La recherche d’emploi sur smartphone a la cote  !

Une chose est certaine, depuis quelques années, les usages mobiles, sur smartphone ou tablette, se développent. Une étude de la plateforme d’offres d’emploi Adzuna montre que ce constat vaut aussi pour la recherche d’emploi.

homme qui fait une recherche sur une tablette
La recherche d'emploi par smartphone et tablette se développe.

Adzuna est un moteur de recherche d’offres d’emploi sur internet. Il regroupe plus de 4 millions de propositions de travail dans le monde. Le site a lancé une enquête sur les usages en matière de recherche d’emploi.

De nombreuses recherches via smartphone

L’étude, menée sur les connexions du mois de septembre 2016, montre que 2 recherches sur 5 se font sur un terminal mobile : tablette ou smartphone. En effet, même si l’ordinateur reste le premier moyen de connexion (60,9 %), on remarque que 28,1 % des pages ont été ouvertes via un smartphone et 11 % via une tablette : soit 39,1 % des connexions via un appareil mobile.

À la pause déjeuner et en soirée

Quand ils se connectent via un ordinateur, les utilisateurs de la plateforme se connectent à 49,7 % aux horaires de bureaux, soit sur les créneaux 9–12 h et 14–18h., avec un pic entre 10 h et 11 h. Quand il s’agit d’une connexion par smartphone, c’est l’heure du déjeuner qui est plébiscitée : 12–14 h, ainsi que la première partie de soirée : 21 h–23 h, avec un pic entre 21 et 22 h. Les tablettes sont des moyens de recherche plutôt utilisés le soir, en effet ce sont généralement des usages domiciles, on apporte peu sa tablette sur son lieu de travail, contrairement à son smartphone qu’on emporte partout. Pour les tablettes, c’est donc le créneau 21–23 h qui est le plus porteur de connexions. « La tablette notamment allie le confort de lecture d’un ordinateur à la mobilité du smartphone. Cela en fait l’outil idéal pour explorer le marché de l’emploi le soir, après une journée de travail, confortablement installé dans son canapé », remarque Hyacinthe Mutin, country manager France d’Adzuna.

Soizic Meur