Challenge Handicap International Pigier Performance : rencontre avec Jasmine, la gagnante

Dans le cadre du challenge organisé par les écoles Pigier et Handicap International, nous avons rencontré Jasmine, étudiante en première année de bachelor, et gagnante du concours, déroulé ce 25 Avril 2018.
Mis à jour le / Publié à 10h01 — Sponsorisé par PIGIER.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/05/8301.jpg
Challenge Handicap International Pigier Performance : rencontre avec Jasmine, la gagnante

Dans le cadre du challenge organisé par les écoles Pigier et Handicap International, nous avons rencontré Jasmine (à gauche sur la photo), étudiante en première année de bachelor, et gagnante du concours, qui s’est déroulé ce 25 avril 2018.

Pendant 4 mois, près de 100 étudiants de bachelor en management d’entreprise du réseau Pigier France (regroupant 26 écoles) ont participé au challenge Handicap International. Créé en partenariat avec l’organisation de solidarité internationale, l’objectif du défi est de faire émerger chez les étudiants une sensibilité à la solidarité internationale.

Le défi de cette année : imaginer un événement de fundraising et dynamiser les activités bénévoles. Les 32 étudiants finalistes se sont retrouvés le mercredi 25 avril à Rouen, pour la grande finale.

Suite à cette journée riche humainement, nous avons rencontré Jasmine, étudiante à Lyon, grande gagnante du concours.

Quelle est ta formation ?

Je sors d’un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), et cette année je suis en 1ere année de Bachelor en Management à l’école Pigier, qui se déroule donc sur une période de 3 ans.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis le début de l’année scolaire. Chaque semaine nous avons amélioré notre projet, depuis octobre 2017. Nous avions des créneaux réservés à ce projet, le mercredi après-midi.

Nous étions trois sur ce projet. Les équipes ont été formées par tirage au sort en début d’année, au sein de la classe.

La finale s’est tenue à Rouen, le 25 avril dernier. Peux-tu nous décrire le déroulement journée, et l’ambiance ?

Le matin, toutes les équipes de France Pigier se sont rencontrées et rassemblées dans les locaux de Pigier Rouen. À midi, elles ont déjeuné ensemble. Après le déjeuner, nous avons enchainé avec le tirage au sort, pour connaître l’ordre de passage des équipes par ville.

Nous sommes passés dans les derniers, à 14 h. À 16 h, nous étions tenus informés des gagnants : Lyon... nous ! Nous avons fêté la victoire tous ensemble, le soir, dans un petit bar sympa privatisé par Pigier. L’ambiance était très conviviale, nous avons été très bien accueillis.

Décris-nous ce projet... qui t’a fait gagner !

Notre projet consiste à placer des panneaux en bois de grande taille qui représenteraient des personnes handicapées avec des membres en moins tels qu’une jambe, un bras ou le fauteuil roulant d’un handicapé. Sur la représentation des membres manquants, nous ferions des trous dans le bois afin de pouvoir reconstituer les membres avec des fleurs conçues par les passants et les donateurs.

Le but est de faire participer les passants et les inviter à créer leurs propres fleurs faites en papier crépon et fils chenille pleins de couleurs, dans un atelier que nous aurons placé sous un chapiteau à côté des panneaux. Une fois les fleurs conçues, elles seront placées sur les bonshommes handicapés afin de reconstituer les membres manquants des handicapés.

Chaque fleur créée ou achetée sera vendue 2 €. Le nom de notre projet est MayHiFlowers.

May en anglais représente le mois de mai (date à laquelle nous avons prévu notre évènement en 2019). Hi signifie le salut et l’accueil, mais surtout le logo de Handicap International. Enfin, Flowers rappelle notre projet avec le thème des fleurs. Notre projet est donc convivial, coloré et facilement applicable dans toutes les villes de France.

En quoi ce projet en partenariat avec Handicap International était lié à ta formation en management ?

Nous avons dû réaliser un benchmark ; cela nous a demandé de l’analyse de texte, la sélection d’informations, mais également de la veille sur les activités des autres associations.

Grande gagnante, quelle est la suite pour toi concernant le projet ?

Notre projet va être appliqué dans toutes les villes où l’école Pigier est présente. Nous allons donc suivre notre projet et le mettre en place afin qu’il devienne réel.

Que tires-tu de cette expérience ?

De l’autonomie, de la fierté, une implication régulière. Sur le plan professionnel, cette expérience m’aidera beaucoup, mais également me sera bénéfique sur mon CV, car elle démontre une certaine responsabilité et prouve que je peux mener à bien un projet, du début jusqu’à la fin.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo