L’insertion professionnelle ou la poursuite d’études : c’est la dernière ligne droite pour les terminales avant d’emprunter l’un ou l’autre chemin ! Les candidats au baccalauréat général et technologique plancheront sur l’épreuve de philosophie mercredi prochain avant de passer le Grand Oral à partir du 19 juin.
Dès demain, les candidats de la voie professionnelle, quant à eux, passeront leurs épreuves d’enseignements généraux avec le français, l’histoire-géographie ou encore l’enseignement moral et civique (EMC).
Pour rappel, cette année enregistre 718 723 candidats au baccalauréat, toutes voies confondues, dont 182 642 candidats issus de la voie professionnelle.
À l’occasion d’une conférence de presse, la direction générale de l’enseignement scolaire (dgesco) a annoncé plusieurs nouveautés pour cette session 2023 du baccalauréat et quelques perspectives pour l’année prochaine.
De nouvelles spécialités qui coïncident avec les métiers émergents
Le directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray a annoncé l’arrivée de quatre nouvelles spécialités de la filière professionnelle pour cette session en cours du baccalauréat.
Il rappelle que la voie professionnelle se veut « vivante ». Ainsi, les spécialités mises à jour ou nouvellement créées reflètent l’évolution du paysage des métiers avec les nouveaux besoins du marché : une préoccupation que le président de la République, Emmanuel Macron, exprime au travers de ses annonces pour la réforme du lycée professionnel.
Voici les spécialités nouvellement créées :
- Animation enfance et personnes âgées
- Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
- Organisation et transport de marchandises
- Technicien en prothèse dentaire
Les élèves issus de ces filières en seront les premiers diplômés cette année, tandis que d’autres pourraient bien être les derniers représentants de leur filière professionnelle. En effet, le président avait annoncé en mai dernier la suppression prochaine de 80 filières de la voie.
Quelques nouveautés du côté de la voie générale
La spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS) fait également son entrée fracassante pour la session 2023 du baccalauréat. Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux amateurs de sports qui souhaitent intégrer une licence STAPS sur Parcoursup ou encore une école spécialisée en management ou journalisme sportif.
Cette session du bac général et technologique va également voir ses candidats, pour la première fois, récompensés d’une attestation de langues vivantes. À partir du contrôle continu, les enseignants certifient du niveau des élèves en compréhension et expression orales et écrites ; un document plus détaillé quant au niveau de langue donc.
Calendrier des épreuves : pas de modification prévue pour le bac 2024 pour le moment
La direction générale de l’enseignement scolaire a également annoncé que le calendrier des épreuves du bac ne devrait pas connaître de modifications pour la session 2024. La chronologie des épreuves est contestée par plusieurs parents d’élèves, professeurs et élèves eux-mêmes.
« Un gâchis monumental » : un prof de philosophie se désole de l’absentéisme des élèves de terminale
Beaucoup de ces derniers sont d’ailleurs aux abonnés absents au troisième trimestre, une fois les épreuves de spécialités passées. Pour la dgsco, ce n’est pas alarmant et il est encore tôt pour tirer des conclusions de l’efficacité du calendrier établi par la réforme du bac.
Édouard Geffray est catégorique : « On ne peut pas déplacer les briques alors même que le ciment n’a pas encore pris ». Il rappelle également que depuis la réforme en 2020, c’est la première année qui voit la session du bac se dérouler normalement, en conformité avec ce qu’elle prévoit. Les éditions précédentes avaient été chamboulées par la pandémie de la COVID-19, notamment.
Le cas de la philosophie est revenu sur la table. La matière ne perd-elle pas tout son enjeu en passant au rang de première épreuve à avant-dernière épreuve ? Pour le directeur général de la dgsco, cette chronologie a de bons côtés. Les élèves aborderaient l’épreuve si emblématique avec moins de stress. Il considère aussi que ce n’est qu’une faible partie des élèves qui, disposant alors de 82 % de leur note finale du bac, tient l’épreuve pour acquise. Verdict le 4 juillet prochain…