La prépa au concours infirmier à Marseille Aix
Professionnel de la santé, l'infirmier est au service des patients. Il effectue des soins afin d'aider les personnes malades à soulager leur souffrance, mais aussi à maintenir leur autonomie. Lorsqu'il exerce sa profession en milieu hospitalier, l'infirmière travaille en collaboration avec toute l'équipe soignante, que ce soit les médecins ou les aides-soignantes. Surveillance des équipements, gestion des stocks et des dossiers médicaux, l'infirmière a également des missions administratives.
Toutes les écoles infirmières recrutent sur concours. Comme les candidats sont chaque année de plus en plus nombreux, la sélection devient elle aussi plus rude. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé aux étudiants de passer par une classe prépa aux concours IFSI. Elle permet de se préparer aux différentes épreuves et de mieux apréhender l'examen d'entrée.
Certaines prépas proposant d’effectuer des stages de découverte, les étudiants de Marseille pourront profiter des nombreux centres hospitaliers ou médicaux, et notamment au CHU.
Le programme et les matières en prépa IFSI
Pendant plusieurs mois, les étudiants en prépa aux concours infirmier pourront se remettre à niveau dans différentes matières comme le français, les mathématiques, l'expression écrite. Des matières plus spécifiques comme l'organisation de la santé publique, l'éthique médicale, le droit de la santé et la culture professionnelle permettront aux futurs candidats du concours infirmiers d'être plus performant, notamment lors de l'épreuve orale.
Le concours des écoles IFSI s'organise de la manière suivante :
- 2 épreuves d'admissibilité : 3 questions sur un texte relatif au domaine sanitaire et social + tests d'aptitude. Pour pouvoir accéder à l'oral, il faut que la moyenne des deux notes soit supérieure ou égale à 20/40.
- 1 épreuve orale d'admission : exposé sur une thème sanitaire ou social suivi d'un échange avec le jury.
S’inscrire en prépa infirmière dans les Bouches-du-Rhône
Les prépas infirmiers s'adressent aux futurs candidats des concours d'inf. Il est donc nécessaire d'être titulaire du baccalauréat, mais les bacheliers ne sont pas les seuls à s'y inscrire : cette formation convient également aux personnes en reconversion professionnelle.
Les débouchés après une classe prépa au concours infirmier
Comme son nom l'indique, la prépa infirmier permet de se préparer aux épreuves du concours. Naturellement, l'objectif est d'intégrer, dès l'année suivante, l'un des Instituts de Formations et Soins Infirmier.
Prépa Infirmier en alternance Marseille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Infirmier en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.