Qu’est-ce qu’une prépa santé ?
Une formation préparatoire est composée de cours que vous allez suivre durant quelques mois afin de préparer un concours. Dans le cadre des études de santé, on peut considérer que la première année commune aux études de santé (PACES)est une prépa pour les années qui suivent. Il existe aussi des formations parallèles à la PACES, qui permettent de compléter vos cours et de réussir le concours qui valide cette année.
Vous trouverez aussi, dans le domaine du paramédical, des formations préparatoires pour entrer dans des écoles et instituts spécialisés. Vous pourrez préparer les concours de :
- kinésithérapeute
- ergothérapeute
- infirmier
- aide-soignant
- orthophoniste
- podologue
- psychomotricien
- orthoptiste
- audioprothésiste
- etc.
La ville de Toulouse abrite plusieurs organismes, très souvent du secteur privé, qui proposent des formations préparatoires. Vous pourrez vous y former dans un cadre idéal pour les études : en effet, Toulouse est fréquemment élue meilleure ville étudiante !
Quel est le programme de ces prépas ?
Dans les formations préparatoires, vous allez apprendre quelques bases dans le domaine que vous convoitez, mais surtout préparer les épreuves écrites et orales des concours.
Vous allez avoir accès à des annales, des concours blancs, des conseils de professionnels, etc.
Comment intégrer une prépa à Toulouse ?
Pour entrer dans l’une de ces classes préparatoires aux études médicales et paramédicales, vous allez devoir déposer un dossier de candidature et parfois, passer un entretien de motivation.
L’important est de bien montrer que vous avez réfléchi à votre projet professionnel et que vous êtes déterminé à passer les concours à la fin de l’année.
Le niveau minimum pour entrer en prépa est généralement le bac.
Quel est le coût de ces formations ?
Une prépa a un prix qui varie en fonction de l’école et du métier visé. Vous pourrez trouver des prix allant de 700 à plus de 4 000 euros pour certaines prépas.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez terminé vos mois de prépa, vous serez prêt pour les concours. Vous allez passer des épreuves écrites et orales. Si vous obtenez un concours, vous entrerez ensuite dans l’institut de formation pour 1 (aide-soignant), 2, 3 (podologue, infirmier) ou 4 ans (kiné, orthophoniste).
La prépa permet de prendre le temps de mûrir votre projet professionnel et surtout d’augmenter vos chances d’entrer dans la formation qui vous attire.
Prépa santé en alternance Toulouse
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa santé en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.