Qu’est-ce que la licence pro management et gestion des organisations ?
Parcours d’un an à l’université, en UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou en école de commerce, les enseignements de la licence professionnelle management et gestion des organisations (LP MGO) s’adressent aux étudiants qui ont validé le niveau bac + 2. Les titulaires d’un BTS, d’une L2, d’un diplôme ou d’un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) équivalent peuvent ainsi poursuivre leur formation à la gestion d’entreprise par la voie de la formation initiale ou en alternance. Ce parcours qualifiant les forme aux pratiques et missions qu’ils embrasseront au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises :
- Gestion d’équipe
- Négociation et conduite de projets
- Stratégie d’acquisition de clientèle.
La LP MGO correspond au niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles.
Pourquoi faire une licence pro management et gestion des organisations ?
La formation licence pro management et gestion des organisations est un véritable tremplin pour occuper des postes à fortes responsabilités dans les PME (petites et moyennes entreprises) et les grandes sociétés en France, et à l’international. Prise d’initiative et sens des responsabilités sont indispensables au futur professionnel de la gestion et du management. Cours de droit, d’économie, de gestion et de management, maîtrise des outils de la gestion de projets et de méthodes spécifiques comme Agile ou SWOAT permettent à l’étudiant devenu professionnel d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Programme licence pro management et gestion des organisations
La LP MGO ne présente pas un parcours unique. En fonction de son projet professionnel, l’étudiants a le choix entre plusieurs spécialités, disponibles à l’université ou en UFR. Ainsi, l’étudiant qui le souhaite va poursuivre en un an une spécialisation :
- Management des organisations
- Gestion des entreprises et des organisations (GEO)
- Administration générale des PME-PMI
- Services généraux
- Finance et comptabilité.
Le cursus des enseignements en université s’organise entre cours magistraux, travaux dirigés et stage professionnel de 25 semaines pour permettre à l’étudiant d’être opérationnel dès sa première embauche. Un projet tutoré de 150 heures est nécessaire pour valider le diplôme :
- Communication interne et externe
- Gestion de projets
- Gestion des ressources humaines
- Comptabilité des entreprises
- Marketing.
Comment entrer en licence professionnelle management et gestion des organisations ?
Selon l’établissement choisi pour poursuivre votre parcours, l’admission peut légèrement différer. Toutefois, les procédures d’admission s’appuient sur les mêmes critères d’admissibilité sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études requis ?
Afin de valider votre dossier dans les plus prestigieuses universités ou UFR pour poursuivre vos études professionnelles en management et gestion des organisations, vous devez être titulaire d’un BTS MCO, d’un BUT GEA ou d’un BTS SAM. Un niveau bac + 2 en gestion des ressources humaines, en GRH (gestion des ressources humaines) ou en comptabilité est attendu. Une VAE (validation des acquis de l’expérience) sanctionnant un diplôme équivalent est aussi reconnue.
La procédure d’admission
Les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 sont sélectionnés sur dossier. Par la suite, un oral de motivation et une épreuve écrite, qui porteront sur vos compétences en culture économique et en gestion de l’entreprise, clôtureront la phase de sélection. Le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation signé par l’entreprise où vous effectuerez votre alternance est indispensable.
Les qualités requises
L’étudiant doit déployer une grande force de travail pour engranger les compétences et savoir-faire nécessaires à ses futures missions : conduite de projet, encadrement, maîtrise des outils et méthodes de résolution de problème et de prise de décision. Pour s’épanouir dans sa formation en alternance, le candidat doit posséder un sens de l’organisation et de la communication aguerri, et se montrer rigoureux. Une bonne gestion du stress est nécessaire pour embrasser les postes à hautes responsabilités qu’il convoite.
Que faire après une Licence pro management et gestion des organisations ?
La licence pro management et gestion des organisations, comme toutes les licences professionnelles, vise avant tout une entrée rapide dans le monde du travail.
Quelles poursuites d’études ?
Diplôme en poche, l’étudiant qui souhaite faire évoluer son projet professionnel peut poursuivre ses études vers un master ou un master pro qui lui octroiera un niveau bac+ 5. Il peut dès lors se spécialiser en administration des entreprises, dans le management de projets technologiques ou scientifiques, ou dans le conseil aux organisations. Écoles de mode, de management du sport, de luxe proposent des cursus de niveau bac + 5 pour les étudiants qui souhaitent confirmer leur spécialisation dans ces domaines d’activités.
Les débouchés métiers
L’alternance est une parfaite préparation pour rejoindre les services d’administration générale des entreprises, des collectivités locales et territoriales, mais aussi les associations. Appui opérationnel au développement commercial et au management de proximité, le jeune diplômé peut facilement rejoindre un emploi de :
- Assistant gestion PME (petite et moyenne entreprise)
- Assistant RH
- Adjoint de direction opérationnelle
- Assistant chef de projet
- Contrôleur de gestion
- Adjoint du directeur financier
- Création de leur propre entreprise.
Licence pro Management et gestion des organisations à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Management et gestion des organisations à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.