Architecte ou designer : quelles différences ?

Entre le métier d’architecte et celui de designer, ton cœur balance ? Ces deux professionnels peuvent intervenir dans un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement d’espace. Pourtant, ce sont deux professions bien différentes. Diplomeo t’aide à démêler le vrai du faux !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_743649852.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Tu as la créativité d’un Picasso et la technicité d’un Gustave Eiffel ? Les métiers de l’architecture et du design sont idéals pour allier ces deux compétences clés. Mais entre architecture et design, il y a parfois un grand pas ! Si l’architecte et le designer peuvent tous les deux participer à un projet commun, ils ont chacun un domaine d’intervention bien précis. D’ailleurs, leur formation, leurs qualités et les conditions d’exercice de leurs métiers n’ont quasiment rien en commun !

Comment savoir lequel de ces deux métiers est fait pour toi ? En découvrant leurs spécificités, leurs parcours et leurs opportunités sur le marché de l’emploi !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Quand architecte et designer font la paire

Dans un projet d’architecture, architecte et designer font parfois partie de la même team. Prenons l’exemple de la construction d’un magasin d’optique. D’un côté, l’architecte se voit confier la conception du bâtiment. Il adopte une vision globale du projet, en prenant en compte les aspects techniques, financiers, esthétiques et réglementaires. Après une étude de faisabilité, il élabore les plans de la future boutique, sélectionne des prestataires pour la réalisation des travaux, effectue les démarches administratives nécessaires et suit le bon déroulement du chantier. Et une fois que les murs, le toit, les installations électriques et sanitaires, les fenêtres et les portes ont été créés, que se passe-t-il ?

Bon à savoir 💡

Le recours à un architecte est obligatoire pour la construction ou la rénovation d’un espace dont la surface plancher est supérieure à 150 m2.

Le designer entre en action ! Son objectif ? Aménager l’espace intérieur en prenant en compte les enjeux esthétiques, fonctionnels et techniques du projet. Concevoir une salle d’attente chaleureuse et confortable, prévoir un espace empreint de dynamisme et de modernité pour la présentation des lunettes, puis imaginer un bureau à la fois accueillant et confidentiel pour servir les clients : voilà son cheval de bataille ! En d’autres termes, le designer, qui peut être également appelé designer d’espace et associé au métier d’architecte d’intérieur, intervient davantage sur la décoration et l’aménagement de l’espace intérieur. L’architecte et le designer présentent donc des compétences complémentaires.

Entre architecte et designer : des qualités similaires, mais des compétences bien distinctes

Si tu invites un architecte et un designer à ton prochain apéro, il y a fort à parier que tu constates de nombreuses similitudes entre ces deux profils. De multiples aptitudes personnelles sont communes à ces deux métiers. Mais attention à ne pas les confondre, car leurs compétences sont comme le sel et le poivre !

Les softs skills d’un architecte et d’un designer

Passionné par l’aménagement de l’espace et fasciné par l’architecture, tu es toujours prêt à dégainer ton plus beau coup de crayon pour laisser ta créativité s’exprimer ? Un imaginaire fertile, une inventivité à toute épreuve et un esprit résolument tourné vers l’innovation, voilà des qualités essentielles pour un architecte comme pour un designer d’espace !

Et au-delà de leur génie créatif, ces deux professionnels s’illustrent par leur talent de chef de projet ! Chacun dans son domaine d’intervention, architecte et designer planifient, coordonnent et suivent chaque étape des travaux.

Le savoir-faire d’un designer vs l’expertise d’un architecte

Si l’architecte et le designer maîtrisent tous les deux les logiciels de DAO et CAO, les normes d’urbanisme et les spécificités techniques d’un projet d’aménagement, leurs compétences professionnelles diffèrent. L’architecte se présente comme un expert du gros-œuvre, capable de réaliser des constructions ou modifications d’ordre structurel. Le designer s’illustre plutôt du côté du second œuvre pour optimiser l’espace d’un point de vue fonctionnel et esthétique.

