Développé l’an dernier par la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP), Parcours Privé parvient à atteindre son objectif premier : rendre visible l’ensemble de l’offre de formations existante dans l’enseignement supérieur privé français et permettre une mise en relation entre les collégiens, lycéens et étudiants et les écoles de leur choix. Pour rappel, cette plateforme d’orientation est accessible toute l’année et gratuitement.
Une année d’expansion pour Parcours Privé
De 2 700 à 6 200 formations référencées. Aujourd’hui l’offre de formation réunie sur Parcours Privé est bien plus élevée que lors de son lancement. Elle concerne des milliers de campus implantés sur toute la France, avec une forte présence dans les villes moyennes.
Selon Patrick Roux, Président de la FNEP, Parcours Privé représente une réelle plus-value pour les jeunes en quête d’orientation. « La plateforme permet de rendre réel un projet, car les étudiants peuvent y découvrir les taux de réussite, les taux d’insertion professionnelle, la reconnaissance d’un diplôme, les labels et accréditations ou encore le niveau de rémunération post-diplôme », détaille le Président. « Toutes ces informations leur permettent de faire le bon choix et de sélectionner l’établissement qui correspond le mieux à leurs attentes », ajoute-t-il.
Ce qui intéresse le plus les étudiants sur Parcours Privé ? Les labels et accréditations. « C’est l’une des pages les plus visitées du site, juste après l’ensemble des pages formation », précise Patrick Roux. En effet, les jeunes accordent de plus en plus d'importance à la qualité et à la reconnaissance de leur cursus.
Tous les secteurs sont représentés par le portail web. Informatique, commerce, management, gestion, animation, santé, tourisme… Parcours Privé n’a pas de restriction en termes de domaine d’études et tous les établissements peuvent être admis, à condition de répondre à des critères précis.
Et pour recueillir des renseignements précis sur les écoles privées françaises, le portail web ne lésine pas sur ses conditions. Pour être référencés, les établissements doivent répondre à des questions très précises afin de respecter la transparence et la loyauté voulues par la plateforme. « Dès la création de Parcours Privé, la question de l’éthique envers les jeunes était au cœur de nos préoccupations », explique Patrick Roux. « Pour que le jeune soit satisfait et conforte son avis sur les formations, il doit bénéficier d’une totale transparence », renchérit-il.
Pari réussi : la plateforme compte 170 000 visiteurs sur l’année 2024. « Les retours des étudiants sont très favorables », se réjouit le Président de la FNEP. Sur le site, d’importants pics de visites ont été observés lors des différentes étapes du calendrier Parcoursup. « Ces pics confirment notre complémentarité avec Parcoursup et les jeunes l’ont bien comprise », indique la FNEP.
En plus de fournir aux jeunes en quête d’orientation des renseignements complets sur les écoles privées de l’Hexagone, Parcours Privé facilite aussi la prise de contact entre les étudiants et les écoles. En 2024, plus de 11 000 interactions menant à un contact direct avec un établissement ont eu lieu.
Sabine Banzet, chargée de mission à la FNEP, fait un point sur les retours des utilisateurs :
- 71 % d’entre eux trouvent les informations qu’ils cherchent et considèrent que Parcours Privé les a aidé dans leur orientation
- 64 % avaient déjà une idée de leur formation, ce qui souligne l’intérêt du site pour sécuriser un projet
Au programme : une évolution en permanence
Parcours Privé n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Selon Sabine Banzet, la plateforme se développe constamment pour permettre une amélioration continue de l’expérience utilisateur.
Plusieurs gros axes ont été mis en avant par la chargée de mission de la FNEP :
- changement de serveur et améliorations techniques pour garder une plateforme stable qui puisse absorber le trafic
- développement du site internet : le jeune peut créer un compte, mettre des formations en favoris, créer des alertes, etc.
- création d’une rubrique « Actualités » avec des thèmes comme le logement, le prêt étudiant, etc.
« Toutes ces améliorations visent à favoriser l’expérience de nos utilisateurs sur Parcours Privé et permettre à l’étudiant de faire des recherches plus ciblées », témoigne Sabine Banzet. « Par exemple, les alertes leur permettent de recevoir des notifications selon leurs recherches, mettre en favoris leur permet d’être au courant si l’école ou la formation qu’ils ont sélectionnée organise un événement, une JPO, etc. », détaille la chargée de mission.
Pour rappel, certaines formations privées étaient dans le viseur du gouvernement en raison d’abus et de fraudes. Les membres de la FNEP s’engagent à effectuer une démarche honnête, en vue d’accompagner au mieux les jeunes et leurs parents dans leur avenir.