Qu’est-ce que le CAP crémier fromager ?
Le CAP fromager est un diplôme d’État certifié niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Nouvellement créé, à l'initiative des Fromagers de France (première session en septembre 2018), il est délivré au terme de deux années d'études en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA).
Cette formation professionnalisante est destinée aux étudiants ayant de l’intérêt pour la transformation des produits laitiers et une certaine passion pour le fromage. Les étudiants acquerront l'ensemble des connaissances nécessaires sur les spécialités laitières et l'affinage des produits. Le fromager réalise des préparations spécifiques et confectionne des plateaux de fromages originaux qu'il pourra conseiller et vendre à la clientèle.
Pourquoi faire un CAP crémier fromager ?
Le CAP crémier fromager apporte un savoir-faire ancestral. Les étudiants acquièrent des connaissances techniques et un savoir-faire manuel dans la transformation, la valorisation des produits laitiers et le soin du fromage. Ces derniers seront formés à la relation client, car les fromagers participent également aux conseils et à la commercialisation des produits.
Programme CAP crémier fromager
La formation est ouverte en formation initiale :
- Sous un statut scolaire en deux années d'études (possible en une année selon le diplôme initial). Quatorze semaines de stage sont réparties durant toute la formation.
- En apprentissage, ouvert aux étudiants de 16 à 30 ans. Les deux tiers du temps de formation se déroulent chez un employeur et un tiers, plus théorique à l'école.
Le programme scolaire comporte des enseignements généraux et professionnels :
Les enseignements généraux :
- Français – Histoire - Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques et Sciences
- Éducation Physique et Sportive
- Anglais
Les enseignements technologiques et professionnels
- Approvisionnement et stockage
- Soin des produits (affinage)
- Préparation et mise en valeur des produits avant la commercialisation
- Élaboration de recettes à base de produits laitiers
- Commercialisation des fromages et des produits laitiers : organisation de l'espace de vente,
- gestion du poste fromage en restaurant.
- Sciences appliquées
- Prévention Santé Environnement
- Connaissance des produits
- Gestion
La validation des unités d'enseignement sera nécessaire pour l'obtention du diplôme. Pour cela, des épreuves écrites, orales ou pratiques seront mises en place. Les notes reçues dans les unités professionnelles ont un coefficient beaucoup plus élevé que celles des enseignements généraux.
Comment entrer en CAP crémier fromager ?
La procédure et les modalités pour commencer un CAP crémier fromager peuvent légèrement varier selon les centres de formation. Il convient de se renseigner auprès de l’établissement choisi.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP crémier fromager ?
L'entrée en formation peut se faire dès 16 ans, après la classe de troisième. Le cursus en alternance est quant à lui ouvert aux étudiants de 16 à 30 ans. Ils doivent démarcher une entreprise pour signer un contrat d'apprentissage.
Quelle procédure d’admission pour le CAP crémier fromager ?
Les étudiants intéressés doivent transmettre une demande d'inscription à l'un ou plusieurs des centres de formation. Les modalités d'admission incluent généralement une pré-sélection sur dossier et un entretien de candidature.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP crémier fromager ?
Pour s'épanouir dans la formation et dans le métier de fromager, certaines qualités semblent nécessaires. Il est important d'avoir de l'intérêt pour le travail manuel et l'artisanat. L'appréciation des produits laitiers et du fromage s’avèrent primordiales. De même, un sens culinaire et une aptitude à reconnaître les différentes nuances gustatives sont essentiels.
La patience et la minutie sont également des compétences nécessaires, car l'art de fabriquer du fromage exige du temps et une attention méticuleuse aux moindres détails.
Une excellente communication et un sens aiguisé du service à la clientèle sont importants, puisque les crémiers fromagers interagissent régulièrement avec une clientèle désireuse de conseils et d'expertise.
Que faire après un CAP crémier fromager ?
Après le CAP, les étudiants peuvent directement s’insérer sur le marché de l'emploi ou décider de poursuivre leurs études pour l'obtention d'un diplôme complémentaire.
Quelles poursuites d’études après un CAP crémier fromager ?
Les étudiants diplômés peuvent approfondir leurs compétences et élargir leurs perspectives professionnelles en poursuivant leurs études. Plusieurs diplômes dans le même secteur sont possibles.
- Bac Pro métier du commerce et de la vente option A, animation et gestion de l'espace commercial, en lycée professionnel, en deux ans.
- Bac pro technicien-conseil vente en alimentation, en lycée professionnel, en deux ans.
Quels débouchés métiers après un CAP crémier fromager ?
L'artisan fromager peut travailler dans différents types d’établissements :
- Les crémeries et fromageries artisanales
- Les grandes, moyennes et petites surfaces aux rayons à la coupe, en conseil et vente
- Les restaurants, les bars à vins et fromages
- Sur les marchés ou dans les magasins de vente directe (exploitation, coopérative)
CAP Fromager à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Fromager à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.