Architecte vs designer : quelles différences en termes d’études ?

La formation se présente comme un critère essentiel, à analyser de près pour choisir entre ces deux métiers. Cependant, sache que ces professions exigent un niveau d’études plutôt semblable.

La formation pour devenir architecte

Le métier d’architecte appartient à la catégorie des professions réglementées. Pour exercer cet emploi, le diplôme d’État d’architecte est nécessaire. Il s’obtient à l’issue d’une formation de cinq ans après le bac au sein d’une école d’architecture. Il peut ensuite être complété par :

  • L’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) pour devenir architecte libéral
  • Un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) en architecture pour acquérir des compétences plus spécialisées grâce à une formation d’un à deux ans

Les études pour accéder aux métiers du design d’espace

Bien qu’il ne soit pas réglementé, le métier de designer requiert également une formation de niveau bac+5. Il peut s’agir de formations telles que :

  • Un diplôme d’une école spécialisée en architecture ou décoration d’intérieur
  • Un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention design
  • Un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) mention espace

Architecte ou designer : qui gagne le plus ?

Voilà une autre information clé qui peut t’aider à trancher entre le métier d’architecte et celui de designer : la rémunération ! Tu désires percevoir un salaire confortable pour réserver tes vacances à Cancun et rouler en voiture de luxe ? Alors, as-tu plutôt intérêt à devenir architecte ou designer ?

Eh bien, les chiffres penchent plutôt du côté de l’architecte ! En France, le salaire moyen de cette profession est estimé à près de 50 000 euros bruts par an alors que celui d'un designer débutant oscille entre 25 000 et 30 000 brut annuels.

Architecte ou designer : quel impact sur tes futures opportunités professionnelles ?

Tu rêves d’un marché de l’emploi dynamique et porteur une fois ton diplôme en poche ? Tu te vois déjà bosser sur des projets passionnants et variés dans l’architecture, l’aménagement d’espace et/ou la décoration d’intérieur ? Voilà une autre manière de faire un choix entre les métiers d’architecte ou de designer : étudier les perspectives de carrière !

Un environnement de travail très proche

Architecte et designer peuvent être embauchés dans un cabinet d’architecture, une agence de design ou une entreprise spécialisée dans la construction, la rénovation et/ou l’aménagement d’espace. Ils travaillent tous les deux en collaboration avec des bureaux d’études, des artisans et des ingénieurs.

Ces deux métiers peuvent également être exercés en freelance. En revanche, ils ne s’adressent pas à la même clientèle. L’architecte s’adresse aux particuliers, aux promoteurs immobiliers, aux institutions publiques et aux entreprises de n’importe quel secteur d’activité. En revanche, les compétences du designer sont davantage recherchées par les particuliers, les entreprises du commerce, de l’hôtellerie ou de la restauration et certains organismes ouverts au public.

Des opportunités d’emploi différentes, mais porteuses

En France, il existe beaucoup plus d’architectes que de designers en activité. Une aubaine pour le designer dont les compétences sont plus rares sur le marché de l’emploi ? Oui, d’autant plus que le boom des émissions de décoration d’intérieur a propulsé ce métier au rang de star !

Et pourtant, l’architecte a aussi de beaux jours devant lui. Avec les défis liés à la sobriété énergétique des bâtiments et les besoins croissants de logements pour répondre aux enjeux démographiques, les projets de construction et de rénovation n’ont jamais été aussi nombreux.

Mission, formation, compétences, salaire, perspectives d’emploi, tous ces critères peuvent t’aider à faire un choix entre le métier d’architecte ou de designer. Et si tu hésites encore, pose-toi la question suivante : es-tu plus sensible à la conception d’un bâtiment ou à l’aménagement de son espace intérieur ? Tu as la réponse ? Alors, tu as peut-être trouvé ta voie !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo