Sondage bac 2016 : les élèves de terminale sont-ils confiants ?

Les lycéens de terminale sont-ils confiants, à quelques jours des épreuves écrites du baccalauréat ? Sont-ils sereins quant à leurs vœux sur la plateforme Admission Post Bac (APB) ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 1 482 élèves de terminale.
Mis à jour le / Publié le 6 juin 2016
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/06/572.jpg
Bac 2016 : baromètre de confiance.

63 % des élèves de terminale pensent obtenir leur baccalauréat en 2016. Voilà le chiffre à retenir de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » menée par Diplomeo auprès de 1 432 élèves de terminale entre le 4 et le 20 mai 2016.

Des différences en fonction des filières

63 % : le chiffre peut paraître faible. Surtout lorsque l’on sait qu’en 2015, toutes filières confondues, le taux de réussite était de 87,8 %. Cependant, parmi les répondants, seuls 3 % pensent qu’ils n’auront pas le bac. Les autres (34 % d’entre eux), préfèrent ne pas se prononcer en répondant « je ne sais pas ». D’ailleurs, à l’approche des épreuves écrites, les lycéens sont :

  • 6 % à se déclarer très confiants
  • 35 % à se dire plutôt confiants
  • 17 %, quant à eux, ne sont pas très confiants
  • 6 % ne sont pas confiants du tout
  • 36 % à ne pas savoir à ce jour

Mais qui sont les élèves les plus optimistes ? Quelles sont les différences entre filières ? Les chiffres de l’étude révèlent que les élèves de terminale générale semblent les plus sereins à l’approche des épreuves. Ainsi, ils sont 67 % à déclarer qu’ils pensent obtenir leur bac (contre 60 % chez les élèves de terminale technologique et 59 % chez les terminales professionnelles). Parmi les élèves qui se disent très confiants pour le bac :

  • 52 % sont en terminale générale
  • 27 % en terminale professionnelle
  • et 21 % en terminale technologique

Les filles moins confiantes, mais plus ambitieuses

Et les filles et les garçons n’affichent pas la même confiance en eux. Si les garçons sont 71 % à penser qu’ils obtiendront leur bac, les filles, de leur côté, ne sont que 61 % à être aussi optimistes (soit dix points de moins). D’ailleurs, à l’approche des épreuves :

  • 10 % des garçons se disent très confiants et 39 % plutôt confiants
  • du côté des filles, ces chiffres baissent à 5 % et à 33 %.

Si les filles affichent plus de prudence quant aux résultats du baccalauréat, elles n’en restent pas moins ambitieuses. Ainsi, 49 % d’entre elles disent avoir comme objectif principal de décrocher une mention pour le bac, alors que les garçons ne sont que 43 % à avoir le même dessein.

Le portail APB plébiscité

Chaque année, la plateforme Admission Post Bac est vivement critiquée par de nombreux lycéens sur Twitter. Pourtant, l’enquête révèle que 79 % des élèves de terminale déclarent trouver la plateforme facile d’accès. Les principales raisons évoquées par ceux qui ne la trouvent pas facile d’accès sont :

  • son manque d’intuitivité (55 %)
  • sa mauvaise ergonomie (39 %)
  • le peu d’explication à son sujet (37 %)

Et qu’en est-il de la confiance des lycéens vis-à-vis de leur premier vœu APB, à quelques jours de la première phase d’admission ? Les avis sont mitigés. 51 % d’entre eux s’estiment confiants, et 49 % ne le sont pas. Dans tous les cas, la plupart d'entre eux seront fixés dans quelques jours…

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo