Qu’est-ce que la licence pro management des activités commerciales ?
La Licence pro management des activités commerciales est un diplôme d’Etat certifié au niveau 6 du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), sanctionné par 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Elle se prépare en IUT (institut universitaire de technologie), en IAE (institut d’administration des entreprises) ou à l’université et permet une insertion professionnelle dans les métiers liés à toute activité de la relation commerciale, du marketing et de la gestion des organisations.
La formation s’étale sur une durée d’un an. Elle s’adresse aux étudiants de niveau bac+2 issus de spécialités en commerce et gestion souhaitant acquérir une double compétence managériale et commerciale. Les diplômés seront à même d’encadrer une équipe commerciale et de mettre en œuvre et développer la stratégie de l’entreprise en matière de relation-client, de marketing opérationnel et de négociation commerciale.
Pourquoi faire une licence pro management des activités commerciales ?
La Licence pro management des activités commerciales forme des managers polyvalents, capables d’effectuer tous types de missions inhérentes à la fonction commerciale aussi bien dans les secteurs des services que des biens industriels. Les enseignements permettent d’acquérir des compétences solides en gestion de projets de développement commercial, en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils de communication numériques.
Programme licence pro management des activités commerciales
Le programme de la Licence pro management des activités commerciales repose sur une grande variété de disciplines visant à acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires au futur manager commercial. Les enseignements, variables selon les établissements, pourront notamment porter sur l’acquisition de compétences en :
- Gestion des ressources humaines
- Management de la force de vente
- Gestion de la qualité
- Marketing digital
- Droit commercial
- Marketing relation-client
- Traitement des données commerciales
- Conduite de projet
- Négociation
- Anglais commercial
Les connaissances acquises en licence professionnelle sont mises en application durant le cursus dans le cadre de la réalisation de projets tutorés. Le projet tutoré est une étude généralement conduite en groupe sur un cas d’entreprise dans le domaine du développement commercial.
En formation initiale, les étudiants effectuent par ailleurs un stage en entreprise leur permettant de mettre en pratique les savoirs théoriques enseignés en classe. Ce stage peut se dérouler en une ou plusieurs périodes, dans une ou des entreprises situées en France ou à l’étranger.
La Licence pro management des activités commerciales peut aussi être préparé en alternance, à l’université tout comme en IUT, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cette modalité de formation permet une immersion poussée en entreprise et une découverte en première ligne de l’activité commerciale. Elle renforce également les possibilités d’insertion professionnelles à l’issue du diplôme en permettant l’acquisition d’une première expérience professionnelle. Dans le cadre de l’alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur.
Comment entrer en licence pro management des activités commerciales ?
L’admission en Licence pro management des activités commerciales peut différer légèrement selon les établissements, ou si la formation est envisagée en alternance.
Quel niveau d’études pour entrer en licence pro management des activités commerciales ?
Le diplôme est ouvert aux étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac+2, de préférence dans des spécialités liées à l’activité du commerce et de la gestion. Parmi les diplômes favorisant l’admission dans la formation : une licence 2 en économie et gestion, un BTS du tertiaire (« assistant de gestion PME-PMI », « management des unités commerciales », « commerce international », « négociation et relation client »), ou un BUT 2 (ex-DUT, préparé en IUT) « gestion administrative et commerciale des organisations », « gestion des entreprises et des administrations », ou « techniques de commercialisation ». Les candidatures d’étudiants issus de licence 2 en sciences humaines ou littéraire peuvent aussi être prises en considération.
Quelle procédure d’admission pour la licence pro management des activités commerciales ?
Pour cette licence professionnelle, la sélection dans les différents établissements (université, IUT, IAE), se fait sur la base d’un dossier de candidature qui comprend notamment un CV, un relevé de notes et une lettre de motivation. L’étudiant peut avoir à passer des tests ou un entretien. Pour une formation en alternance, l’admission définitive est soumise à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une licence pro management des activités commerciales ?
Lors du processus de sélection des étudiants, le responsable de formation sera en particulier attentif à la maturité du projet professionnel des candidats et à leur volonté d’exercer une activité en lien avec le management commercial. Faire valoir des qualités telles que l’aisance relationnelle, l’autonomie, le dynamisme ou l’esprit d’équipe seront un plus lors de la candidature.
Que faire après une licence pro management des activités commerciales ?
La licence professionnelle vise une insertion directe après obtention du diplôme, même si des poursuites d’études sont envisageables.
Quelles poursuites d’études après une licence pro management des activités commerciales ?
A l’issue de la formation, les étudiants peuvent choisir une poursuite d’études vers un bac+5, en école de commerce, école d’ingénieur ou en master de commerce et de gestion. Il est également possible de s’orienter vers des études à l’étranger.
Quels débouchés métiers après une licence pro management des activités commerciales ?
La licence pro management des activités commerciales offre un très large éventail de débouchés. Les diplômés trouveront des opportunités partout, qu’ils souhaitent travailler à Paris (ou n’importe où sauf à Paris), à l’étranger, dans des entreprises de grandes tailles ou dans des PME, et dans tout secteur d’activité.
Côté métiers, les titulaires d’une licence pro management des activités commerciales pourront s’orienter vers les fonctions de :
- Responsable de vente
- Chargé de développement commercial
- Conseiller commercial
- Chef de produit
- Responsable de marketing opérationnel
- Technico-commercial,
- Directeur régional des ventes,
- Directeur de magasins,
- Commercial « grands comptes »,
Licence pro Management activites commerciales à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Management activites commerciales à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.