La prépa Saint-Louis, qu’est-ce que c’est ?
La prépa Saint-Louis est dispensée au sein du lycée éponyme qui s’est spécialisée dans les CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles. Elle propose plusieurs formations de deux ans accessibles après le bac. Les filières de cet établissement permettent ensuite d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école de commerce. Elles confèrent 120 crédits ECTS permettant de poursuivre ses études directement en L3, que ce soit en école ou à l’université.
Cinq filières sont proposées aux sein des classes prépas du lycée Saint-Louis :
- MPSI : mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur
- MP2I : mathématiques, physique, ingénierie et informatique
- PCSI : physique, chimie et sciences de l’ingénieur
- BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre
- ECG : économique et commerciale générale
L’objectif de la prépa Saint-Louis est de donner à ses étudiants les meilleures clés pour réussir à intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs ou de commerce de France. Si la formation proposée dure deux ans, les élèves ont la possibilité de « cuber », c’est-à-dire de redoubler leur dernière année afin de repasser les concours et espérer obtenir une meilleure école.
Le programme de la prépa Saint-Louis
Le programme de la prépa Saint-Louis est unique à chacune des filières proposées. Toutefois, certains éléments sont communs à toutes les formations, à commencer par la sélectivité du lycée Saint-Louis qui refuse près 70% des candidatures sur Parcoursup. Cette recherche de l’excellence se traduit d’ailleurs dans les écoles intégrées par les élèves de cette classe préparatoire aux grandes écoles.
Le programme de la prépa MPSI au lycée Saint-Louis
La prépa MPSI du lycée Saint-Louis mise forcément sur les enseignements en mathématiques et physique, mais pas uniquement ! Au début de sa scolarité, l’étudiant en MPSI a les cours suivants :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences industrielles pour l’ingénieur
- Français-Philosophie
- Anglais
- LV2
- Informatique
- EPS
À lire aussi
Il est possible d’opter entre l’option Informatique ou Sciences industrielles pour l’ingénieur (SII) dès la fin du premier semestre. Celle-ci conditionne ensuite le programme des élèves en deuxième année. En effet, ceux qui ont opté pour le premier parcours poursuivent en MP tandis que ceux qui ont choisi SII vont en prépa PSI.
Le programme de la prépa MP2I au lycée Saint-Louis
En prépa MP2I, les élèves du lycée Saint-Louis ont des cours similaires à ce qu’il est possible de voir en MPSI. Ils plancheront donc sur les SII, la physique-chimie, les mathématiques l’informatique et la philosophie.
Lire aussi
Les spécialisations de deuxième semestre sont également identiques avec un choix entre Informatique ou SII. À l’issue de cette première année, les étudiants de la prépa Saint-Louis vont soit en MPI, pour ceux qui ont opté pour le parcours Info en L1, ou en MP ou PSI pour les autres.
Le programme de la prépa PCSI au lycée Saint-Louis
La prépa PCSI du lycée Saint-Louis présente également des similitudes avec les filières MPSI et MP2I de l’établissement. On note toutefois quelques différences avec un focus sur la chimie et l’informatique. Une deuxième langue est également obligatoire. La philosophie disparaît de l’équation.
Découvrir
Concernant les spécialisations de première année, les élèves peuvent opter pour le parcours Chimie ou le parcours SI, qui insiste davantage sur les SII. À l’issue de leur L1 ? ils peuvent aller en parcours Physique-Chimie, s’ils ont opté pour l’option Chimie, ou en PSI, pour ceux qui ont privilégié la spécialisation sciences de l’ingénieur.
Le programme de la prépa BCPST au lycée Saint-Louis
La prépa BCPST est spécialisée dans tout ce qui est biologie et permet aussi bien d’intégrer les écoles d’ingénieurs en agronomie que les écoles vétérinaires. Les enseignements du programme reflètent cette coloration particulière :
- Mathématiques
- Sciences Physiques
- Biologie-Sciences de la Terre
- Français-Philosophie
- Travaux d’initiative personnelle encadrés
- Anglais
- Informatique
- Géographie
- EPS
- LV2 (facultative)
Lire aussi
En outre, comme pour les autres prépas, des colles (épreuves orales) et des devoirs surveillés viennent tester régulièrement les connaissances des élèves. Des sorties sur le terrain sont régulièrement organisées pour les élèves de cette filière, quel que soit leur niveau.
