Qu’est-ce que le master génie des procédés et des bio procédés ?
Le master génie des procédés et des bio procédés est un diplôme national de niveau bac +5 et de niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) dispensé à l'université. La formation dure deux ans et inclut des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des projets issus de problématiques industrielles, des stages en laboratoires de recherche ou en industrie, ainsi que des qualités transversales telles que le management de projet, la communication et la rédaction. Certains cours sont dispensés en anglais pour favoriser l’ouverture internationale des étudiants.
À l'université, la première année (M1) consacrée aux bases scientifiques du génie des procédés et une deuxième année (M2) offrant deux parcours spécifiques : Procédés, Biotechnologies, Aliments (PBA) et Procedes, Énergie, Environnement (PEE).
Pourquoi faire un master génie des procédés et des bio procédés ?
Les étudiants apprennent à appliquer les outils du génie des procédés dans des projets concrets, en concevant, optimisant et contrôlant les procédés industriels.
Une compétence centrale du diplôme est la capacité de définir et de dimensionner des opérations unitaires utilisées dans les procédés de l’énergie, de l’environnement et des bio procédés. Cette compétence permet aux diplômés d’analyser et d’optimiser des étapes clés dans la chaîne de production, tout en tenant compte des aspects énergétiques et environnementaux.
Quel est le programme d’un master génie des procédés et des bio procédés ?
Le parcours du Master Génie des procédés et des bio procédés est conçu pour offrir aux étudiants une solide formation théorique et pratique dans le domaine. Le programme est organisé en deux semestres, avec un total de 120 crédits ECTS de l'univ, répartis comme suit.
Retrouve chaque unité d'enseignement que tu peux trouver en première comme en deuxième année de master :
Semestre 1 (30 crédits ECTS) :
- Opérations unitaires
- Thermodynamique des cycles
- Réacteurs
- Phénomènes de transport et de transfert 1
- Introduction au Génie des procédés
- Matériaux
- Traitement des solides/milieux hétérogènes
- Chimie de l’environnement
- Informatique — programmation
- Anglais
- Techniques d’expression et communication
Semestre 2 (30 crédits ECTS) :
- Informatique — Simulation
- Phénomènes de transport et de transfert 2
- Méthodes physico-chimiques d’analyse
- Écotoxicologie
- Méthodes expérimentales en génie des procédés
- Environnement développement durable
- Réacteurs polyphasiques
- Projet technique/Stage
- 1 option au choix : logiciel CAO CATIA ou introduction au calcul numérique
- Anglais
- Techniques d’expression et communication
Le stage en entreprise est obligatoire et s’étend sur une durée de 4 à 6 mois entre février et septembre. Les étudiants doivent réaliser un projet technique ou un stage en entreprise dans le cadre de leur formation dans le monde professionnel. Des projets tutorés d’études bibliographiques ou calculatoires sont également prévus en guise d'évaluation, en M1 et M2, correspondant à 3 crédits ECTS chacun. La formation en alternance est également envisageable, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage, pour appliquer ses connaissances acquises en cours, dans le monde du travail en entreprise.
Le programme du master génie des procédés et des bio procédés couvre un large éventail de matières allant des sciences fondamentales aux techniques spécialisées du domaine. Il prépare les étudiants au management et à s’intégrer dans divers secteurs d’activités tels que l’industrie pétrochimique, la pharmacie, l’agroalimentaire, l’énergie nucléaire et bien d’autres, en leur offrant des compétences pratiques et théoriques nécessaires pour réussir dans leur future carrière.
Comment entrer en master génie des procédés et des bio procédés ?
Bien que les processus d’admission soient sensiblement les mêmes d’un établissement à l’autre, certaines différences peuvent exister.
Quel niveau d’études pour entrer en master génie des procédés et des bio procédés ?
Pour entrer en master génie des procédés et des bio procédés, les étudiants doivent généralement être titulaires d’une licence dans des domaines tels que la physique, la chimie, le génie des procédés ou des filières connexes. Les diplômes ou spécialités qui favorisent une admission dans cette formation incluent les licences de sciences de la matière, de sciences physiques, de chimie, de génie chimique, ou encore de biochimie.
Les étudiants ayant un niveau supérieur à la licence en université peuvent également être admis, à condition d’avoir suivi des spécialités ou des modules liés au domaine du génie des procédés.
Quelle procédure d’admission pour le master génie des procédés et des bio procédés ?
Pour la première année de master universitaire, les candidats s'inscrire sur la nouvelle plateforme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Mon Master. Ce dispositif recense tous les diplômes nationaux des universités en France, de Paris à Marseille, en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, etc. Les candidats doivent se connecter afin de soumettre un dossier de candidature comprenant leurs relevés de notes, leur CV, une lettre de motivation et éventuellement des recommandations. Il est possible de saisir jusqu'à 30 voeux : 15 en formation initiale et 15 en alternance. Certains établissements peuvent également organiser des entretiens avec les candidats pour évaluer leur motivation et leur adéquation avec la formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master génie des procédés et des bio procédés ?
Les étudiants doivent avoir un intérêt marqué pour les sciences, en particulier pour les domaines tels que la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques. Une bonne compréhension des concepts scientifiques est essentielle pour analyser et résoudre les problèmes complexes liés aux procédés de transformation.
Les étudiants doivent également être dotés d’un esprit analytique et critique de qualité afin de comprendre les mécanismes et les processus impliqués dans les procédés de transformation. Ils doivent être capables d’analyser les données expérimentales et de formuler des conclusions pertinentes.
Que faire après un master génie des procédés et des bio procédés ?
Le master génie des procédés et des bio procédés permet l’insertion professionnelle, mais les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leur parcours d’études supérieures, via un doctorat.
Quelles poursuites d’études après un master génie des procédés et des bio procédés ?
Après un master génie des procédés et des bio procédés, les étudiants ont différentes options de parcours d’études : doctorat en génie des procédés pour la recherche avancée, mastères spécialisés en traitement des déchets ou en nucléaire pour une expertise pointue et formations complémentaires pour se perfectionner. Certains choisissent aussi d’intégrer directement le monde professionnel en tant qu’ingénieurs de procédés, chercheurs en industrie ou dans des secteurs tels que l’énergie, l’agroalimentaire ou la pharmacie.
Quels débouchés métiers après un master génie des procédés et des bio procédés ?
Après un master génie des procédés et des bio procédés, les diplômés ont accès à un large éventail de débouchés professionnels dans différents secteurs d’activités.
Voici quelques métiers qu’ils pourront occuper, couvrant à la fois le génie des procédés et les applications dans le traitement et la valorisation des déchets :
- Ingénieur en production : Supervision et optimisation des procédés industriels dans des secteurs tels que la pétrochimie, la cosmétique, la chimie fine, la pharmacie, les industries textiles et agroalimentaires.
- Ingénieur en recherche et développement : Participation à la conception de nouveaux procédés et à l’innovation technologique dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques, etc.
- Ingénieur en bureaux d’études : contribution à des projets d’ingénierie, hygiène et sécurité, environnement dans diverses structures, publiques ou privées.
- Spécialiste en traitement des déchets : impliqué dans les domaines du traitement et de la valorisation des déchets, ainsi que dans la gestion des stations d’épuration.
- Expert en énergie nucléaire : management sur des projets liés à la fabrication de combustible nucléaire, au traitement des gaz, au démantèlement nucléaire, et à d’autres aspects de l’industrie nucléaire.
Master Genie procedes à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Genie procedes à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.