Le sport à l’honneur à l’université cette année

Le ministère de l’éducation nationale a choisi de mettre en avant le sport et sa pratique auprès des jeunes. Le ministère de l’éducation nationale a choisi de mettre en avant le sport et sa pratique auprès des jeunes. L’opération « Année du sport à l’écol

sport université

Le ministère de l’éducation nationale a choisi de mettre en avant le sport et sa pratique auprès des jeunes. L’opération « Année du sport à l’école et à l’université » va donc voir le jour en 2015-2016.

Faire du sport à l’école et dans l’enseignement supérieur, tel est l’objectif du gouvernement qui profite des nombreux événements à venir en France pour lancer son « année du sport ». De l’Euro 2015 de basket à l’EURO 2016 de football, des championnats d’Europe 2015 de cross-country à ceux de badminton, les mois à venir sont placés sous le signe des activités sportives, de quoi mobiliser la communauté éducative autour de valeurs auxquelles le ministère tient particulièrement « européennes et sportives ».

Premier but de cette démarche, mettre en valeur l’éducation physique et sportive (le fameux EPS) et le sport scolaire (UNSS par exemple). Pour le gouvernement, pas de doute, le sport est un outil pédagogique comme un autre. Il est aussi un excellent moyen de renforcer les liens qui existent entre les écoles, leur environnement et le milieu associatif.

C’est pourquoi toutes les activités physiques bénéficieront dans les mois à venir d’actions, de partenariats, aussi bien en métropole qu’outre-mer. Les établissements sont invités à proposer « des actions ou projets liés au sport et à sa dimension éducative », une initiative qui permettra à tous les jeunes de découvrir ses bienfaits et peut-être même d’y prendre goût !

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page