolarité - ce n’est pas obligatoire -, ta rémunération avoisine celle du stage classique. Si la question du budget est centrale dans tes études, l’alternance peut s’imposer comme une option plus intéressante.
Tu l’as compris, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire ce choix. Si l’alternance offre une plus grande expérience professionnelle, idéale pour ton CV, elle t’enferme dans une voie et un secteur. Le stage, bien que plus souple pour se tester, offre une rémunération et une expérience professionnelle moins importantes. Quoi qu'il en soit, avant de te poser toutes ces questions, pense à bien te renseigner sur ta formation pour identifier toutes les modalités pédagogiques qu’elle propose !