Sondage bac 2016 : les élèves de terminale sont-ils confiants ?

Les lycéens de terminale sont-ils confiants, à quelques jours des épreuves écrites du baccalauréat ? Sont-ils sereins quant à leurs vœux sur la plateforme Admission Post Bac (APB) ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 1 482 élèves de terminale.

Bac 2016 : baromètre de confiance.
Bac 2016 : baromètre de confiance.

63 % des élèves de terminale pensent obtenir leur baccalauréat en 2016. Voilà le chiffre à retenir de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » menée par Diplomeo auprès de 1 432 élèves de terminale entre le 4 et le 20 mai 2016.

Des différences en fonction des filières

63 % : le chiffre peut paraître faible. Surtout lorsque l’on sait qu’en 2015, toutes filières confondues, le taux de réussite était de 87,8 %. Cependant, parmi les répondants, seuls 3 % pensent qu’ils n’auront pas le bac. Les autres (34 % d’entre eux), préfèrent ne pas se prononcer en répondant « je ne sais pas ». D’ailleurs, à l’approche des épreuves écrites, les lycéens sont :

  • 6 % à se déclarer très confiants
  • 35 % à se dire plutôt confiants
  • 17 %, quant à eux, ne sont pas très confiants
  • 6 % ne sont pas confiants du tout
  • 36 % à ne pas savoir à ce jour

Mais qui sont les élèves les plus optimistes ? Quelles sont les différences entre filières ? Les chiffres de l’étude révèlent que les élèves de terminale générale semblent les plus sereins à l’approche des épreuves. Ainsi, ils sont 67 % à déclarer qu’ils pensent obtenir leur bac (contre 60 % chez les élèves de terminale technologique et 59 % chez les terminales professionnelles). Parmi les élèves qui se disent très confiants pour le bac :

  • 52 % sont en terminale générale
  • 27 % en terminale professionnelle
  • et 21 % en terminale technologique

Les filles moins confiantes, mais plus ambitieuses

Et les filles et les garçons n’affichent pas la même confiance en eux. Si les garçons sont 71 % à penser qu’ils obtiendront leur bac, les filles, de leur côté, ne sont que 61 % à être aussi optimistes (soit dix points de moins). D’ailleurs, à l’approche des épreuves :

  • 10 % des garçons se disent très confiants et 39 % plutôt confiants
  • du côté des filles, ces chiffres baissent à 5 % et à 33 %.

Si les filles affichent plus de prudence quant aux résultats du baccalauréat, elles n’en restent pas moins ambitieuses. Ainsi, 49 % d’entre elles disent avoir comme objectif principal de décrocher une mention pour le bac, alors que les garçons ne sont que 43 % à avoir le même dessein.

Le portail APB plébiscité

Chaque année, la plateforme Admission Post Bac est vivement critiquée par de nombreux lycéens sur Twitter. Pourtant, l’enquête révèle que 79 % des élèves de terminale déclarent trouver la plateforme facile d’accès. Les principales raisons évoquées par ceux qui ne la trouvent pas facile d’accès sont :

  • son manque d’intuitivité (55 %)
  • sa mauvaise ergonomie (39 %)
  • le peu d’explication à son sujet (37 %)

Et qu’en est-il de la confiance des lycéens vis-à-vis de leur premier vœu APB, à quelques jours de la première phase d’admission ? Les avis sont mitigés. 51 % d’entre eux s’estiment confiants, et 49 % ne le sont pas. Dans tous les cas, la plupart d'entre eux seront fixés dans quelques jours…

Wally Bordas