Le programme de la prépa ECG au lycée Saint-Louis
La prépa Saint-Louis possède également d’une classe de première année et d’une classe de deuxième année en filière ECG. Attention : seul un parcours est disponible : Mathématiques approfondies-HGGMC (Histoire-Géographie & Géopolitique du monde contemporain).
Ainsi, les étudiants ont des cours d’anglais, d’EPS, de mathématiques, de culture générale (français et philosophie) et de HGGMC. En outre, une deuxième langue obligatoire, au choix, complète ce cursus ainsi que les devoirs surveillés et les colles.
Comment intégrer la prépa Saint-Louis ?
Il est possible de postuler à l’une des CPGE proposées par le lycée Saint-Louis directement sur Parcoursup. Il faudra remplir son dossier, sa fiche avenir et ne pas oublier sa lettre de motivation pour faire la différence dans cette filière sélective ! Le dossier du candidat et les résultats obtenus en première et dans ses enseignements de spécialité seront scrutés par l’établissement.
Les prérequis Parcoursup dépendent forcément de chacune des filières proposées. Pour une intégration en prépa ECG, il est nécessaire d’avoir opté pour la spécialisation Mathématiques au bac. L’autre spécialisation n’est pas mentionnée, mais il est recommandé d’avoir opté pour HLP (Histoire, Littérature et Philosophie) ou HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, il est indispensable d’avoir choisi des enseignements scientifiques en classe de terminale : les mathématiques sont un prérequis obligatoire. Selon les filières, il est possible de l’accompagner de Physique-Chimie ou de la spé SVT. À noter que la triplette Maths-PC-SVT est obligatoire en première.
Quel débouché après une prépa Saint-Louis ?
Là encore, les débouchés de la prépa Saint-Louis dépendent fortement de la filière choisie. Il est toutefois impossible de s’insérer directement dans le monde du travail après une CPGE. Il est en revanche possible de poursuivre ses études, directement en L3, à l’ENS, en école de commerce ou en école d’ingénieurs.
Intégrer une école d’ingénieurs ou une ENS après la prépa Saint-Louis
Les concours communs d’écoles d’ingénieurs ou les ENS font partie des débouchés classiques des filières scientifiques de la prépa Saint-Louis. Les CPGE MPSI, PCSI et MP2I ouvrent la voie aux concours suivants :
- Concours commun des ENS
- Polytechnique
- ESPCI
- Concours commun Mines Ponts
- Concours commun Centrale
- Concours commun des INP
- Arts & Métiers
- ESTP
- Polytech
En 2023, les étudiants de la prépa MPSI, PCSI et MP2I de Saint-Louis ont intégré l’ENS, Polytechnique, les écoles du concours Mines-Ponts ou CentraleSupélec.
En ce qui concerne la prépa BCPST, les débouchés sont bien plus larges puisqu’il y a quatre pôles :
- Pôle Agro : Polytechnique, CentraleSupélec, Écoles des groupes ENSA et ENITA (AgroParisTech, ENSTIB, VetAgro Sup, etc.).
- Pôle Véto : écoles nationales vétérinaires.
- Pôle Chimie : Écoles du concours A PC Bio (ESCPI, ENSCP, ENSCM, ENSCL, ENSCBP, Chimie Paris Tech).
- Pôle Polytech Bio : écoles associées aux universités (ESBS, écoles du réseau Polytech, etc.).
Il est également possible de postuler au concours commun des Écoles normales supérieures ou de la banque G2E (Géologie Eau et Environnement).
Intégrer une école de commerce après la prépa Saint-Louis
Sans surprise, la prépa ECG du lycée Saint-Louis donne la possibilité de s’inscrire aux concours permettant d’intégrer une école de commerce. Il est possible d’opter pour BCE ou ECRICOME. ECRICOME ouvre les portes de l’EM Strasbourg, de KEDGE, de MBS, de NEOMA et de Rennes SB. Le concours BCE permet d’intégrer les écoles suivantes :
- Audencia
- Brest BS
- BSB
- EDHEC
- EM Normandie
- Emlyon
- ESC Clermont BS
- ESCP
- ESSEC
- Excelia BS
- Grenoble EM
- HEC Paris
- ICN BS
- INSEEC Grande École
- IMT-BS
- ISC Paris
- SKEMA
- SCBS
- TBS Education
- ENS Paris-Saclay
- ENSAE
- ESM Saint-Cyr
En 2023, 48% des élèves de la prépa ECG du lycée Saint-Louis avaient intégré une école du top 3 et 75%, une école du top 6.
Prépa Saint louis à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Prépa Saint louis à distance.
Les cours de la Prépa par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Prépa « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.