La PACES, c'est quoi ?
La première année commune aux écoles de santé (PACES, ex PCEM1) est un passage obligé pour suivre des études dans les quatre filières suivantes:
- études en médecine
- études en pharmacie
- formation dentaire
- formation sage-femme
- formation en masso-kinésithérapie
Deux sessions d’examens, appelées concours, sont organisées durant cette année : à mi-année et en fin d’année universitaire.
Compte tenu du nombre de places limitées en deuxième année dans chaque filière, le numerus clausus, la concurrence en PACES est sévère. Le numerus clausus est fixé par université, notamment en fonction des besoins régionaux en médecins, ce qui fait qu’il est très variablement différent d’une université à l’autre. Quant au nombre d’étudiants inscrits en première année d’une université, il est lui aussi inégal. Ainsi, certaines facultés de santé accueillent quelques dizaines d’étudiants et d’autres près de 2800 comme Lille II. Cela engendre des taux de sélectivité différents qui peuvent influencer certains étudiants dans le choix de leur université de formation.
Intégrer une faculté de médecine à Lille
La PAES ou PACES s’effectue à Lille au sein de plusieurs facultés dont:
- la faculté de médecine Henri Warembourg de l’université Lille Nord de France, dite Lille II
- la faculté libre de Lille de l’université catholique de Lille.
La fac de médecine Lille II est plus grande des deux : elle compte près de 3000 étudiants en PACES. en 2018, dans chacune des filières du concours de médecine, ont été disponibles seulement:
- 458 places au concours de médecine
- 205 places en filière pharmacie
- 102 places en kinésithérapie
- 40 places en formation de maïeutique/sage-femme
- 87 places en odontologie
En 2017, pour un nombre de 500 étudiants, la faculté libre de Lille disposait de:
- 130 places en deuxième année de médecine
- 29 en maïeutique
- 10 en pharmacie
- 2 en odontologie
- 15 en institut de masso-kinésithérapie pour un nombre d’inscrits proche de 500 étudiants.
Ces deux universités lilloises drainent des étudiants de toute la région Nord-Pas-de-Calais, c’est-à-dire, de villes comme Roubaix, Dunkerque, Tourcoing, Calais, Villeneuve-d’Ascq, Boulogne-sur-Mer, Valenciennes, Douai ou encore Arras, qui bien que grandes villes, n’ont pas d’antennes universitaires dans ces filières.
Si les étudiants souhaitent se former hors de la région Nord-Pas-de-Calais, ils peuvent rejoindre le parcours Pharmacie proposé par l’université Picardie Jules Verne à Amiens qui est la plus proche de Lille.
La Prépa PACES à Lille: un moyen de réussir les concours ?
Lors de la première année en faculté de médecine, la compétition est extrêmement forte et les méthodes de travail si nouvelles pour les bacheliers, que nombre d’élèves complètent leur formation en faculté par des cours particuliers et des stages de préparation au concours PACES.
Selon l’INSEE 75% des étudiants font recours à des Prépas au concours PACES pour améliorer leurs chances de succès.
Les étudiants en première année d’études de santé (PAES) de la région lilloise peuvent préparer les concours en amont de la rentrée universitaire par des stages d’été ou de prérentrée (en septembre). Ils peuvent aussi fréquenter les classes préparatoires durant l’année.
Au programme de ces classes préparatoires de médecine:
- cours de soutien en effectifs restreints à des horaires aménagés (soirées et week-end)
- séances de méthodologie
- khôls (oraux)
- corrections écrites et orales d’examens et de tutorats
Les cours dispensés en prépa santé portent sur les matières suivantes:
- la chimie
- la biochimie
- la biologie
- la biophysique
- la biostatistique
- l'anatomie
- la physiologie
- la pharmacologie
- l'histoire de la médecine
- etc.
Il faut également noter l’existence à Lille comme ailleurs de prépas PACES pour les élèves de terminale (dites année P-1) et celle de prépas pour bacheliers que l’on peut suivre un an avant de commencer les études PACES (dites année P0). On trouve dans la région du Nord des prépas PACES dans la ville de Lille, mais également quelques-unes dans sa périphérie, comme à Loos.
Comment s'inscrire en prépa PACES ?
Concernant les modalités d’inscription: elles se font sur dossier selon des critères propres aux écoles. En général, c’est la motivation qui importe. Les frais dépendent des prestations fournies par les établissements en question.
Débouchés après la première année d’études de santé à Lille
Une fois le cap difficile de la première année franchi, les étudiants poursuivent dans leur filière pendant:
- au moins 9 ans pour les médecins
- au moins 6 ans pour les pharmaciens
- au moins 6 ans pour les dentistes
- au moins 5 ans pour les sages-femmes et maïeuticiens
- au moins 4 ans pour les kinésithérapeutes
En général, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même fac. Des changements de faculté de santé sont néanmoins parfois possibles.
À terme, les débouchés sont multiples et différents selon la filière: exercice du métier en libéral ou non, responsable d’officine, chercheurs, consultant dans l’industrie pharmaceutique, etc.
Prépa PACES en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa PACES en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.