Présentation de la prépa aux concours de kinésithérapeute à Toulouse
La ville rose située dans le Midi de la France est généralement placée en tête du classement des villes étudiantes de France. Elle dispose en effet de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions. Les candidats aux différents concours des écoles de kiné françaises peuvent choisir d'effectuer leur préparation dans la ville du sud. La sélection étant importante, il est nécessaire de se présenter aux concours en ayant réviser les différentes épreuves avec les bonnes méthodes de travail.
Spécialiste de la rééducation, le kinésithérapeute tente de rétablir la mobilité et les capacités physiques de ses patients. Pour cela, il utilise des massages ou autres exercices de gymnastique médicale. Le masseur-kinésithérapeute est souvent sollicité pour des blessures comme les entorses ou fractures, fréquentes dans le milieu sportif, mais également pour effectuer des soins post-opératoires, soigner une scoliose ou pour soulager des problèmes respiratoires.
Le concours de kinésithérapie
Les concours permettant d'accéder aux écoles de kiné sont propres à chaque établissement. Chaque école définit en effet ses critères d'admission même si l'examen repose en règle générale sur trois épreuves écrites, à savoir la biologie, la physique et la chimie. Ces trois matières font références aux programmes de Première et Terminale S.
Pour multiplier les chances de réussite, il est souvent conseillé aux étudiants de présenter plusieurs concours.
Inscription au concours de masseur kinésithérapeute
Le concours de kiné est accessible dès 17 ans, sous réserve d’obtention du baccalauréat. Les candidats sont généralement plus âgés, car ils ont souvent effectué un an de prépa kiné auparavant. Pour la plupart, ils proviennent d’une filière scientifique.
Les écoles de kiné en France
La études pour devenir kiné durent trois ans. Au cours de leur formation, les apprentis-kiné alternent entre théorie et pratique, notamment grâce à de nombreuses périodes de stage.
On retrouve des matières spécifiques comme :
- l’anatomie
- la morphologie
- la biomécanique
- les pathologies
- la psychosociologie
- la neurologie
- la rhumatologie
- l’ergonomie
- la déontologie
- la prévention de la santé
- la kinésithérapie du sportif
Une fois leur formation terminée et leur examen final validé, les étudiants obtiendront un Diplôme d’État leur permettant d'exercer dans toute l'Union Européenne. Soigner des douleurs, des rhumatismes, des problèmes de dos ou apporter toute sorte de soins aux patients est le quotidien des masseurs-kinésithérapeute. La plupart des kinés exercent leur profession en libéral, c'est-à-dire dans leur propre cabinet de kinésithérapie. Il est également possible de travailler dans des centres de soins hospitaliers, centres de rééducation ou hôpitaux.