Qu’est-ce que la Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
La licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels, également appelée licence professionnelle GePSAC, est un diplôme de niveau bac+3. La validation du parcours de formation permet d’obtenir une qualification de niveau 6 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La licence pro gestion de projets est un parcours de formation qui peut être suivi au sein d’une université ou d’un IUT (institut universitaire de technologie).
L’obtention du diplôme permet d’intégrer les métiers de la culture, que ce soit au sein d’associations, d’entreprises privées ou de la fonction publique. La formation propose d’acquérir des compétences spécifiques dans la production et le développement de projets culturels dans les secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel ou de l’art contemporain.
Pourquoi faire une Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
Grâce à la licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels, les étudiants disposent de toutes les compétences requises pour rejoindre le secteur culturel, avec un rôle clé dans l’administration et la gestion de projets culturels.
Les compétences acquises concernent notamment la production et le développement des affaires culturelles au sein d’une société de production, d’une compagnie du spectacle vivant ou d’une structure d’éducation artistique et culturelle.
Programme de la Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels
La licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels est un parcours qui peut faire l’objet d’une formation initiale ou d’une formation en alternance. Les étudiants qui privilégient la formation initiale devront réaliser un stage en immersion dans le secteur culturel pendant environ seize semaines.
Cette formation aux métiers de la culture et de l’éducation artistique et culturelle dure un an. Le programme peut légèrement varier selon l’université ou l’IUT qui dispense la formation. Plusieurs parcours de spécialisation peuvent être proposés, tels que le parcours médiation culturelle et création artistique, le parcours développement de projets en danse et cirque ou le parcours actions culturelles et mécénat.
Voici un exemple de programme pour la licence professionnelle GePSAC :
Unités d’enseignements | Matières | ECTS |
Connaissances des métiers culturels et du secteur culturel | Approche des arts plastiques Politique culturelle Acteurs culturels Industries culturelles | 10 |
Gestion de projet culturel | Gestion comptable Gestion des financements Compétences juridiques Mécénat et gestion des partenariats | 10 |
Marketing des projets culturels | Communication professionnelle dans le secteur culturel Méthodologie gestion de projet | 10 |
Management culturel | Environnement des professionnels du secteur culturel Production de projets culturels Administration de projets culturels | 10 |
Sociologie de la culture | Médiation culturelle Économie du secteur culturel Histoire des arts et des métiers culturels | 10 |
Réalisations professionnelles | Stage professionnel Projet tutoré | 10 |
Les modalités d’évaluation des connaissances s’organisent entre contrôle continu en cours de formation et épreuves ponctuelles. Chaque semestre permet d’obtenir 30 crédits ECTS, pour un total de 60 crédits ECTS lors de l’obtention du diplôme.
Comment entrer en Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
Les modalités d’admission en licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels sont déterminées par chaque université. Toutefois, les conditions d’entrée restent assez semblables sur l’ensemble du territoire français.
Quel niveau d’études pour entrer en Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
Pour intégrer une licence professionnelle GePSAC, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac +2. Dans l’idéal, celui-ci doit être en lien avec les métiers de la culture. Voici quelques exemples de parcours de formation éligibles pour rejoindre ce cursus :
- BTS (brevet de technicien supérieur) métiers du livre
- BTS tourisme
- BTS audiovisuel
- Licence 2 arts du spectacle vivant
- Licence 2 histoire de l’art
- BUT carrières sociales option animation socioculturelle
Quelle procédure d’admission pour la Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
Les modalités d’admission en licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels se concentrent sur l’étude d’un dossier comprenant les bulletins de notes des deux années d’études post bac, un CV et une lettre de motivation.
Le candidat à la licence professionnelle GePSAC doit également présenter une certaine culture générale et une connaissance du secteur culturel, que ce soit par la pratique associative, la création artistique ou une ouverture au monde du spectacle.
Des entretiens de motivation sont organisés par l’université. Dans certains cas, ils sont suivis d’une épreuve d’expression générale.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
Un fort intérêt pour le secteur culturel est indispensable pour s’épanouir au sein de ce parcours de formation. La créativité, les talents de communication et les capacités d’organisation seront également très utiles.
Que faire après une Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
La licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels prépare les jeunes diplômés à entrer directement dans la vie active. Bien sûr, il est également possible de poursuivre des études supérieures.
Quelles poursuites d’études après une Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
Les titulaires d’une licence professionnelle GePSAC peuvent envisager de rejoindre un master dans le secteur culturel. Voici quelques exemples de masters possibles :
- Master gestion de projets culturels et artistiques
- Master direction de projets ou établissements culturels
- Master projet culturel et artistique international
- Master management culturel
Quels débouchés métiers après une Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ?
La licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels forme les futurs professionnels du secteur culturel, que ce soit dans la gestion de projets culturels, la production de spectacles ou l’enseignement artistique et culturel.
Les jeunes diplômés peuvent intégrer les métiers de la médiation culturelle, du tourisme, de l’animation culturelle ou encore de la conduite de projets culturels.
Voici des exemples de métiers possibles avec une licence professionnelle GePSAC :
- Chargé de production
- Chef de projet culturel
- Agent de développement culturel
- Agent de médiation culturelle
- Administrateur de structures culturelles et artistiques
- Chargé de production
- Manager d’artistes
- Chargé de programmation
- Coordinateur des activités culturelles et artistiques
Licence pro Gestion projets structures artistiques culturels à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence pro Gestion projets structures artistiques culturels à distance.
Les cours de la Licence pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.